Les Terres d'Andéol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Balade d'une suzeraine et de son futur vassal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyMer 3 Mai 2017 - 1:25

Le sentier qu'ils avaient emprunté louvoyait entre des arbres magnifiques. Ils devaient avoir été les témoins de bien des événements. Andéol avait connu des joies mais aussi des peines profondes. C'était peut-être pour cela que Ninouchka aimait particulièrement cet endroit. Il était une sorte de mémoire affective.

Elle sourit à Raimbert qui marchait à ses côtés
.


Avant toute chose, dites-moi ... comment vous sentez-vous ce matin ? Avez-vous réussi à dormir un peu ? Pas trop de questions qui tournent dans la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Raimbert

Raimbert


Messages : 10
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyMer 3 Mai 2017 - 7:50

Ils cheminaient tous deux dans ce domaine parfaitement entretenue, une voûte sylvestre les abritant. Les gris de la nuit s'éveillaient peu à peu pour se transformer en couleurs éclatantes.
Le Cévenol marchait aux côtés de sa future suzeraine, il se prit à fermer les yeux et humer autour de lui les odeurs printanières que la nature commençait à offrir à ceux qui l'arpentait.


Eh bien je dois dire que je suis en pleine forme. C'est un état assez particulier, entre envie que cet événement qui se prépare depuis quelques temps aboutisse et une pointe d'angoisse. Mais cette dernière est toujours faites pour être surmontée.

A la question sur le sommeil il eut un doute, sa nuit de réflexion était peut-être lisible sur ses traits... De toute manière il était trop tard.

Pour la nuit eh bien je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé le sommeil. En réalité je ne l'ai pas cherché. Le jeûne est bénéfique à l'éveil de l'esprit, j'en ai donc profité pour réfléchir à ce qui nous avait conduit ici. Il marqua une pause. Mais n'ayez crainte, même si mes traits ont l'air tirés, je puis vous assurer que mon esprit est au plus clair en ce jour.

Pour ce qui est des questions eh bien je dois vous avouer qu'étonnamment il n'y en a presque plus.
Les plus simples ont trouvés réponses et la nuit a permis de terrer les autres dans les ténèbres afin qu'elles se fassent moins envahissantes.


Ce fut son tour de sourire à la Duchesse. Pour une fois il semblait en paix. La nature et la présence rassurante de la femme créaient un environnement serein. Il leva la tête en un soupir et laissa son regard pénétrer la canopée.
Revenir en haut Aller en bas
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyMer 3 Mai 2017 - 12:18

Elle sourit en l’entendant.

Voilà une première chose que nous partageons ce matin. Ce sont les traits tirés.

Mais vous avez raison. Une nuit de jeûne et de méditation avant un événement important aiguise les sens, rend l’esprit étonnamment affûté. On évitera de parler du contrecoup. Ce sera pour demain et demain est un autre jour
.

Elle rit doucement, jeta un regard vers le ciel qui rosissait entre les arbres. Il était temps d’arriver si on ne voulait pas rater le spectacle

Venez, il est temps que je vous montre quelque chose

Elle quitta le sentier pour en prendre un autre, accéléra un peu le pas jusqu’à ce qu’ils parviennent au bord de l’étang.

Installons-nous sur ce banc

Elle lui désigna un banc, y prit place elle-même ne se préoccupant ni du froid ni de l’humidité.

C’était à croire que l’astre du jour les avait attendus, qu’il avait voulu avoir un public pour se montrer, qu’il avait voulu les remercier d’être là ou encore qu’il avait décidé de mettre sa vieille amie la nature en valeur. Dès l’instant où ils furent assis, le soleil se leva, éclairant la surface de l’étang d’éclats cuivrés éblouissants. Non content de son petit effet sur l’eau, il s’amusa à jouer à cache-cache avec les feuilles qui se balançaient mollement au gré d’un léger vent de printemps créant ainsi des jeux de lumière qui incitaient les oiseaux à chanter.

Pendant un moment, la duchesse se laissa imprégner par l’ambiance, se plongeant dans ses souvenirs et ses réflexions, laissant son voisin en faire autant.

Puis, comme si elle pensait à voix haute, elle reprit la parole


J’aurais pu vous anoblir à Orléans au salon de l’Hérauderie, mais j’ai préféré vous amener ici pour diverses raisons. Ici, nous sommes chez la baronne Elisel d’Andéol avec son accord bien sûr. Une longue histoire nous lie. Une longue histoire d’amitié dont certains épisodes ont trouvé leur épilogue ici. De même, mon époux est très attaché depuis toujours à la famille d’Andéol ainsi qu’à Elisel dont il est devenu le vassal.

C’est un endroit qui représente beaucoup pour moi parce qu’il est le témoin de l’amitié vraie, celle qui résiste au temps, aux crises, aux incompréhensions, à nos défauts. Cette amitié qui est elle-même le symbole du lien que je souhaite entretenir avec mes vassaux.

Notre histoire à Elisel et à moi remonte au temps où nous sommes arrivées à Blois à quelques jours d’intervalle. Nous avons pris des routes différentes, nous nous sommes investies dans des domaines différents avançant chacune à notre rythme, mais nous nous sommes toujours retrouvées régulièrement à Blois.

Je n’oublierai jamais, qu’avant n’importe qui, c’est son défunt mari qui avait voulu me prendre comme vassale. Je la soupçonne d’en avoir été l’instigatrice …  Les choses ne se sont pas faites mais leur proposition à tous les deux reste quelque part au fond de mon cœur à jamais.


Elle sourit à Raimbert

Pour moi Andéol c’est le lien solide, la fidélité, l’endroit où je peux trouver une écoute, un conseil, une aide.

C’est aussi une chapelle sobre, tranquille, loin des agitations du monde, du faste et des ors des châteaux. Un lieu qui invite au recueillement, à la méditation, à la communion entre les êtres.

Ceci dit, chapelle ne veut pas nécessairement dire prière. Quoique … nous prions tous à notre manière ne fut-ce qu’en profitant de la vie.


La duchesse, prise par la magie des jeux du soleil et de l’eau, les contempla un instant

L’eau et le soleil ne sont-ils pas, eux aussi, en train de rendre grâce à leur Créateur ? Les hommes ont élevé des lieux de culte pour entrer en contact avec leur Dieu, quel qu’il soit, mais la nature est peut-être le plus fantastique de tous les lieux de prière.

Un sourire confus

Je sais que je parle beaucoup, mais j’avais envie de vous expliquer pourquoi ici, pourquoi pas à Orléans. Galaad, Luigi, Fred, Clesa et Nky sont tous passés par ici.

Et quand les questions qui ont profité de la nuit pour se terrer, reviendront à la surface, si je peux vous aider à y trouver des réponses, n'hésitez pas à m'en faire part. On pourra toujours aller marcher autour du lac de Blois ou à Aspasie
Revenir en haut Aller en bas
Raimbert

Raimbert


Messages : 10
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyMer 3 Mai 2017 - 19:24

Elle parlait calmement quand d'un coup, elle se précipita sur un autre sentier pour lui dévoiler quelque chose. Le Blond lui emboîta le pas sans trop savoir à quoi s'attendre mais la réponse vint relativement vite. Un banc était installé là face à un étang. Ainsi donc tout était prévu... Rien n'était lié au hasard quand elle lui parlait cinq minutes plus tôt de "peut-être" s'asseoir sur un banc.
Il prit place à ses côtés, observant l'onde qui reflétait les lueurs rosâtres du matin.

Le clou du spectacle ne se fit pas attendre bien longtemps et le soleil s'éveilla, se dressant doucement face à eux.
Soleil symbolique pour le Cévenol car le spectacle n'était pas sans lui rappeler les effets de l'astre du jour sur son Castrum natal mais surtout, il marquait le début d'une nouvelle journée et non des moindre, une nouvelle vie.
La Lumière glissait le long de l'eau évitant parfois ça et là un clapotement, une vaguelette, comme si elle voulait se frayer un chemin jusqu'à eux.
Une légère bise balayait les arbres qui offrait des nuances de vert changeantes selon l'envie de l'onde aérienne. Le spectacle était superbe.
C'était comme si la nature, consciente de l'Hommage qui allait être fait, avait mobilisé toute sa splendeur pour venir offrir un cadre des plus beaux à cette journée.

La Duchesse rompit le silence, confiant à Raimbert le pourquoi de leur venue ici. Il la laissa terminer, écoutant avec attention ces mots qu'elle lui confiait. Il sourit à sa dernière phrase avant de répondre :


Aspasie ? Je ne connais pas

Une courte pause avant de reprendre :

Mais voyez vous, je pense que certaines questions sont vouées à rester sans réponse. La vie décide parfois de nous offrir certaines choses et il n'est pas toujours bon d'y chercher des raisons. J'ai appris à me contenter de ce qui vient, le positif y est toujours présent et parfois jamais bien loin.

Il laissa son regard se perdre dans la danse que la lumière effectuait au milieu de l'étang. Exemple parfait de ses propos.

Je dois vous avouer que le choix d'un lieu plus modeste que la grande salle héraldique ne me déçois en rien bien au contraire. J'ai eu mon lot d'ornementation, de tapisseries et d'oriflammes lorsque nous sommes allés en salle du Plaid.

Il ne put retenir un rire. Le souvenir qu'il avait de cette rencontre lui paraissait encore irréel tant il pensé avoir juré avec le décor une fois sur place.

D'autant que ce lieu vous est fort symbolique et je suis touché que vous ayez choisi de me faire venir ici.
Je ne sais si nous saurons avoir un jour un lien aussi fort que tous ceux que vous avez cités mais je puis vous assurer qu'il est malgré tout bien présent, du moins pour moi. Je vous considère comme l'une des personnes les plus nobles d'Orléans, et je ne parle pas ici de quartiers ou de titres, je veux parler de la noblesse dans son entièreté.

Je ne suis peut-être pas le plus qualifié pour parler de noblesse, Elisel le ferait sans nul doute bien mieux mais c'est le soutien que vous m'avez fourni, contre vents et marées, alors même que tout se dressait contre moi du fait de mon passé qui m'a permit de prendre conscience que votre Noblesse ne se cantonnait pas à vos titres ou vos frontières mais était bel et bien présente dans vos actes. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité bien longtemps à votre proposition, mais vous deviez déjà vous douter que ce serment a déjà été fait lorsque je me suis mis en route sous votre Règne.


Il s'arrêta un instant, repensant à ce qu'il venait de dire

Mais voilà que moi aussi je me laisse emporter par mes paroles, je vous demande pardon.
Disons que c'est ma manière a moi de vous remercier de l'honneur que vous me faite en me faisant venir ici, là où tous sont passés


Il se tut ensuite, de peur d'à nouveau perdre le fil de ses pensées

Revenir en haut Aller en bas
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyJeu 4 Mai 2017 - 17:53

Un peu surprise la duchesse

Vous ne connaissez pas le jardin d’Aspasie à Blois ? C’est le jardin qui a été créé par Aurae et Hélène de Troie il y a bien longtemps. Il est magnifique à tout moment et selon les saisons, on y trouve des fraises des bois, des myrtilles, des noisettes, des champignons. A une époque on pouvait arriver au lac en passant par le jardin mais je ne sais pas si la végétation le permet encore. (sur l’ancienne carte du cadastre, le lac se trouvait au bout du jardin mais avec la 3 D je ne sais pas ce qu’il en est).

Elle réfléchit un instant aux paroles de Raimbert

Vous avez raison, il n’est pas toujours bon d’avoir des réponses à toutes nos questions. Certaines réponses peuvent déstabiliser, rendre plus vulnérable, plus indécis, moins fort pour affronter la vie.

Elle sourit en l’entendant évoquer la salle du Plaid.

La salle du Plaid restera dans nos souvenirs communs. Je reconnais qu’il y avait de quoi être impressionné, mais avouez que nous avons été courtoisement reçus. Je ne connaissais  la Dauphine que de nom mais franchement, c’est une personne agréable. Sa Majesté ne peut qu’être satisfaite de la façon dont on la représente.

En tout cas, cela nous a permis de mettre un terme, net et conforme à la vérité, à cette grande aventure qu’a été votre infiltration.

Vous m’avez aidée, je vous ai aidé. N’était-ce pas normal ? N’était-ce pas la moindre des choses ? Il n’empêche que vos paroles me touchent et me remplissent de confusion.


Elle lui sourit

Quant au lien qui se tissera entre nous, il a déjà une bien belle base et je suis persuadée qu’il ne fera que se renforcer au fil du temps.

Un regard vers le soleil qui avait commencé sa course dans le ciel.

Désirez-vous encore aborder l’un ou l’autre sujet avant que nous nous mettions en route vers la chapelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Raimbert

Raimbert


Messages : 10
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:10

Il était rassuré. Il ne s'était pas trompé dans son choix. La Duchesse et lui semblaient bel et bien partager les mêmes opinions sur maints sujets.
Cette constatation le rassura un peu, et cela tombait bien. L'astre du jour s'élevait, Elisel et les invités allaient arriver et il serait temps de lancer la cérémonie.

La pointe d'anxiété qui l'habitait jusqu'alors avait réduit, sans doute du fait de la discussion et de ce cadre magnifique.
Il se leva comme pour signifier à la Duchesse qu'il était prêt.


Vous avez raison votre Grâce. Voilà le jour qui point et il serait inconvenant de faire attendre ceux qui se sont déplacés pour l'occasion.

Il soupira pour essayer de détendre une dernière fois son esprit avant l'Hommage

Pour ce qui est des questions je pense les avoir toutes posées. Je reviendrai vers vous après la cérémonie au besoin

Il lui sourit et laissa son regard errer une dernière fois dans les jardins. Dernière contemplation de la nature avant de se murer dans l'édifice religieux.

Je crois que je suis prêt... Du moins je l'espère... Je vous suis..
Revenir en haut Aller en bas
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal EmptySam 6 Mai 2017 - 13:40

Elle se leva à son tour. Elle lui sourit

Ma porte vous sera ouverte quand vous le voudrez ou quand vous en aurez besoin. Pour ma famille et mes amis - et je considère mes vassaux comme ma famille - je fais toujours mon possible pour être disponible.

Si vous êtes prêt, allons-y. Inutile de faire traîner davantage les choses.


C'est sans un mot, qu'ils prirent le chemin qui les avait amenés au bord du lac. Si jusque-là, ils avaient tous deux été plus ou moins loquaces, comme par un accord tacite, le silence s'était installé entre eux.

Parfois, la duchesse jetait un coup d'œil sur son compagnon de balade pour s'assurer que tout allait bien, mais la plupart du temps, son regard s'échappait vers les cimes des arbres en de muettes prières. Son cœur était plein de reconnaissance pour le Tout-Puissant qui, après l'avoir durement éprouvée tout au long de sa vie, lui donnait maintenant tout ce qui pouvait faire son bonheur. Sans s'en rendre compte, elle souriait en levant les yeux vers le ciel. Ses pensées allaient vers l'homme qu'elle aimait par-dessus tout et qu'elle allait retrouver bientôt mais aussi vers l'avenir qui, depuis un peu plus de trois mois, prenait doucement la forme d'un bébé et enfin vers ses vassaux, tous des hommes d'honneur qui la rendaient fière d'eux.

Quand la chapelle fut en vue, elle s'arrêta, regarda Raimbert, rit doucement.


On dirait qu'il y en a qui sont encore plus pressés que nous ! Vous allez avoir l'occasion de rencontrer deux de vos "collègues".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty
MessageSujet: Re: Balade d'une suzeraine et de son futur vassal   Balade d'une suzeraine et de son futur vassal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade d'une suzeraine et de son futur vassal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un futur vassal et d'une duchesse
» Visite d'un futur vassal et d'une duchesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Le Domaine d'Andéol :: Les jardins-
Sauter vers: