Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Echange croisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

Localisation RR : Blois

MessageSujet: Echange croisé   Jeu 17 Déc 2009 - 12:13

Citation :
Mon cher époux,

Plusieurs jours déjà que nous nous sommes quittés, la vie continue, un peu plus triste...

Je suis rentrée à Blois très peu de temps après ton départ, pour préparer les fêtes de fin d'année dans le duché, et dans le village. Les rues sont très animées maintenant, après une période creuse qui m'avait fait fuir. Il est moins dur d'être séparée de toi, quand je suis bien entourée. Des échoppes se construisent, des nouveaux arrivent, s'installent, réclament des maisons et participent, les tavernes sont toujours aussi remplies malgré l'absence catastrophique de boisson.

Ninou, notre mairesse, se retire après 6 mandats de bons et loyaux services pour le village. Un grand bal est organisé pour son départ, et il me semble qu'il va y avoir foule. Enfin, autant que possible avec tous ces départs pour la guerre. De nombreux danseurs sont partis, malheureusement.

Du côté du duché, les ducales se préparent. Ou plutôt, Sebbe recrute pour former une équipe ducale de gens motivés. J'ai bien peur que tout ne soit pas à la hauteur de ses espérances. Il reste un mois, nous verrons bien le résultat.

Des gens en armes ont traversé le duché, par deux fois. D'après leurs couleurs, il s'agit de deux groupes normands qui vous rejoignent pour grossir les rangs. Où êtes-vous en ce moment? Faites-vous des pauses pour attendre les autres, ou bien vous vous retrouverez là bas? Des gens de la Cosse vous ont rejoints également? Raconte-moi ces autres provinces que tu traverses, puisque je ne suis pas à tes côtés...

Prends bien soin de toi s'il-te-plait, reviens moi en vie.

Tendres baisers,

Eli
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 21 Déc 2009 - 10:49

Citation :
Mon tendre amour,

Je suis ravi que la vie Blésoise te réjouisse à nouveau. Je compte sur toi et les autres pour maintenir en vie cette flamme jusqu'à mon retour, que je puisse avoir la joie de retrouver un village en ébullition.
Pour les ducales, je ne sais que penser. L'élan politique n'est plus dans ce duché je crois, et l'entreprise de Sebbe, aussi noble soit elle, me semble un peu vouer à l'échec. au mieux cela fonctionnera un mandat... Mais bon, je dois être fort pessimiste pour la chose politique.

Nous sommes actuellement à Chalon depuis plusieurs jours. Les retardataires nous rejoignent petit à petit. Nous sommes huit membres de l'Ordre, regroupés en lance sous mon commandement, au sein de l'armée de Boubou. Je chevauche donc avec mes frères d'armes mais aussi mes amis orléanais. Tout comme toi, je suis donc entouré et heureusement.

Je retrouve avec plaisir la Bourgogne où j'ai passé mon enfance. J'espérai avoir l'occasion de faire un détour par Mâcon mais tout porte à croire que notre croisade ne nous y mènera pas. Qu'importe, nous irons tout deux visiter cette ville où beaucoup de choses ont commencé pour moi.

J'ai aussi eu vent du fait que mon dossier d'anoblissement était à l'étude. Je n'ai que peu d'espoir, tu le sais, les deux précédents ayant été acceptés. Qu'importe, j'espère que tu auras la patience d'attendre un peu pour être baronne !

Je t'aime fort.

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mer 23 Déc 2009 - 10:42

Citation :
Mon cher Cha,

Ici, la vie suit son cours, gentiment. La neige est tombée en masse, engendrant une bataille de neige sur la place. Gaçons contre filles, les boules fusent d'un peu partout, et aucun des camps ne s'avoue vaincu. Un grand sapin a été dressé et décoré également, pour la Noël.
Au milieu de toute cette agitation, j'ai ouvert ma boutique, et installé mon métier à tisser à la vue de tous, dans un local vide de Blois. Déjà, j'ai des visiteurs curieux, et une liste de commandes qui s'allonge, s'allonge... De quoi m'occuper toute cette fin d'année!
C'est la laine qui vient à manquer, car certains vêtements en demandent une grande quantité, ou sinon elle est à des prix horriblement cher, à dégouter du tissage...
Nous avons également changé de Maire, il s'agit maintenant d'Islington, mon deuxième fillot. Je pense que tu as dû le rencontrer au mariage, mais je n'en suis même pas sûre. Ninou reste derrière pour le moment, pour finir sa formation. Il devrait être un bon maire, dans la digne lignée des maires de Blois...

Dans le duché, les fêtes du partage ont débuté. Des stands installés autour de la cathédrale, une bonne odeur de marrons grillés, ne manquent que les passants.
Les harangues de Sebbe ne suscitent plus d'attention particulière, peut-être a-t-il complété sa liste? Il trouvait ridicule que les partis réfléchissent sur un programme dans leur coin, mais il fait finalement la même chose dans sa propriété... Je crains de devenir pessimiste également au sujet de la politique, ou déjà désabusée, peut-être...

J'aimerais parfois être double, pour être aujourd'hui à tes côtés et visiter ta région d'origine, voir les endroits où tu as grandi. Bien sûr, ce n'est pas un voyage d'agrément, et il est bien futile de vouloir faire abstraction de la guerre qui se prépare, mais je ne peux m'en empêcher.
Alors j'espère et je prie pour que nous y allions, tous les deux, seul le Très-Haut sait quand...

Quant à ta baronnie... Il serait vraiment triste que tu ne sois pas accepté malgré tout ce que tu as fait, mais je ne t'ai pas épousé pour cela, alors je me fiche que tu sois Noble ou non, du moment que nous sommes ensemble.
Je ne sais si tu es au courant, mais aux dernières nouvelles, ta filleule, notre Ju, va être annoblie par Justine d'Alesme. Finalement, elle qui ne voulait surtout pas a fini par capituler, même si elle se demande encore si elle a fait le bon choix.

Passez tous de bonnes fêtes de Noël, autant que cela est possible au milieu des soldats, et reviens-moi vite.

Mes plus tendres pensées t'accompagnent,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mer 23 Déc 2009 - 16:06

Citation :
Ma douce Eli,

Quel bonheur d'avoir des nouvelles du pays comme si on y était ! Surtout n'arrête pas, c'est rafraîchissant et cela me raccroche à toi.

De notre côté, nous avons enfin quitté Chalon, le problème de laisser-passer qui nous retenait ayant été résolu par le fait que nous sommes officiellement un armée sainte maintenant. Nous voilà donc en marche vers Genève, sans trop savoir à quoi s'attendre. Notre Foy nous guide, c'est bien l'essentiel.

Pour la noblesse, me voilà rassurer même si je n'en avais pas besoin. Que je le mérite ou non, je ne puis le dire. Je n'y vois personnellement qu'un autre moyen d'aider le Duché, notamment malgré mon engagement dans un Ordre. Maintenant ou plus tard, mon heure viendra si elle doit venir, la tienne aussi d'ailleurs.
Je suis ravi que Ju ait accepté, il faut qu'elle entende bien qu'il ne s'agit pas forcément d'un moyen de faire bien en public, mais bien un nouvel endroit ou prêter main forte à notre Duc et notre Duché. Surtout en étant vassal de Justine, qui est bien loin des mondanités.

J'y vois un signe : nous "formons" bien nos filleuls ! Entre Islington nouveau maire et Ju futur Seigneur, on dira que nous avons œuvrer par ce biais pour Blois et le Duché.

Je dois reprendre la route et quitter ma plume. A tout bientôt.

Amoureusement,

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Ven 1 Jan 2010 - 17:55

Citation :
Mon tendre Cha,

Les fêtes de fin d'année continuent en Orléans, doucement mais sûrement. Les marrons chauds embaument l'atmosphère, mélés à des odeurs de galette tout justes sorties du four.
Les ducales ont vraiment commencé également. Sebbe a présenté sa liste, que voici, tu reconnaitras sûrement des noms : Yiana, Ella, Cissi, Diane., Xalta, Valeria053, Balthazar!, Petrus59, Perrindelaroseblanche, Thucydide, Armocrist, Sebbe. Il parlait de renouveau d'Orléans, mais finalement, on prend les mêmes et on recommence. J'ai peur que la même chose qu'avant ne se passe...
Il a également présenté son programme. La partie diplomatie évidemment m'a plus interpelée, je te la recopie donc ici de mémoire:
Citation :
"La diplomatie. Là également, nous demanderons une revue des différents traités qui nous unissent avec les autres Provinces. Les papiers signés pour signer du papier ne sont d'aucune utilité. Revenons à la base en liant de solides traités avec quelques provinces. Les traités d'échange d'ambassadeur, ou de non agression sont à voir au niveau du DR. Halte à la paperasse inutile.
Dans la même lignée nous soumettrons la possibilité de rendre le poste de Chambellan à un élu ducal et qu'un vice chambellan soit nommé hors chambre."
Tu as plus d'expérience que moi, peut-être pourras-tu m'expliquer ce que changera sa dernière proposition, à part que le Chambellan sera sous la coupe de la CdE, que les rôles entre Chambellan et Vice-Chambellan seront inversés, qu'il n'y aura plus aucune continuité, et qu'il veut mettre responsable de la diplomatie des gens qui n'ont jamais mis les pieds aux ambassades???

Enfin... Excuse-moi de t'embêter avec ça, alors que la guerre vient juste de se finir. La mobilisation, même si elle n'a été qu'intimidation, doit t'avoir éprouvé.
Rentres-tu en Orléans? Aurais-je la chance de te voir avant la fin janvier, pour te souhaiter de vive voix la nouvelle année, et que nous nous embrassions sous le gui?

Il me tarde de te revoir. Prends bien soin de toi.

Avec toute mon affection,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 5 Jan 2010 - 15:52

Citation :
Mon tendre amour,

La proposition de Sebbe me semble être une bêtise. Chaque jour tu vois le désastre d'un changement tous les deux mois de Chambellan. Mettre aux mains d'un vice-chambellan la continuité plutôt que dans celles du Chambellan est inutile et contre-nature. Bref, je crois que tu comprends bien ma position. Nous en voyons chaque jours les méfaits dans d'autres provinces.

Quant à mon retour, il n'en est rien pour le moment, mon Ordre et moi accompagnons certains Orléanais dans une mission secrète sous les Ordres du Connétable de France. Ce devrait être assez rapide mais je ne peux à ce jour t'en dire plus. Je te donnerai bien vite des nouvelles.
Pour le moment, nous sommes à Mâcon, ville de mon enfance, que nous devrions quitter bien vite.

J'ai hâte de revenir, ce que je ferai dès que possible.

Avec mon indicible amour.

Ton cha
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 11 Jan 2010 - 12:45

Citation :
Ma douce Elisel, chère Baronne...

Et oui, tu l'as su je pense, te voilà désormais Baronne de Beaune-en-Gâtinais. On peut tout de même dire que ça fait chic, en société. J'ai par la même fait mon entrée à la Chambre de la Noblesse. Malheureusement, en tant qu'épouse, tu n'y a pas accès.
Malgré tout, je souhaite partgaé avec toi toutes les choses dues à notre rang. En en premier lieu les agréables. Tu le sais, nous pouvons choisir des vassaux à qui nous offrirons une Seigneurie, pour service rendu au Duché, à nous ou encore à Blois. Je voulais donc te consulter à ce sujet, voir si tu avais des idées et des souhaits. J'aimerai que cette décision soit prise à deux. Personnellement, j'avais pensé à Arfast, peut-être Ninouchka mais tu la connais mieux que moi. Ju aussi mais c'est trop tard, même si rien ne l'empêche d'être également notre vassale. A savoir que nous avons a priori deux Seigneuries.

Pour le reste, nous voilà reparti direction le Sud, pour une mission secrète qui devrait nous mener en Provence. Nous sommes dans le LD actuellement, plus précisément à Vienne.

Je pense fort à toi. Amoureusement,

Ton cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 12 Jan 2010 - 14:28

Citation :
Mon cher Baron,

Te savoir annobli m'emplit de fierté, et j'espère me montrer digne d'être à tes côtés, là où je pourrai t'accompagner et où tu accepteras ma présence. De nombreuses choses restent à apprendre pour tenir notre nouveau rang, mais je ne doute pas d'y arriver avec toi.

Concernant les Seigneuries, j'ai commencé à y réfléchir, puisque tu m'y invites. Evidemment, ma première pensée va à Ju, qui hésite encore pour être annoblie par Dame Justine. Je l'ai prévenue que si elle n'acceptait pas, elle deviendrait d'office notre vassale, donc elle n'a plus qu'à choisir!
Ninouchka me paraît une excellence idée, au bout de six mois de bons et loyaux services pour Blois, avec une très bonne gestion de la mairie il me semble, et un investissement sans faille au service des Blésois. Elle a redressé sans souci le village après le pillage de cet été. Cependant, elle préfère être discrète, et je ne sais donc comment elle prendrait cet annoblissement. Si tu en es d'accord, j'évoquerai l'idée avec elle, et nous verrons comment elle réagira.
Quant à Arfast, j'ai du mal à me prononcer. Je le connais peu personnellement, les échos qui me parviennent peuvent être bons ou très mauvais. Je préfère "récompenser" les personnes qui s'investissent sans penser à autre chose qu'à aider, plutôt que celles qui ont toujours en arrière-pensée que leurs actions vont peut-être payer. Est-ce une idée utopique, peut-être... Peut-être aussi que je prête trop d'importance à ce qu'il se raconte.
A choisir, j'annoblirais plutôt Joshin qu'Arfast, du moins est-ce mon idée pour le moment. Mais cela ne veut pas dire que mon jugement ne changera pas. Peut-être attendre?

A Blois, la vie suit son cours, avec un accrochage majeur. De nombreux échanges virulents ont eu lieu, des mots échangés entre Remy et Eoliance d'une part, plusieurs autres Blésois d'autre part, blessants d'un côté et de l'autre. Nous avons mal supporté un nouvel éclat de leur part, une réaction vive alors qu'un simple dialogue aurait pu être mené sans hausser la voix. Ils n'ont pas compris qu'on les accuse de toujours râler plutôt que de discuter calmement. Finalement, cette fois-ci, c'était la goutte qui faisait déborder le vase, et on le leur a dit : Ils ont mis leurs champs en vente, et partiront dès qu'ils seront "libres". Un beau gâchis... Même si je leur ai reproché leur comportement également, ils n'en sont pas moins des amis.

Dans la suite des soucis, Islington ne gère pas la mairie correctement. J'ai pris part ou surpris plusieurs conversations de mécontentement. Le marché n'est pas du tout régulé. Je suis obligée de réclamer pour avoir des laines pour travailler, alors qu'il en a en réserve, et qu'il veut que je produise pour faire baisser les prix des vêtements... Toutes les nourritures, mais aussi les céréales, sont à des prix bien au dessus de ceux préconisés par le duché.
Il semblerait qu'il tienne plus à aider le duché que le village, fournissant la CaC quand elle a besoin, plutôt que ses propres villageois. Aurae et David ont monté une compagnie d'échanges, pour aller chercher ailleurs les denrées qui nous manquent, sans passer par le Maire. Nous verrons bien si cela fonctionne...

Je suppose que de ton côté, tu ne peux m'en dire plus sur cette mission secrète? J'espère juste qu'elle ne te mettra pas en danger, et que tu me reviendras sain et sauf. Sais-tu combien de temps cela peut durer? M'autorises-tu à être frivole? Dans ce cas, ramène-moi des souvenirs, je t'en prie. Cela nous fera des anecdotes quand tu seras là. Et puis, tu traverses des régions où je ne suis jamais allée, ne veux-tu pas m'en dire plus, que je puisse les imaginer?

J'aimerais tant être avec toi. Reviens vite.

Tendrement,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 12 Jan 2010 - 15:36

Citation :
Ma tendre Eli,

Nul doute, tu porteras le titre mieux que moi, j'en suis sûr. Nous ferons un joli petit couple de baronne et baron !
Pour les Seigneuries, puisque je ne peux t'en confier une - si si j'y ai pensé ! -, je pense que nous pouvons rester sur le choix de Ninouchka qui me plait bien. Qui de mieux qu'un maire de Blois pour être notre vassale ? Cela nous représente bien, tous les deux. Je te laisse lui en parler bien sûr, mais dis lui bien que j'insiste, et que j'aimerai beaucoup qu'elle nous fasse cet honneur.
Pour Ju, tu sais très bien mon avis. A elle de voir.
Pour Arfast, j'ai des réserves aussi et tu as sûrement raison : on ne peut avoir de réserves pour choisir un vassal. Ta dernière phrase est juste : attendons, rien ne presse et autant garder une Seigneurie sous le coude.

Les potins Blésois m'attristent au plus au point, même si je connais au final peu Eoliance et Remi, ce sont tout de même deux Blésois importants qui quittent la ville. Pour Isli, je suis surpris, je pensais pouvoir avoir une confiance presque aveugle en lui. Peut-être est-il encore en train d'apprendre, ne le condamnons pas trop vite. Peut-être aussi que Aurae et David seraient idéalement placés pour l'épauler, son conseil municipal me paraissant léger.

De mon côté, je crois pouvoir te dire que l'objectif est la Provence, que ce ne sera pas sans risque. Mais ne t'inquiète pas, je suis fort bien entouré et je commence à être aguerri quant à ses longues campagnes militaires. Reste à savoir dans combien de temps je reviendrai.
Quant aux provinces que je traverse, je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de m'y attarder ni de les apprécier. Depuis notre départ de Mâcon, nous chevauchons à bride abattue, chaque jours, ne nous arrêtant que pour dormir puis repartir. Nous sommes maintenant aux portes de la Provence, les prochains jours ne seront donc pas moins tendus...
Au final, c'est une bonne nouvelle : je saurai obligé d'y revenir à tes côtés !

Amoureusement,

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Jeu 14 Jan 2010 - 2:24

Il était tard, son volatile n'arriverait pas avant le lendemain de toute façon, mais elle ne pouvait attendre pour annoncer la nouvelle.
Elisel prit donc sa plume, et coucha juste quelques mots sur un velin, avant de l'enrouler autour d'un pigeon qui vola à tire d'ailes vers Chadada.

Citation :
Mon Cha!

J'ai parlé à Ninou hier. Si tu avait vu son visage quand je lui ai dit qu'on désirait l'annoblir. Elle était émue aux larmes, et ne comprenait pas... Enfin, je lui ai expliqué notre choix, et elle a demandé un temps de réflexion. La nuit lui a porté conseil apparemment, car elle accepte notre proposition!
Et sa première phrase juste après que je lui en ai parlé hier, ah! Aussi digne et désintéressée qu'on aurait pû le souhaiter! "Si cela me permet d'aider le duché, et de vous aider vous!". Je pense que nous faisons là un très bon choix!

Sur ces quelques mots, je vais enfin me coucher. De plus amples nouvelles viendront prochainement.

Je t'embrasse,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Sam 16 Jan 2010 - 9:31

Citation :
Tendre Eli,

Voilà une fort bonne nouvelle. Dès que j'en aurai le temps, j'enverrai une missive à Orléans pour qu'il mette en route les procédures d'anoblissement. J'aurai besoin de ton concours pour la patente je pense, mais je te dirai en temps voulu. Avoir Ninou pour vassale est une belle réjouissance pour moi.

Cette nuit, nous avons engagé le combat. Tout va bien pour moi et les hommes qui m'entoure, du moins physiquement. Pour le reste, nous sommes sur un champs de bataille, il faut s'y faire. Certains hommes ne sont pas resté indemnes de leur rencontre avec ma lame, il faut s'y faire aussi.
Difficile de dire pour combien de temps nous sommes là, il semble y avoir une seule armée en face de nous, bien moins équipée et entrainée. Je te donnerai des nouvelles dès que possible, mais le temps est précieux et les jours agités tu imagines.

Ne t'inquiètes pas et garde confiance et ton mari et en son fer.

Amoureusement,

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 19 Jan 2010 - 11:16

Citation :
Mon tendre Cha,

Voici quelques jours que je n'ai pas pris la plume, mais les évènements se bousculent, et j'ai du mal à tout gérer. Je suppose que tu le sais, ton frère est rentré de voyage. Il m'a rendu visite à Andéol, et m'a fait une telle proposition que je suis très soupçonneuse quant à ta participation à l'idée. Comme si vous aviez échangé des missives, pour tout arranger entre vous... Enfin... Il me demande de devenir sa vassale, moi et non toi. J'ai accepté, comme vous deviez vous en douter.

Que d'annoblissements qui vont s'enchainer, finalement. Ju anoblie par Justine -elle a enfin accepté l'idée-, Ninou par toi, et moi par Mike. Nous avons même émis que toutes les trois, inséparables déjà, nous fassions la cérémonie en même temps, si vous trois êtes d'accord. Il faudra que j'en parle à Mike, mais j'attends déjà ton avis.

A Blois et dans le duché, pas grand chose de nouveau en ce moment, sauf du côté des animations :
Ju a relancé un loto ducal, sur la version blésoise d'Aurae, avec ticket payant à deux écus, et trois lots : une paire de bottes, un ensemble viande et légumes, un ensemble poisson et maïs. Espérons que les gens viendront. Ju est également partie faire le tour du duché pour essayer de recruter du monde pour les animations ducales. Avec le GFC qui s'annonce, et ensuite l'inter-DR, nous allons avoir besoin de mains. Toujours pas motivé pour nous rejoindre? Nous essayons également de relancer la Soule, encore une fois, en espérant que celle-ci sera la bonne!

Blois est le circuit d'une course de cochons avec seize participants, organisée par Gnompom. Je me suis fait prêter un cochon nain, troisième pour le moment : petit mais costaud!! Nous avons également parmi nous un journaliste maintenant, rédacteur à l'AAP et qui souhaite relancer la Langue de Blois. Tu peux d'ores et déjà lire ses premiers articles par les dépêches de l'AAP, et en particulier plus de détails sur notre fameuse course de cochons!

Du côté des ambassades... Non, il vaut mieux éviter d'en parler, je pense. Je risquerais de m'emporter, encore une fois, et n'en ai pas envie. J'ai rencontré l'ambassadeur de Bretagne, je ne sais si tu t'en souviens. Notre échange fut tout à fait aimable, loin de ce dont je me rappelais. Apparemment, il apprécie beaucoup Mike, aussi l'ai-je invité à Andéol. Peut-être le croiseras-tu, si tu reviens avant qu'il ne passe.

J'espère que vous ne resterez pas trop longtemps en Provence. Les échos que j'ai des combats font comme toi état de combattants fort peu vaillants, à peine armés. Le texte de la Princesse justifie ces combats, mais je ne suis tout de même pas fière de la manière dont nous le faisons. Difficile de répondre aux ambassadeurs étrangers...
J'ai confiance en ta lame, n'en doute pas un seul instant. Mais je préfèrerais tout de même être avec toi, aussi, ne prends pas de risques inutiles, et reviens-moi rapidement.

Avec toutes mes pensées,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 19 Jan 2010 - 11:49

Citation :
Ma chère Baronne,

On ne peut donc rien te cacher... Loin d'une manigance, mon frère m'a effectivement demandé mon avis sur le fait de faire de toi sa vassale plutôt que moi. Il souhaitait avoir mon avis et quelque part mon accord, même si lui seul reste maître de ses terres. Tu connais donc la teneur de ta réponse. J'en suis heureux pour toi, et fier par la même occasion. Tu le mérites, amplement.
Pour la cérémonie, aucun souci pour moi, cela pourrait être un bien beau jour à faire peut-être au Domaine. Je vous laisse voir avec Mike et Juju, je risque de ne pas trop être là pour les préparatifs...

Je suis ravi de voir que la vie va bien et s'anime du côté de Blois et du Duché, voilà donc les bonnes vieilles heures de l'animation remise au goût du jour. Pour mon implication, difficile de la dire. Si je suis présent, pourquoi pas, notamment pour les GFC, mais je ne peux, tu le sais, m'engager avec certitudes.

Dans le Sud, nous avons eu une première nuit de calme, sans combat, puisque nous avons chevauché vers Brioudes afin de prendre les Provençaux à revers. Il est difficile de voir clair dans notre action, et je ne suis pas sûr que notre Ordre en serait si la mission n'avait pas été secrète. J'ai juré fidélité à notre Roy et je m'y tiens, voilà ce que j'essaie d'avoir en tête une fois ma lame sortie.
J'espère et ne pense pas que cela dure trop, mais difficile de dire à ce jour.

Amoureusement,

Ton Cha.
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Sam 23 Jan 2010 - 18:59

Elisel était allée chercher une livraison attendue depuis quelques temps. Depuis deux semaines seulement, même pas, mais il lui semblait déjà que cela faisait une éternité, même si elle ne réalisait pas encore leur situation à tous deux.
Arrivée devant son secrétaire, elle posa son précieux chargement, lourd malgré sa petite taille. Elle avait fait un petit détour dans les rues pour réussir à se procurer de la cire, les trois couleurs usuelles, et avait hâte d'essayer ses empreintes...

Citation :
Mon cher Cha-baron,

J'ai appris qu'il y avait eu des combats cette nuit, et que certains soldats avaient été blessés!! Rassure-moi, dis-moi que tu n'as rien! Malgré les lettres du Roy et de la Princesse, j'ai du mal à cautionner cette guerre, je suis trop proche des soldats qui y participent... J'espère que tout se terminera bientôt, et que tu reviendras sain et sauf.

Pour les cérémonies d'annoblissement donc nous avions parlé précédemment, cela risque de prendre un peu de temps, vu que les recherches sont encore en cours, pour les trois seigneuries. Et Orléans m'a l'air assez occupé en ce moment, ou ne semble pas passionné par ces recherches... Mais faire cela à Andéol serait une bonne idée, c'est sûr!

Sebbe veut faire des changements radicaux au château, dans les ambassades mais également dans toutes les institutions du duché. Je ne sais pas ce qu'il a en tête, si ce n'est revenir à un système très ancien, et qui ne fonctionnait pas forcément plus...
Armocrist, le nouveau Vice-Chambellan est légèrement inadapté au poste, si je puis dire en utilisant un gigantesque euphémisme. Il n'est pas souvent là, et fait erreur sur erreur. Il ne connait même pas le fonctionnement de notre duché, avec un Duc à sa tête, différent du Gouverneur!! Impossible de m'appuyer sur lui, pourtant j'en aurais bien besoin...

Finissons tout de même par une bonne nouvelle, avant de retourner travailler : Comme tu peux le voir en bas de ma lettre, puisque je n'ai pas résisté, nous avons reçu nos matrices de sceaux!! Je pense qu'Attila sera assez fort pour t'amener les tiennes sans les perdre en cours de vol, afin que tu puisses les utiliser si besoin. En particulier, peut-être sur une certaine missive d'hommage?

Avec tout mon coeur,

Eli,
Baronne de Beaune-en-Gâtinais

Elle fit chauffer un peu de cire dans une cuillère au dessus d'une flamme, la versa lentement sur le parchemin, puis imprima sa marque dessus, avant qu'elle ne refroidisse. Soulevant avec appréhension la matrice, elle soupira de soulagement en voyant son premier scel. Estampe avait fait du beau travail!
Avec un sourire, elle roula le parchemin, le rangea dans la petite boite contenant les marques de son Cha, et tendit le tout au faucon qui attendait sagement près d'elle. Il tendit les serres pour agripper le volumineux objet, le souleva sans difficulté, puis partit à la recherche du destinataire, quelque part en Provence...

Spoiler:

Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 25 Jan 2010 - 11:21

Citation :
Ma tendre Eli,

Je vais commencer par des nouvelles de moi. La bataille fut rude, très rude. J'ai vu tomber notre Duc sérieusement blessé à mes côtés, mais pour moi cela va bien. Certes, mon épée et mon bouclier n'ont pas tenu le choc, mais ma grand carcasse n'en a eu que pour une petite journée à s'en remettre. Je vais donc pouvoir retourner vite au front, et ce ne sera pas de trop. Les Provençaux sont coriaces...
J'aurai le droit d'aller voir un bon forgeron en Orléans pour obtenir une lame digne de ce nom !

Pour les hommages, c'est à toi de les faire, ma missive est juste amicale mais ne correspond pas à nos hommages. Puisque tu es présente en Orléans, autant que tu les fasses de vive voix non ? Tu es Baronne, tu en as tout à fait le droit naturellement.
J'utiliserai donc mon scel pour une missive amoureuse pour la première fois...

Tes nouvelles d'Orléans ne sont pas forcément rassurantes, même si je fais suffisamment confiance à l'inertie institutionnelle pour calmer les ardeurs de Sebbe, à moins qu'il ne fasse plusieurs mandats, ce que je ne pense pas. Il semble se plaindre de l'implication des membres de la CdE, ce qui n'est pas nouveau à priori.

Pour l'anoblissement, je vais préparer un brouillon de patente que je te laisserai corriger. On mettra la pression à notre Hérault comme ça...

A propose des scels, la forme ovale est réservée aux Dames et la ronde aux hommes ?

Amoureusement,

Ton Cha.
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 1 Fév 2010 - 10:03

Depuis quelques jours, des rumeurs funestes parvenaient du front. Elisel ne put se retenir, et prit la plume fébrilement.

Citation :
Mon Cha, mon cher Cha,

Rassures-moi, dis-moi qu'il ne t'es pas arrivé malheur! Rassures-moi, même par quelques mots! Je n'entends que de mauvaises nouvelles de la Provence, une hécatombe, des soldats gravements blessés. Dis-moi que tu n'en fais pas partie, que tu reviendras à Andéol en vie!
Si tu savais comme j'hésite à déposer la plume et à courir en Provence pour te voir, vérifier de mes propres yeux que tu es en vie!

Ici, la vie suit son cours doucement, les habitants semblent à peine concernés par ce qui se passe dans le Sud! Nous allons essayer de les réveiller un peu en instituant les marraines de guerres pour soutenir les soldats partis guerroyer. J'espère que certains et certaines se sentiront plus impliqués!

J'attends de tes nouvelles avec impatience, toute seule chez nous, et je prie...

Avec toutes mes pensées,

Eli

PS: les formes rondes pour les hommes, les ovales pour les femmes ou les gens d'Eglise, si je ne me trompe pas.
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 1 Fév 2010 - 11:19

Citation :
Ma tendre Eli,

Voilà plusieurs jours que je ne pouvais prendre la plume, ne sachant écrire convenablement de la main gauche. en effet, j'ai été blessé au combat il y a quelques jours. Rien de trop grave, je n'aurai aucune séquelle, mais mon bras droit me fait souffrir le martyr encore ce jour et pour une bonne dizaine encore... Je reste donc alité dans notre campement de Brignoles, comme beaucoup de mes frères d'armes et d'Orléanais.

Au moins seras-tu rassuré de ne pas me savoir en première ligne...

Tu comprendras que mon bras m'empêche d'écrire plus, mais mon amour m'a permis de prendre la plume.

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 2 Fév 2010 - 14:31

Citation :
Mon pauvre Cha,

Ta missive me rassure autant qu'elle m'inquiète. Certes, tu n'es plus en première ligne, mais si tu es alité tant de temps, c'est que ta blessure est grave, et je n'aime pas ça non plus... Oui, je sais, je suis une éternelle insatisfaite, mais c'est que je me soucie de toi, simplement.

A Blois, la course de cochons s'est terminée, et j'ai gagné!! Résultat, je me retrouve à devoir embrasser le cochon nain qui courait pour moi, suite à un pari idiot... Enfin, j'ai promis, je vais donc devoir m'y résoudre...
Remy et Eoliance sont sur le départ, ils ont vidé leur maison, dans un vide-grenier auquel personne n'a participé, et moi non plus, par manque de temps. J'ai l'impression de m'être détournée d'eux, de mon fillot surtout, et je n'aime pas ça...

Dans le duché, un loto a permis de recueillir de l'argent pour le BdA. J'avais pris un numéro pour toi, et un pour moi, mais aucun de nous deux n'a gagné. Nous préparons maintenant un concours pour la Saint-Valentin, en espérant que des hommes se sentiront l'âme poête...
La CdE, ou plutôt Sebbe, a lancé également un vote de consultation pour savoir s'il fallait remettre en place la grille de salaires, la majorité a dit oui, ils vont donc se pencher plus sérieusement sur la question.

Côté ambassade, j'ai préparé des crèpes pour la Chandeleur, des gourmands ont été attirés par l'odeur, j'espère que tous viendront, mais j'ai peur qu'on ne voit toujours que les mêmes...
J'éviterai le sujet Armocrist, qui revient bien trop souvent à mon esprit, et je n'ai pas à t'embêter avec ces problèmes.
Par contre, j'aurais besoin d'un conseil. Naluria fait du très bon travail, je compte donc la promouvoir déléguée territoriale, je ne pense pas que tu seras contre. Mais j'hésite entre la mettre en Méridionale, pour me remplacer puisque je ne peux plus bien assurer mon travail, ou la mettre en Occidentale en remplacement de Guen.
En effet, Guen ne fait pas son travail : elle présente succintement aux nouveaux leur travail, certes, mais ne les accompagne jamais dans leur ambassade de rattachement, ne les surveille jamais, ne demande pas de leurs nouvelles. Je lui avait demandé de signaler au Périgord qu'Olmidess n'était plus ambassadeur là-bas. Elle s'est d'abord absenté plus d'une semaine sans prévenir, et quelques jours après son retour je suis allée voir si elle s'était acquittée de son travail : elle n'a jamais mis les pieds en Périgord!! J'ai demandé à ses ambassadeurs, la majorité ne l'ont jamais vue!!
Je pense également que je vais destituer quelques ambassadeurs, qui ne passent que tous les quinze jours, et encore. Je ne tiens pas à remplir les ambassades avec des tire-au-flanc, pour le plaisir de dire que nous sommes beaucoup...

Voilà donc les dernières nouvelles. J'espère que cette lecture t'aura un peu changé les idées, durant ta convalescence. Soigne-toi bien.

Avec toute mon affection,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 2 Fév 2010 - 15:36

Citation :
Ma tendre Eli,

Que ces nouvelles font du bien. Ici, à Brignoles, il est difficile d'imaginer dans le chaos ambiant que la vie continue encore normalement ou presque en Orléans. Il est cependant extrêmement plaisant de le savoir et de pouvoir l'imaginer, vu d'un brancard.
Vu d'un brancard j'exagère, je n'y suis pas resté bien longtemps. Je tente aujourd'hui d'aider autant que possible à soigner les blessé qui arrivent par dizaines, mon bras toujours en bandoulière.
Les combats de la nuit dernière ont été terribles pour nous, mes frères d'armes comme nos amis orléanais ont tous été défaits et l'armée disloquées. Les renforts devraient arrivés et Aix est toujours dans nos mains mais la situation me paraît bien compliquée.

Pour les ambassades, je pense naturellement que Nalu serait une très bonne déléguée. Le plus logique serait que tu la nommes là où il y a une province libre, le délégué étant censé s'occuper d'une province parmi celles qu'il supervise. Pour le ménage, si tu as encore des ambassadeurs potentiels alors oui, fais le à mon avis. Les premiers départs en réveilleront certains peut-être. Ça et l'odeur des crêpes...

Félicitions à toi et ton cochon, mais ne t'amouraches pas trop de lui tout de même, j'aurai l'air malin d'être jaloux d'une telle bête ! Les festivités blésoises me manquent. Parfois le soir, je me rêve Bourgmestre de notre bonne ville... sûrement la nostalgie ?

Je t'aime de ton mon être, même de mon bras meurtri.

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Sam 6 Fév 2010 - 1:14

Citation :
Mon cher Cha,

Je prends la plume aujourd'hui, le coeur lourd.
Hugue, le célèbre Hugue de Blois, mon parrain, le fillot de Ju, ton petit-fillot donc, est décédé... Il n'a pas supporté son séjour prolongé dans un monastère... Sa taverne s'est effondrée également, je n'ai même pas eu le temps de boire dedans une dernière bière en sa mémoire... Une cérémonie va avoir lieu, j'espère que nous aurons récupéré son corps pour l'enterrer dignement.
La ville de Blois est en deuil, le glas de l'église ponctue lentement la journée. Casty a allumé des cierges un peu partout pour illuminer l'intérieur de l'édifice, et ceux qui l'ont connu viennent se recueillir, mais cela fait bien peu de monde...

Pardon, ma missive est brève, et peu réjouissante, mais Blois perd un homme de bien, et il me semblait que je devais te l'apprendre, si ce n'est déjà fait.

Soigne-toi bien.

Avec toutes mes pensées, toi qui es trop loin de moi...

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Sam 6 Fév 2010 - 15:04

Citation :
Ma tendre Eli,

Qu'il est dur d'apprendre une si terrible nouvelle et de ne pouvoir être là pour honorer une dernière fois la mémoire de ce grand homme que fut Hugues. Transmets mes amitiés et mes condoléances à tous ceux qui le connaissaient et l'aimaient autant que je le faisais.
Je reprendrai l'épée dans quelques jours, lorsque mon bras ira mieux. Chacun saura que c'est en sa mémoire que je le ferai, avec tout l'honneur qui pourra être miens et car i aurait très bien put fouler les champs de bataille provençaux à mes côtés.

Je prierai et veillerai cette nuit pour lui et pour Blois.

Avec tout mon amour,

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 8 Fév 2010 - 10:33

Citation :
Mon tendre Cha,

Décidément, les nouvelles ne sont pas pour le mieux, en ce moment...
Après Hugue, c'est Sequoia qui a disparu. Tu ne la connaissais pas, il me semble, mais elle était Blésoise, et notre Rosière. Elle était également ambassadrice en Franche-Comté depuis peu, et c'est l'absence de nouvelles durant son voyage vers sa province de rattachement qui m'a alertée. Tu comprendras qu'avec ces disparitions qui surviennent, je m'inquiète encore plus pour toi. Fais attention, quand tu reprendras l'épée. Je ne pense pas qu'Hugue aurait voulu que tu meures pour sa mémoire.

A Blois, le climat est bien morose. Notre peine, d'une part, et les gens qui se déchirent, de l'autre.
David s'est présenté aux minicipales, et son programme met en lumière ce qui ne va pas pour le moment. Sauf que le maire actuel a pris ces remarques pour lui, se sent accusé d'être un incapable inutile. Sa femme, Ali, est bien entendu de son côté, et s'en prend donc à David vertement. C'en est au point qu'ils ne se parlent plus, évitent de se croiser. Au mileu de ça, les amis communs sont pris à parti pour choisir un camp, ce qui est impossible. Isly et Ali songent à déménager, eux aussi...
Si tout le monde s'en va, qui va rester pour montrer le chemin aux jeunes qui arrivent...?

Dans le duché, rien de bien passionnant : La Prévôté organise une remise de médailles, mais les amis sont interdits. Impossible d'aller assister aux décorations des proches, ce qui est selon moi d'une stupidité sans nom, mais bon...
Nous allons organiser avec le BdA, pour la fin de la semaine, un concours de poêmes amoureux, en espérant que les hommes oseront présenter leurs écrits au jury, exclusivement féminin.
Et enfin, la cathédrale accueillera la cérémonie d'hommage pour Hugue demain... J'espère que de là où il est, il la verra.

Je suis désolée de t'apporter des nouvelles si peu réjouissantes, les jours sont sombres, en ce moment...

Avec toute ma tendresse,

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 8 Fév 2010 - 12:20

Citation :
Ma tendre Eli,

Cette fin d'hiver semble bien longue pour Blois et ses habitants. Ce que tu me rapportes est bien triste, même si je ne suis peu surpris de la réaction d'Islington pour le peu que je le connaisse.

Je ne vais pas pouvoir être long, ma blessure se soigne rapidement et j'ai décidé de reprendre un peu les exercices pour remettre d'aplomb mon bras encore engourdi. Les renforts semblent arriver en masse, j'espère que cela ne durera pas trop.

Le temps me paraît long, j'ai hâte de revenir à Blois et auprès de toi.

Ton Cha
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Echange croisé   Lun 15 Fév 2010 - 15:03

Citation :
Mon tendre Cha,

Voilà quelques temps que je n'ai pris la plume, occupée à droite et à gauche...

Le principal vient des ambassades, comme toujours... J'ai refusé Petrus comme candidat, arguant de plusieurs choses et surtout de son cumul avec un poste de la CdE. Après tout, cette CdE avait mis comme un point important de son programme le non-cumul... Il n'a pas apprécié, a remonté le fait à la CdE. Diane, notre chère Prévôt, a apprécié encore moins, et a affiché une annonce interdisant le cumul ambassades/prévôté, sans même m'avoir consultée avant... Plusieurs ambassadeurs vont donc devoir choisir entre leurs postes. Et elle m'en impute toute la responsabilité, bien évidemment.
Si ce n'était pas Petrus qui s'était présenté aux ambassades, et que j'avais répondu pareil, rien de tout cela ne serait arrivé...

J'ai pris le parti de faire comme si rien ne se passait, pour le moment, me contentant de faire mon travail. Nous verrons bien ce que cela donne... Sans Vice-Chambellan, puisqu'Armocrist a démissionné, et que personne ne le remplace, je cours encore un peu plus qu'avant...
Un nouvel ambassadeur nous a rejoint, Keridil en Bourgogne, un nouveau candidat également, Argan. Naluria me remplace en déléguée territoriale, Marc_Antoine démissionne, ne trouvant plus de raison valable pour être ambassadeur et porter en même temps l'épée en Provence. De la vie donc, un peu...

A côté de cela, nous avons lancé une nouvelle animation, un concours de poêmes en gargote. Je crois que Bourguignon vous a transmis l'affiche, si vous voulez participer et vous sortir de votre monotonie.
La cérémonie pour Hugue a eu lieu également, son cercueil n'est pas encore fermé toutefois, si jamais tu veux que je lise/laisse un message pour lui...

J'espère que de ton côté, tout va bien, que tu t'es remis de tes blessures. Pensez-vous rentrer rapidement maintenant?

J'ai hâte. Prends soin de toi...

Eli
Cha
Feu époux d'Elisel
Feu époux d'Elisel

MessageSujet: Re: Echange croisé   Mar 16 Fév 2010 - 12:18

Citation :
Ma tendre Eli,

Je vois que rien n'est calme en Orléans ! Cette discorde ambassades/prévôté n'a absolument aucun sens et j'espère que tout va se régler vite. Je n'ai rien vu passer chez les nobles, je m'en vais mettre les pieds dans le plat...

Pour Hugues, je te fais toute confiance pour savoir dire nos mots à tous deux. J'aurai bien du mal à me résumer à son propos et ces jours-ci ne me laisse que peu de temps pour la plume, le fer étant de retour.

Je suis à Toulon, avec les autres soldats françois. Nous sommes plus en guérilla qu'n guerre, faute d'armée qui sont elles du côté de Arles. Les Provençaux semblent être pris de toute part mais je ne parierai surement pas sur un conflit rapide... J'ai même bien peur que la situation s'enlise. Les prochains jours seront importants, à voir si en récupérant nos blessés nous sommes assez fort pour mettre à genoux nos ennemis.

De mon côté, tout va bien, mon bras ne me fait plus mal et l'épée de fortune que j'ai pu récupérer fait l'affaire. Il faudra un bon forgeron à mon retour mais cela ira pour le Sud.

Avec tout mon amour,

Ton Cha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echange croisé   

Echange croisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant