Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Un port à Blois ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel
Cha

Localisation RR : Blois

Un port à Blois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:36

Chadada salua Islington.

On vient de me dire que Bourguignon était aux portes, je m'en vais l'accueillir, nous serons ainsi au complet.

Il se leva et sourit.

Quelle équipe ! Si nous arrivons à nous entendre, nul doute que le port de Blois brillera de mille feux !
Revenir en haut Aller en bas
joshin

joshin

Localisation RR : patay

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:21

Joshin vit arriver avec plaisir le maire de Blois, qu'elle avait parfois brièvement croisé par le passé. Et voici que Chadada annonçait l'arrivée de Bourguignon...oui,il avait bien raison, quelle équipe!
Elle savait tout ce que ce projet représentait pour son mari et son neveu, et leur présence à tous trois, en ce jour, le montrait bien. Elle espérait, elle aussi, qu'ils arriveraient à s'entendre, pour que ce port à venir puisse briller de mille feux. Elle sourit à son mari et ils attendirent l'arrivée du dernier participant.
bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:20

En retard le baron salua Chadada qui était venu l'accueillir, il le suivit à l'intérieur pour se rendre à la salle de la réunion et salua toutes les personnes qui étaient présente autour de la table.
Il s'assit puis après avoir fait un tour de table du regard dit

Pardonnez moi pour le retard...
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:05

Islington salua les derniers arrivants et s'assit en attendant que la discussion commence .
guizmo

Localisation RR : Patay, enfin de temps en temps

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:28

Guizmo arriva dans le salon jusqu'où l'homme à l'entrée l'avait conduit. Les discutions semblaient encore à leur début, le bois de la cheminé était encore peu entamer.

Il connaissait pratiquement tout le monde, qu'il salua comme il se devait. Puis se tourna vers la dernière personne qu'il ne connaissait pas.

Monsieur le maire de Blois, ... Islington, je suppose ?

Vous avez surement commencé les discutions ? Pour ma part si je suis ici c'est pour apporter des fonds au nom de mon suzerain, Mesir Bourguignon, Baron de Chécy. Tout le coté formalité ne m'intéresse guère surtout que l'exemple du port de gien peut faire coutume. Une gestion commune entre les différents mécènes et l'autorité du duché représenter ici par la ville de blois. Le chef de port se verra nommé par les mécènes.
Ce qui m'intéresse le plus est qui paie quoi. Actuellement je suis prêt à mettre 1000 ecus ainsi qu'apporter les 50 fer utile à la construction du port, soit environ 800 à 1000 ecus mais je dois avouer que je ne suis pas avec assiduité le cour du fer.

Voilà espérant faire avancer les choses pour que notre duché puisque comté un port dans chacune de ces villes fluviales.

[édit: si on suit ce qui a été fait à gien le coup en d'environ 4700 + 600 + 900 = 6 200 ecus ]
bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 23:13

Bien puisqu'on rentre dans le vif du sujet pour ma part je peux apporter 1500 écus qui sont actuellement dans les coffres du Duché en tant que BTO, 300 écus qui sont dans les coffres de Blois, Ninouchka pourra le confirmer ainsi que Chadada plus une partie de ma solde dont je n'ai plus la somme en tête mais se devrait être environ 800 écus
Donc si je me trompe pas je peux mettre à votre disposition 2600 écus le soucis étant que je dois attendre auprès du Duché et de Blois pour pouvoir les récuperer.
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:09

Islington écouta attentivement les propos des deux interlocuteurs précédents . En tant que chef du port et maire de Blois, il avait le sentiment que les choses se précisaient pour cette belle ville et qu'elle disposerait bientôt d'un port .

Isly se leva et rajouta :

Afin de faciliter ce projet, je peux vous signaler également qu'à titre personnel, je souhaite investir 500 écus . Un autre Blésois m'a fait part de son don pour une valeur de 200 écus .
Arfast

Arfast

Localisation RR : Patay

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 1:55

Arfast salua Guizmo et Bourguignon, ainsi que le maire de Blois, il était ravi de voir tous ces associés près à investir dans un projet commun. Ils étaient bien entendu une équipe de travail formidable. Il écouta leurs dires. La plupart annoncèrent la somme qu'ils pouvaient investir, alors Arfast parla pour la famille Riveroy.

- Mes amis, je puis d'or et déjà annoncer que la famille Riveroy consent à investir la somme de 2200 écus dans le port de Blois en perspective des bénéfices à venir. Pour ce qui est de ma part, je suis également prêt à tisser les voiles d'éventuels navires de par ma qualité de tisserand, ce qui diminuera considérablement les coûts d'affrètement je pense.
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
Elisel

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:11

Elisel salua tout le monde, un peu perdue dans ses pensées, en train de calculer mentalement ce qu'elle pouvait se permettre.

Pour le moment je dois pouvoir mettre 400 écus, et en rajouter encore au fur et à mesure de la construction. Etant tisserande moi aussi, nous pourrons nous partager le travail si vous le souhaitez.

J'avais émis l'hypothèse de récolter les dons des blésois, et que ce soit la mairie qui gère ensuite en tant qu'investisseur à part entière. Mais il faudrait bien préciser aux donateurs que ce serait des dons sans aucune contrepartie, sinon nous allons nous retrouver avec un nombre d'investisseurs trop important, et des décomptes impossibles à gérer ensuite.

Il y aurait donc, comme investisseurs : Les Andéol, les Riveroy, Bourguignon, et la mairie de Blois. Êtes-vous d'accord avec ceci? Je pense que ce sera déjà bien assez compliqué... Les familles se débrouillent ensuite en interne pour les partages entre ses membres.

Se tournant vers le maire de Blois, qui devait être plus souvent qu'elle en taverne à sonder les Blésois.
Isly, tu penses qu'il y en a d'autres qui sont intéressés pour faire des dons généreux sans contrepartie? JE sais déjà qu'il y a Ju. Peut-être Ninou? Et les 500 écus que tu proposes viendraient de toi, ou de la mairie?
Est-ce qu'on pourrait faire un système de maïs-dons pour récupérer les écus des villageois?
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:31

Joshin, comme bien souvent, écoutait en silence. L'assurance de leur hôtesse faisait plaisir à voir. Son travail aux Ambassades avait sans doute développé ses qualités naturelles, qui ne demandaient qu'à s'exprimer. Et peut-être aussi son mariage... La jeune femme sourit intérieurement, en pensant qu'elle-même devait à son mari d'être un peu sortie de sa réserve.

- Je suis heureuse de voir que ce projet avance, grâce aux efforts de tous. Il nous tient particulièrement à coeur, et nous ferons tout ce qu'il nous sera possible pour le mener à bonne fin. C'est une grande chose pour la ville de Blois, mais aussi un honneur pour notre famille de pouvoir y participer.

Elle se tourna vers son mari en souriant:

- Je te laisse, par contre, le soin de régler tous les problèmes, comme toujours...

Il était bien agréable de pouvoir se reposer sur lui, ma foi.
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel
Cha

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:33

Chadada avait le sourire.

Et bien, je vois que les écus ont bon train dans ce salon, commença-t-il en souriant. Pour la famille d'Andéol, nous devons encore faire nos comptes, mais je pense que nous pourrons sans trop de souci arriver à 1500 écus, peut-être 2000 si notre apport arrive sur la fin de la construction.

Chadada réfléchit un instant.

Logiquement, nous avons donc assez de fonds au total, c'est déjà une fort belle chose. Reste selon moi deux choses à voir.
Premièrement, quels fonds sont disponibles de suite, de façon à démarrer le projet a plus tôt. Ensuite, quelle contrat signons nous tous ensemble ?
bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:42

Pour le contrat voir ce que le Duché peut nous proposer en premier et pour les sous moi ils ne seront pas dispo de suite mais je crois que les coffres du Duché peut supporter la baisse que je vais leur imposer, je confierai mes sous à Aurae par la suite.
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 3:32

Joshin pensa que bien sûr, ils étaient embarqués dans le même bateau que Bourguignon, si l'on pouvait le dire ainsi... et elle répondit:

- Pour nous, après la Croisade qui s'est terminée comme vous le savez, nous sommes encore en campagne. Nous devons donc garder nos disponibilités pour assurer notre subsistance, et n'avons pas non plus la possibilité de disposer de ce qui est dans nos propriétés.
Il nous faudra donc attendre d'être revenus pour pouvoir apporter la somme convenue, en espérant aussi, bien entendu, que les soldes soient payées dans des délais raisonnables...
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:52

Isly reprit la parole et répondit à sa Marraine :

Je vous rappelle que les 500 écus que j'apporte le sont en mon nom et non pas en celui de Blois . Ces 500 écus sont disponibles immédiatement . Je pourrais donner éventuellement aux alentours de 1 000 écus si je dispose d'un délai supplémentaire .

Je suis disposé à mettre en place, s'il le faut immédiatement un sytème de maïs-dons pour solliciter les habitants de Blois .

De plus, je vais être en campagne électorale dans 2 jours, je peux aisément en parler dans mon programme et susciter les réactions des Blésois .

Je suis assez confiant et je pense que l'on peut avoir une bonne surprise du côté des donateurs.

Dernière édition par islington le Ven 15 Jan 2010 - 7:13, édité 4 fois
Aurae

Aurae

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:57

Aurae quelques peu à la bourre suite à sa longue retraite pris par au débat...

Bonjour à tous, excuser le contre temps. Pour ma part, je peux injecter également de l'argent entre 500 et 1000 écus! Par contre je m'arrangerais pour trouver les matières premières. Boubou me parlait de la pierre, je suis sur le coup!
guizmo

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 1:40

Pour ma part j'ai 1000 ecus de disponible de suite et pour le fer je n'ai pas de piste actuellement mais la prospection pourrait démarrer assez rapidement. Et de ce qu'il en est du contrat, je me range derrière Bourguignon.
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:29

Afin d'avancer rapidement, j'ai demandé aujourd'hui aux blésois leurs intentions de don en faveur du futur port .

J'espère ainsi savoir rapidement la somme que nous pourrions recolter dans le cadre de ces dons .

Les fonds seront ensuite récoltés par l'intermédiaire de maïs-don .
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 7:28

Islington après être passé à la mairie de Blois, revint au Domaine :

Je vous informe que j'ai lancé la campagne de récolte des fonds auprès des Blésois . Pour l'instant, je collecte les intentions de don et je vous informerai le plus rapidement possible de leur montant .

Je viens de faire un rapide calcul concernant les investisseurs . Nous arrivons à ce jour à un montant d'apport minimum de 9 600 écus . Cette somme est suffisante pour lancer le projet .

Maintenant, je pense qu'il faut passer rapidement à l'élaboration du protocole d'accord liant les différents investisseurs avec l'engagement ferme et définitif de versement du premier apport de chacun .

Afin de gérer les apports ultérieurs, il conviendra de faire un avenant reprenant les sommes complémentaires apportés par les investisseurs avec la nouvelle clé de répartition du bénéfice .

Qui se charge de la rédaction du document en sachant que les investisseurs des autres ports ont sans doute déjà conçu et utilisé ce document ? (peut-on en récuperer un exemplaire ?- pas la peine de réinventer ce qui existe déjà? Smile )

bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 1:00

On doit pouvoir trouver ça ...
bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 1:26

Voila une proposition que Alexandre avait fait
On va pouvoir se servir de ça pour faire un contrat

Citation :
Contrat de concession portuaire.

Entre les soussignés :
1) Le Duché d'orléans représenté(e) par ........................................................ ci-après dénommé “le Duché”,
et
2) La famille ......... représentée par ............; “l'exploitant”

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : L’objet
L'exploitant s’engage à se mettre à la disposition du Duché en vu d’exécuter la construction et l'exploitation du port et du chantier naval du port de ....

Article 2 : Durée du contrat
Le présent contrat est conclu pour une durée illimitée.

L'exploitant peut cependant résilier le contrat moyennant un délai de préavis de 1 mois.
Le Duché peut résilier le contrat moyennant un délai de préavis de 2 mois

En cas de résiliation du présent contrat, le Duché s'engage à rembourser les frais encourus par l'exploitant pour la mise ne conformité du chanter à savoir la somme de ..... écus.

Article 3 : Soutien logistique
L'exploitant a un bureau à sa disposition au chateau d'Orléans, ce bureau sera accessible au CAM du Duché.

L'exploitant s'engage à toujours pouvoir recevoir dans les installations portuaire un bateau du Duché.

Afin d’exécuter au mieux sa mission, l'exploitant recevra les informations nécessaires et utiles relatives aux attentes du Duché tant au niveau économique que militaire.

Article 4 : Le mandat
Pour l’exécution des tâches décrites à l’article 1er, pour lesquelles l'exploitant représente le duché vis-à-vis des tiers, le Duché lui remettra une attestation que l'exploitant pourra présenter aux tiers sur demande.

Article 5 : charges fiscales
L'exploitant s'engage à s'acquitte des taxes et autres impôts que les organes habilités du duché choisiraient d'appliquer au secteur portuaire.

Article 6 : Résiliation immédiate du contrat
Le Duché peut résilier immédiatement le présent contrat sans aucune indemnité si l'exploitant se rend coupable de dol envers lui ou s’il commet une faute grave qualifiable de haute trahison qui affecte à tel point la confiance dont il a bénéficié que toute poursuite de la collaboration devient impossible.

L'exploitant peut résilier immédiatement le contrat avec bénéfice de l'indemnité prévue à l'article 2 dans le cas où le duché viendrait à modifier la règlementation fiscale du secteur.

Article 7 : Principe intuitu personae
Le présent contrat n'expire nullement en cas de décès ou d’incapacité de l'exploitant. Dans ce cas, ses héritiers sont chargés de soumettre le nom de son remplaçant.

Article 8. Responsabilité
L'exploitant répond des conséquences directes de ses manquements graves dans l’exécution de son contrat vis-à-vis du Duché et des tiers.

Article 9 : Confidentialité
Le gérant s’abstiendra de communiquer à des tiers des renseignements concernant les informations stratégiques du Duché.

Article 10 : Invalidité partielle
Si l’une ou plusieurs dispositions du présent contrat sont considérées comme non valables ou déclarées comme telles en exécution d’une loi, d’un règlement ou d’une décision contraignante d’une autorité compétente, cela n’affectera en rien la validité des autres clauses.

Dans ce cas, les dispositions les plus proches de celles convenues entre les parties seront d’application en remplacement des clauses non valables.

Le présent contrat a été établi en deux exemplaires à ..............., le ............
Chacune des parties déclare avoir reçu un exemplaire.
Le Duché L'exploitant

Signature Signature

A rajouter pour moi un passage sur les bénéfices
et sur le chef de port
islington

islington

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 7:36

Isly regarda le document obtenu par Messire Bourguignon

Si vous voulez, je peux le compléter et vous proposer un projet pour examen .

J'attends votre accord pour le faire .
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
Elisel

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:23

Il ne faut pas oublier de prendre en compte ce document-ci également, qui pose les bases. Il y a des incohérences avec la proposition d'Alexandre, qui n'est qu'un brouillon. En particulier, l'article 5 ne convient pas avec l'annonce du Duc.

Citation :
Au peuple d'Orléans,
Aux investisseurs actuels et futurs des chantiers portuaires,
A tous ceux qui liront ou se feront conter,

Salut et amitiés aristotéliciennes.

Nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, pour le Roy et le peuple d'Orléans, arrêtons, par la présente, les modalités suivantes concernant la construction de ports sur les terres orléanaises avec participation d'investisseurs privés.

1-Des ports.

Les ports appartiennent au duché d'Orléans. Il sont financés par des fonds publics (duché) et/ou privés (investisseurs). Un contrat entre le Duché d'Orléans et les investisseurs régit le détail des modalités de l'investissement.

Le Duché d'Orléans se réserve le droit de racheter tout ou partie des parts acquises par un investisseur privé.

2-Des taxes.

Elles sont fixées par le duché d'Orléans. Les bateaux appartenant aux investisseurs et au duché en sont exonérés.
Les autres bateaux doivent s'en acquitter. Elles sont redistribuées au prorata des sommes investies par les différents investisseurs, privés ou publics. Néanmoins, le duché d'Orléans percevra l'intégralité des taxes perçues durant les trois premiers mois de fonctionnement des ports.

3-Des bateaux.

Seuls les investisseurs privés ainsi que le duché d'Orléans peuvent les fabriquer et les vendre.
Ils peuvent les utiliser librement pour commercer et tirer bénéfice de leur commerce privé.

4-Du Chef de port.

Il est nommé par le Duché d'Orléans et officie avec le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Le Duché se réserve le droit de le révoquer à tout moment si une faute est avérée.
Il est choisi en concertation avec les investisseurs dans le but d'assurer la meilleure gestion possible dans l'intérêt commun.

5- Dispositions finales.

Les modalités décrites ci-dessus sont susceptibles d'être modifiées.
Le contrat mentionné au 1- ne pourrait être signé qu'après acceptation officielle par les investisseurs des modalités mentionnées ci-dessus.

Faict en la Rebelle le quinzième jour du mois de novembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante sept.

Lexhor d'Amahir,
Duc d'Orléans
Un port à Blois ? - Page 2 Sceauducdorlansjaune
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel
Cha

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:31

Chadada regarda les documents qu'il avait déjà consulté en d'autres lieux puis sourit à la proposition d'Islington.

Je crois cher Bourgmestre que nous serions tous enchantés de pouvoir étudier votre proposition.
guizmo

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:45

Excusez moi d'en revenir toujours à la même chose, mais si on donne l'argent maintenant, la mairie a t-elle prévu de le mettre à l'abri ? il parait que Blois accueille quelque brigand actuellement.
bourguignon

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 1:27

l'argent sera mis directement dans les caisses du port je pense

edit: Je suis d'accord pour entendre la proposition
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un port à Blois ?   Un port à Blois ? - Page 2 Empty

Un port à Blois ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant