Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfin le jour tant attendu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Enfin le jour tant attendu !   Mer 18 Mar 2015 - 14:43

[Mercredi, jour de l'anoblissement]

*Mon lit, je veux mon lit !*...*C'est plus de mon âge, les nuits blanches !*...*Je vais encore mettre trois semaines à m'en remettre...*...*Et pis j'ai faim !!!!*

La veillée dans l'église, pour se préparer à l'anoblissement, avait fini au petit matin, avec à peine quelques piquages de nez intempestifs durant la nuit. Des retrouvailles matinales avec Ninou avaient suivi, puis les ablutions, l'habillage -bien plus rapide que le choix de la tenue la veille- et enfin l'attente au séjour du héraut d'Orléans. Et le tout, sans manger évidemment, alors que des fumets délicats commençaient à s'échapper de la cuisine, en prévision du repas.

Aussi, quand un des gardes était venu annoncer que le héraut d'Orléans s'était présenté sans dire son nom donc qu'il ne savait pas s'il fallait le faire rentrer, il fut accueilli très vertement, et sommé de retourner fissa au châtelet pour escorter son Altesse à la salle capitulaire.

Pendant ce temps, la blonde et ses hôtes s'y rendaient de leur côté, afin d'arriver les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Jeu 19 Mar 2015 - 19:26

Le grand jour était venu.
La veillée était terminée et s'était bien déroulée. Une journée sans sieste suivie d'une nuit totale sans fermer l’œil, voilà qui aurait pu sembler une gageure pour Galaad. Mais il s'en savait capable dans les grandes occasions comme il l'avait déjà prouvé auparavant. Il avait à présent deux témoins qui pourraient certifier que c'était possible.

Il ne restait qu'à espérer que cela n'avait pas trop laissé de traces.
Entre ça et l'anxiété qui commençait à prendre le dessus maintenant que le Héraut était sur le point de faire son entrée, le futur vassal allait-il réussir à rester assez vigilant ? Pas question de réciter le crédo à tort et à travers cette fois (quoique... Existe-t-il des situations où le crédo n'était pas le bienvenu ?)
La réponse ne tarderait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Sam 28 Mar 2015 - 21:12

Après avoir franchit les portes du domaine, le héraut fut conduit jusque dans la salle du chapitre où se déroulerait la cérémonie. Il ne se souvenait pas s'être déjà rendu dans cette salle et fut donc particulièrement attentif sur le chemin et encore plus lorsqu'il y pénétra. Le futur duo suzeraine-vassale était déjà présent et il se porta donc à leur hauteur pour les saluer. Il s'inclina lorsqu'il fut près d'eux.

Elisel, Galaad, Dieu vous garde. C'est donc le grand jour ! J'espère que vous allez bien.
Avez-vous besoin d'un rappel ? D'attendre quelqu'un d'autre ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Dim 29 Mar 2015 - 3:31

Des retrouvailles matinales avec ceux qui avaient passé une nuit blanche alors qu’elle profitait d’un lit confortable achevèrent de la réveiller.

Elle s’assura qu’ils allaient bien tous les deux puis sous un prétexte quelconque elle leur faussa compagnie.

Son but c’était les cuisines d’où s’échappaient des odeurs de pain chaud notamment.

La veille elle avait lié connaissance avec l’un ou l’autre marmiton et elle comptait bien que ce matin ils auraient envie de la gâter. Ça ne rata pas ! Elle se retrouva bien vite avec de quoi prendre un copieux petit-déjeuner.

Elle le dévora et une fois que son estomac lui signala qu’il avait tout ce qu’il fallait voire même un peu plus, elle quitta les cuisines pour se rendre à la Salle Capitulaire.

Là, quelle ne fut pas sa surprise de voir que le Héraut était déjà là et qu’il demandait si on attendait encore quelqu’un.

Elle piqua un fard bref mais intense. Elle était presque en retard et de plus elle éprouvait un vague sentiment de culpabilité sachant d’où elle venait.

Elle jeta un coup d’œil à Elisel et Galaad, se posant la question de savoir si ils avaient été dupes ou pas de son excuse.

Elle s’avança vers Lexhor, fit une petite révérence pour marquer le respect qu’elle avait pour lui, puis lui adressa un chaleureux sourire pour l’estime et l’amitié qu’elle avait pour lui.


Bien le bonjour Orléans, j’espère que vous vous portez bien

Puis elle adressa un petit sourire vaguement gêné à Elisel et Galaad


(édité pour un ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Lun 30 Mar 2015 - 1:38

Orléans fit son entrée alors qu'Elisel et Galaad étaient seuls, Ninouchka ayant disparu on ne sait où. Quand il s'approcha, Galaad le salua avec respect.

Bonjour Votre Altesse
Je vais bien, je vous remercie. Et vous-même, comment vous portez-vous ?


Attendons d'abord que la représentation ait eu lieu, et si elle s'est révélé plaisante, alors peut-être oserai-je un rappel.

Il rougit un peu en se rendant compte que ce qu'il venait de dire n'était pas aussi drôle que ce qu'il avait pensé sur le coup.
Il était un peu tendu et ce n'est pas dans ces situations-là qu'il se montrait le plus amusant. Il s'excusa auprès du héraut.


Celle-là, j'aurais dû la garder pour moi, pardonnez-moi.

Il essaya de se rattraper un peu.

Non non, nous sommes tous là maintenant. J'ai cru un instant que j'allais devoir inviter la femme de chambre de la duchesse de Tremblay dans l'espoir que Sa Grâce consente à se joindre à nous. Mais ce sera sans doute inutile car la voici qui arrive.

Et alors que Ninouchka les avait rejoints et saluait Lexhor

Mais cela valait bien la peine de prendre quelques minutes pour apparaître toujours aussi splendide.

Non. Décidément il ne sortait pas grand chose de bon quand il avait l'estomac vide. Ca irait sûrement mieux après la cérémonie, quand il pourraient manger un bout (s'il restait encore quelque chose en cuisine).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Lun 30 Mar 2015 - 15:35

Il avait semblé à la baronne qu'ils étaient trois quand le garde avait annoncé le héraut, mais en arrivant dans la salle, ils n'étaient plus que deux, laissant la blonde bien perplexe. Depuis combien de temps la duchesse s'était-elle éclipsée ? Avait-elle rêvé, était-elle déjà absente quand le garde était venu ? Ou bien leur avait-elle faussé compagnie pendant la descente ? A dire vrai, elle était tellement dans ses pensées, à essayer de s'occuper l'esprit pour oublier son estomac, qu'elle avait l'impression d'être totalement détachée de la journée, et simple spectatrice de ce qui lui arrivait. Etrange sensation...

Le bon jour Orléans, que le Très-Haut te garde également.
Toutes mes excuses pour le garde, il est un peu trop zélé...


Et en entendant la pointe d'humour de son presque-vassal, elle enchaîna, pince-sans-rire.

Je crois qu'une seule représentation suffira, je ne suis pas sûre qu'un second serment vous rende plus vassal de Beaune qu'un seul.

Son amie arrivant sur ses entrefaites - mais qu'avait-elle donc fait qui méritait qu'elle en rougisse ?-, la baronne attendit la fin des courtoisies pour confirmer les propos de Galaad, un peu tendue.

Nous sommes au complet.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Mer 1 Avr 2015 - 21:26

Le héraut hocha la tête en écoutant Galaad et ne retint pas un léger rire. C'était bien la première fois qu'on plaisantait ainsi et sur ce point là juste avant une cérémonie.

Ne vous excusez pas, elle n'était pas si mauvaise. Je vais bien, je vous remercie.

A la baronne.

Pas de mal, je suis ici, c'est l'essentiel.

Et à la duchesse.

Dieu vous garde, votre grâce. Heureux de vous voir. Je me porte comme un charme !

A tous.

Et bien allons-y alors, que le spectacle commence !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Ven 3 Avr 2015 - 10:22

Le public était là, réduit mais bien présent, la scène disponible, aux acteurs de se mettre en place !
La baronne se positionna juste devant sa chaire, face à l'entrée de la pièce, lumière dans le dos grâce au soleil encore matinal qui passait par les ouvertures. Elle prit le temps d'étaler autour d'elle la traîne de sa surcote, laissa le long voile recouvrir ses épaules, puis écarta les mains pour inviter Galaad à la rejoindre.

Le fixant dans les yeux, elle déclama alors d'un ton solennel.


Galaad, Seigneur du Puiset, sis en la baronnie de Janville de mon amie Ninouchka, consentez-vous à recevoir en sus le fief de Nibelle, si en ma baronnie de Beaune-en-Gâtinais, et ainsi vous engager à supporter fidèlement une blonde en plus d'une brune, toujours être honnête sans flagornerie excessive, même si cela doit m'être douloureux, venir me faire des rapports oraux ou écrire des missives à rallonge pour me tenir au courant des affaires de ma terre et de la vie dans le monde, et partir en vadrouille à ma place lors de campagnes militaires pour me laisser à proximité de mes chers tissus ? Entre autres...?

Elle n'avait plus en tête les mots exacts du contrat, mais il devait bien y avoir au moins tout ça, dit d'une façon ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Sam 4 Avr 2015 - 21:49

C'était au tour de Galaad d'entrer en scène, Elisel l'invitait à la rejoindre. Il avança donc dans la lumière pour s'approcher de la Baronne.
Quand il fût assez près, l'instant se fit plus solennel. Alors que le regard de la noble dame qui ne serait bientôt plus sa future suzeraine était fixé sur lui, l'émotion se fit plus forte, aussi présente que la première fois.
Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre de prime abord, il n'y avait désormais plus aucun risque que sa prestation ne tourne en numéro de clown.


Pour répondre à sa question, il mit genou à terre et, sans la quitter des yeux, déclama sa réplique.

C'est un grand honneur de recevoir telle demande et c'est à la fois avec fierté et gratitude que j'y consens.
Devant le Très-Haut et la noble assistance ici présents, j'accepte et je jure de toujours me montrer fidèle et loyal envers vous, de vous apporter conseil, aide et service armé en cas de besoin.
Je m'évertuerai à être présent à vos côtés chaque fois que vous le demanderez, à toujours me montrer honnête et sincère envers vous, à répondre à toute demande légitime dans les meilleurs délais et à vous soutenir ou vous représenter militairement selon votre désir. Je promets de faire tout ce qui sera possible pour vous servir et protéger au mieux vos intérêts ou votre personne, sans jamais rien faire qui puisse vous nuire. Je m'engage aussi à veiller attentivement sur la seigneurie de Nibelle que vous désirez me confier.


La tirade avait été assez longue mais ces dames savaient maintenant que ce n'était plus, à leur grand dam, aussi rare qu'auparavant. Ce qui restait surprenant c'est qu'il est pu parler aussi longtemps en restant sérieux tout du long.

Après cette promesse assez similaire à celle faite à la brune quelques temps auparavants, il se détourna un instant de la blonde pour se tourner brièvement vers Orléans et s'assurer que le serment était valable. Puis ses yeux revinrent vite se poser sur Elisel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Sam 11 Avr 2015 - 12:17

Et le héraut hocha la tête, assurant que tout était en ordre. Lui aussi se tourna vers la baronne, attendant qu'elle prononce sa part du serment. Ce ne serait qu'une formalité, il en était certain.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Sam 11 Avr 2015 - 17:46

Les azurs de la blonde se détournèrent de son quasi-vassal pour se diriger eux aussi vers le témoin héraldique et attendre sa validation, puis cherchèrent ceux de son amie, pour essayer de deviner ses pensées. Est-ce que cela ne la dérangeait vraiment pas ? Peut-être finalement aurait-elle préféré un autre suzerain pour lui, sans qu'elle n'ait osé le dire ? Quelqu'un qui ne les aurait pas fait patienter durant tout ce temps. Heureusement, l'attente était bientôt terminée.

Reprenant une inspiration, elle continua alors la cérémonie en prononçant les mots d'usages.


Moi, Elisel d'Andéol, Baronne de Beaune-en-Gâtinais, entend et accepte votre serment. En contrepartie, je vous promets protection, justice et subsistance dès que vous en éprouverez le besoin. Les caves du prieuré vous cacheront de toute menace, les geôles accueilleront vos coupables, et je planterai un champ de pommiers rien que pour vous au milieu du safran, précisa-t-elle le plus sérieusement du monde.

Elle fouilla alors dans son escarcelle suspendue à l'intérieur de sa surcote, pour un tirer un galet de la taille d'un petit oeuf. Elle avança vers Galaad et lui présenta, paume tendue.


En gage de nos serments échangés, recevez ce caillou, teint avec le safran de ma terre, afin qu'il complète votre collection.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Dim 12 Avr 2015 - 1:11

Citation :
Et bien allons-y alors, que le spectacle commence !
avait dit le Héraut

Elle s’était fait discrète, un peu en retrait prête à profiter dudit spectacle. Parce que avec Galaad et Elisel dans la même pièce, on pouvait s’attendre à un peu de distraction, à quelques traits d’esprit, à quelques digressions pleines de finesse  … ou pas.

La duchesse les contemplait affectueusement en silence. Les vrais héros du jour c’étaient eux, Elisel et Galaad. C’était eux qui devaient briller dans la lumière.

Elle permit alors à ses pensées, à ses sentiments de prendre tout l’espace en elle.

Elle revit ce jour d’été où en Touraine, à Loches très précisément, ils avaient échangé un premier baiser. Puis à la fin de l’été, un coup de tonnerre dans le ciel bleu, avait provoqué en elle une vague glacée. Elisel leur avait dit qu’ils ne pouvaient avoir de relation amoureuse à cause de leur lien de vassalité. Mais immédiatement, elle leur avait proposé de prendre la relève en quelque sorte, s’étant vu couper l’herbe sous le pied quelques mois plus tôt.

Personne ne saura jamais les tourments par lesquels ils étaient passés tous deux, ensemble et séparément, chacun ayant besoin d’apprivoiser une face différente du problème.

Finalement, elle avait écrit à Orléans, lui confiant son secret avec la plus entière confiance. Elle avait, ils avaient, besoin de son avis, de sa façon de voir les choses.
Et là aussi, à côté des réponses aux questions, il y avait eu une proposition spontanée d’aide, l’expression d’un souhait qui n’avait jamais été dit. Une proposition d’anoblissement qui avait mis à mal, une fois de plus, la modestie de Galaad, toujours persuadé qu’il ne méritait pas autant d’honneurs.

Puis ça avait été l’attente, les jours difficiles où tout semblait compliqué, les jours heureux où ils avaient l’impression que leur amour rendait tout possible, les doutes et les hésitations pour enfin déboucher sur le mûrissement de leurs sentiments, la certitude qu’ils ne pouvaient plus vivre l’un sans l’autre, le besoin vital qu’ils avaient l’un de l’autre et qui les poussait à accepter ces bouleversements de leurs vies.

Son regard se fixa sur l’homme qu’elle aimait, écoutant ce qu’il disait à sa future suzeraine. Chaque mot était vrai, elle le savait. Son dévouement, sa loyauté, sa fidélité n’étaient pas de vains mots.

Elle eut tout à coup la sensation qu’on la regardait. Elle leva les yeux, rencontra ceux de son amie. Ils étaient pleins d’interrogations, peut-être même d’un peu d’inquiétude.

Ninouchka lui sourit, un sourire franc, amical, heureux. Nulle inquiétude dans le cœur ou dans l’esprit de la brune Blésoise. Elle savait qu’avoir un vassal en commun ne poserait pas de problème ni à l’une, ni à l’autre. Elles trouveraient bien toutes les deux un terrain d’entente s’il advenait qu’il doive les servir toutes deux simultanément
Et puis, ce n’était que pour un certain temps. Un jour ou l’autre, il ne serait plus vassal que de la blonde Blésoise. Il n’aurait plus à obéir qu’à la baronne. Il adorait les baronnes …

Ninouchka inclina légèrement la tête tout en soutenant le regard de son amie. Elle semblait dire « vous avez tous deux ma bénédiction, merci à vous deux , du fond du cœur, de créer ce lien entre vous »

La cérémonie reprit son cours et là ce fut grandiose.

Elisel proposa un champ de pommiers à Galaad avant de lui remettre un caillou couleur safran ! La totale !!! Ninouchka se mordit les joues pour ne pas rire, attendant la réaction du seigneur du Puiset. Lexhor avait parlé de spectacle, on allait peut-être en avoir ! Quoique ... l'émotion, le cadre ... ça pouvait calmer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Lun 13 Avr 2015 - 13:05

L'émotion était là, cependant Galaad semblait calme et serein en écoutant la réponse d'Elisel. Seul un petit rictus, accompagné d'un léger froncement de sourcil, au moment de son évocation pouvait laisser entrevoir qu'il avait noté l'allusion au champ de pommiers.
En revanche, ce fût en sourire franc qui éclaira son visage lorsque la lumineuse blonde lui offrit un étincelant galet couleur safran. Il la remercia


Merci beaucoup pour ce généreux présent. J'aimerais pouvoir vous dire qu'il trônera toujours à la place d'honneur au milieu des autres cailloux de ma collection. Toutefois je crois plutôt qu'il va souvent remplacer, ou rejoindre, une coccinelle minérale qui quitte rarement ma poche.

Il n'en dit pas plus, restant concentré sur le reste de la cérémonie.

Car tout n'était pas fini, le dernier acte devait encore être présenté. Celui contresigné par Orléans qui témoignerait de l'échange de serments et officialiserait le lien qui venait de se créer entre la Baronne de Beaune-en-Gâtinais et le désormais Seigneur de Nibelle. Mais cela était d'abord soumis à la validation du serment de ladite baronne par le Héraut.
Peut-être y aurait-il même une scène imprévue en supplément


Ainsi Galaad ne jouait pas encore les râleurs ou les dissipés. Mais la journée n'était pas terminée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Mer 15 Avr 2015 - 22:21

Une fois l'échange terminé, le héraut hocha la tête afin de signifier à tous que tout était en ordre. Il se pencha sur son pupitre pour signer, dater et sceller le contreseing qu'il avait rédigé auparavant, tout en souriant du cadeau fait au vassal. Une plaisanterie privée, sans nul doute. Une fois fait il s'avança et tendit le contreseing.

Et voici, avec mes félicitations Galaad, seigneur de Nibelle.


Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, faisons acte de la demande d'Elisel d'Andéol, Baronne de Beaune en Gâtinais, quant à l'octroi de la seigneurie de Nibelle, sise en la baronnie de Beaune en Gâtinais, à messire Galaad_le_pur.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Nibelle est bien seigneurie vassale de la baronnie de Beaune en Gâtinais.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " Tranché: au premier d'argent à la bouelle de gueules, au second de gueules au coq d'argent. "
Soit après dessin :



Ci-joint une lettre patente de la baronne Elisel d'Andéol dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Galaad_le_pur :


Elisel a écrit:
D’Elisel d’Andéol, Baronne de Beaune-en-Gâtinais, Dame de Vrainville,
A Orléans,


Salutations sincères,


    Par la présente, nous officialisons notre volonté d’octroi de la Seigneurie de Nibelle, sise en nos terres de Beaune-en-Gâtinais, au Seigneur Galaad le Pur.

    De tout temps, il nous a gâché la vie.  

    Dès le début, alors même que nous n’étions qu’une nouvelle Blésoise sans expérience, il nous a laissé seule au poste de tribun alors que nous ne voulions être qu’adjointe.
    Puis il n’a cessé d’être près de nous, à nous imposer sa présence sur les remparts lors de nos rondes multiples, ou à occuper un siège dans les tavernes quand nous voulions passer du temps avec nos amies.

    Quand nous sommes devenue bourgmestre de la ville, sa présence s’est faite quotidienne, nous empêchant de dormir en taverne, nous forçant à nous pencher sur nos travaux pour paraître studieuse.
    D’âpres négociations pour le moindre service, une lutte incessante pour déjouer tous ses pièges et éviter la colonisation de la cave de la taverne municipale, de la cuisine à longueur de nuit pour caler sa dent creuse, des courriers interminables lorsqu’il était en campagne, nous faisant sourire alors que nous avions le cœur triste…  

    Là, là, là, toujours  là, à nous soutenir quand nous ne l’espérions même pas.

    Par basse vengeance, nous lui offrons donc un lien de vassalité, et le château du Hallier.
    Qu’ainsi, sa présence à nos côtés soit transférée à nos gens, et qu’il soit enfin trop occupé pour pouvoir transformer le Blésois Crépitant en dortoir.
    Nous gageons qu’il sera présent pour eux comme il l’a été pour nous, afin de continuer à nous persécuter de ses rapports trop réguliers pour être honnêtes.



Fait à Blois, le 22 de juillet mil-quatre-cent-soixante-deux




Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cire jaune, au domaine d'Andéol le dix-huitième de mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante et trois.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Sam 18 Avr 2015 - 1:24

Galaad saisit le contreseing que le héraut lui tendait. Il jeta un coup d'oeil au document et à la lettre patente qui l'accompagnait.
Il brûlait de revenir sur les amabilités dont elle débordait, autant que sur les paroles que la Baronne venait de prononcer. Mais ce n'était pas encore le moment.
Il avait d'abord prévu de profiter de la présence de Lexhor pour lui remettre une lettre dans laquelle il formulait une demande qui lui tenait particulièrement à coeur. Et pour montrer qu'elle avait été murement réfléchie, il tenait à le faire avant d'en venir aux légèretés qu'il ne pourrait plus éviter très longtemps maintenant que la cérémonie touchait à sa fin.

Cependant, à présent il s'interrogeait. Etait-ce bien le bon moment ?
Le Prince en prendrait certainement connaissance à son retour à Orléans. Peut-être même le ferait-il ici, à Beaune, avant de prendre la route. Il aurait alors tout frais en tête les propos que Galaad ne pouvait pas, et n'allait pas, manquer de tenir. Et après avoir entendu ces propos qui pourraient paraître décousus et dénués de sens, le Prince ne le prendrait-il pas pour un original ou un fou ? Etait-ce là le meilleur moyen de le mettre en condition pour examiner sa demande sous de bonnes dispositions ? Ne valait-il pas mieux attendre quelques jours, que le souvenir de cette journée se soit un peu estompé dans l'esprit du Héraut ?
Galaad était indécis.
A moins que...


Merci Votre Altesse, pour votre présence et pour nous avoir accordé un peu de votre temps.
Pourrais-je en abuser encore un peu en vous entretenant en particulier quelques instants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Mer 22 Avr 2015 - 7:45

Le héraut hocha bien sûr la tête, n'ayant pas de raison de refuser un peu de son temps à Galaad qui avait sûrement une ou des questions relatives à l'anoblissement ou à la noblesse, ou bien au mariage...
Il lui sourit.

Vous pouvez, je suis là pour vous et je vous écoute.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Jeu 23 Avr 2015 - 0:57

Galaad sourit au Prince

Je vous remercie Votre Altesse

Alors, voilà...
Maintenant que je sais qu'Elisel ne m'a anobli que par vengeance, il faut que je me venge à mon tour. Puisqu'il m'est interdit de le faire sur ma désormais suzeraine, je comptais le faire sur le héraut qui connaissait sa principale motivation et qui ne m'a point prévenu de me méfier.


Galaad esquisse alors un petit sourire, confus.

Excusez-moi. Je crois que mes plaisanteries ne se sont pas arrangées depuis le début.

Plus sérieusement, j'ai une faveur à vous demander.
Il y a quelques temps, en réponse à la demande de conseil de la duchesse, vous faisiez une offre très généreuse dont quiconque ne pourrait que s'enorgueillir.
Je m'étais déjà engagé ailleurs et je n'ai malheureusement pas pu y donner suite. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que votre proposition n'était pas seulement pour venir en aide à Ninouchka mais aussi parce que vous me trouviez quelques qualités.


Le blésois avait eu un peu de mal à finir sa phrase et les derniers mots avaient été plus hésitants et murmurés qu'assurés et énoncés distinctement. Il fallait avoir bonne oreille pour avoir pu les entendre.
Il lui fallut puiser un peu de courage dans le souvenir du commentaire du héraut lors de son anoblissement précédent et dans les yeux de son ange tout proche pour pouvoir continuer.


Ceci m'encourage à vous demander si, à défaut d'avoir l'honneur de vous avoir comme suzerain, vous m'accorderiez celui de vous avoir pour parrain ?

Voilà qui était dit et Galaad était à présent soulagé. Enfin, presque...
Juste assez pour ajouter


Bien évidemment, vous avez tout le temps d'y réfléchir... et, bien que vous n'en ayez pas réellement besoin, de trouver une bonne raison de refuser.
Pour l'heure, j'ai cru comprendre qu'Elisel avait fait préparer quelques collations pour la suite. Allons voir si Sa Grâce nous en a laissé un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Jeu 23 Avr 2015 - 11:45

Un éclat de malice passa dans les yeux de la baronne quand elle vit la réaction de son vassal à l'évocation du pommier. Elle avait scruté son visage pour y déceler ces signes à peine visibles.
Il n'aimait pas son cadeau ? Oups... En poussant fort fort fort son esprit, elle était persuadée que des ailes lui poussaient dans le dos, et qu'une auréole lui ceignait la tête. Elles étaient visibles par tous, non ?
Un sourire fleurit sur ses lèvres quand il reçut le galet, savoir que sa coccinelle l'accompagnait plutôt que de prendre la poussière la ravissait. Pourtant, elle ne put que relever :


Heureusement que je ne vous en fournis pas trop souvent, vous finiriez par vous traîner sur le sol, alourdi par le poids de vos poches.
J'espère que vous les déposez avant de monter sur une embarcation...


Elle laissa sa phrase en suspens, tournant la tête vers le héraut qui revenait avec le contreseing. Nul besoin pour elle de relire sa lettre, écrite l'été précédent, pour que son sourire se transforme en banane allant d'une oreille à l'autre.
Qu'elle en était fière, de cette lettre ! Qu'elle était inspirée, ce jour-là ! En cherchant bien, elle aurait pu trouver encore d'autres pseudo-griefs pour une pseudo-vengeance, mais la note était déjà salée, et il aurait fallu plus q'une simple seigneurie pour récompenser le reste.

Cependant, son vassal restait étrangement calme, et Elisel commençait à se poser des questions. Avait-il pris des plantes la veille pour s'apaiser ? Ou le manque de sommeil et de nourriture se faisait-il ressentir ?
Ah non, apparemment, il mijotait quelque chose. Hum...!

Elle regarda son amie, interrogative, pour savoir si elle était au courant, puis la prit par le bras et l'invita d'un ton dégagé, feignant d'être vexée d'être mise à l'écart.

Viens Ninou, laissons ces messires entre eux, puisqu'ils tiennent à être seuls.
Et nous, allons manger, je n'y tiens plus, j'ai un trou à la place de l'estomac !


Et elle lança par dessus son épaule, tandis qu'elle se dirigeait vers la porte.

Messires, rendez-vous au réfectoire, la table est dressée.
Enfin, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Dim 26 Avr 2015 - 14:45

Intrigué, le Prince se fit attentif aux mots de Galaad et rigola franchement en l'écoutant. Il tournait étrangement autour du pot et Lexhor hochait la tête au fur et à mesure de ses explications. Finalement vint la demande et il sourit largement.

J'accepte volontiers. Ce sera un plaisir pour moi de vous accompagner dans le baptême. Nul besoin de réfléchir plus ! Vous n'aurez qu'à me prévenir de la date !

Il entraîna son futur filleul donc, vers le réfectoire car il faisait effectivement faim et soif.

Vous avez raison, hâtons nous avant que les femmes ne mangent tout. Pourvu qu'elles nous laissent à boire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Dim 26 Avr 2015 - 17:01

Et bien non, pas de réaction à la Galaad ! Le calme ! Rien que le calme et pourtant quelque chose dans l’attitude du nouveau seigneur l’avertit que tout n’était pas dit. Elle ne fut donc pas étonnée lorsqu’il demanda un petit entretien privé à Lexhor.

Croisant le regard de son amie, elle lui sourit en réponse aux interrogations qu’elle y lisait. Oui elle savait mais il ne lui appartenait pas d’en parler.

Elle se laissa prendre par le bras et entraîner vers le réfectoire. Une petite sensation vite repoussée de culpabilité revint à la charge. Elle n’avait pas de trou à la place de l’estomac, elle n’avait pas l’estomac dans les talons … mais elle savait qu’en cuisine on s’affairait, on mettait les petits plats dans les grands. Comment le savait-elle ? Mystère … Very Happy


Je te suis … tu as raison les émotions ça creuse et ça donne soif.

Elle aurait bien ajouté « surtout soif » mais elle aurait ainsi attiré l’attention de la maîtresse de maison, n’étant pas connue pour sa propension à lever le coude.

Elle emboita donc le pas à Elisel, papotant de mille petites choses sans importance. Des petites choses sans importance qui permettait de reléguer, provisoirement, à l’arrière-plan la chose énorme qui venait de se passer. En réalité, ils venaient tous deux d’obtenir un laissez-passer pour le bonheur mais ce n’était pas encore le moment de se laisser aller aux grandes émotions … peut-être un peu plus tard, un verre à la main, entourés de deux de leurs plus fidèles amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   Jeu 30 Avr 2015 - 21:44

Etrangement, la dernière fois qu'il s'était trouvé dans cette situation, son "calme" n'avait surpris personne. Ce qui avait étonné l'assistance, c'était lorsqu'il s'était transformé en "moulin à paroles" (enfin... un petit moulin tout de même, un moulinet).
Mais cette fois, il aurait juré que c'était ce même calme qui surprenait et qu'il avait déçu par son manque de répartie. La baronne n'avait cessé de lui tendre des perches et il n'en avait saisi aucune. Comme les choses peuvent changer en peu de temps !

C'est qu'il s'en était passé des choses entretemps. Il avait découvert qu'il n'était pas aussi insignifiant qu'il ne le pensait aux yeux de certaines des personnes qu'il respectait le plus. Les aveux obtenus avant même qu'ils ne consultent quiconque sur leur situation, les propositions faites à Ninouchka pour lui venir en aide, l'accord que venait de lui donner Lexhor en témoignaient.
Il occupait même une place inespérée dans le coeur d'un bel ange tombé du ciel, une fée enchanteresse qui le tenait sous son charme. Une place qui le rendait heureux et qu'il n'aurait jamais voulu quitter, même aux temps les plus difficiles. Une place qu'il savait avoir acquise en partie grâce à ce qu'il appelait ses "bêtises".

Mais le calme avant la tempête ne dure qu'un temps et l'heure où les éléments se déchainent était arrivée. L'ouragan Galaad était en route !
Oui, je sais, j'en fait peut-être un peu trop. Avec Galaad on ne pouvait espérer plus qu'une petite bourrasque. Et encore ! Ca c'était pour la baronne. Pour la Duchesse, ce serait plutôt une petite bise. Et pour le Prince ? Une bise aussi, dans l'euphorie du moment ?
Euh.. Je m'égare. Revenons à nos moutons.

Donc, Galaad avait rejoint le réfectoire en compagnie d'Orléans pour y retrouver les deux malchanceuses du jour. Depuis la fin de la cérémonie, il avait eu le temps de penser à chacune de ses répliques et de se mettre en condition pour répondre à celles d'Elisel pour lesquelles il devrait improviser. Il était prêt à entamer les hostilités.


Bon, maintenant passons aux choses sérieuses. Où sont les rissoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfin le jour tant attendu !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin le jour tant attendu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ pour un voyage tant attendu
» Le jour tant attendu [PV:Fubuki Tsuya]
» Le tant attendu quizz 37 : niaiseries
» Rapport de bataille tant attendu
» Un diner pour un café tant attendu ^^ (pv JB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Baronnie de Beaune-en-Gâtinais :: Le prieuré :: Le rez-de-chaussée :: La salle capitulaire (salle d'audience)-
Sauter vers: