Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Visite d'un futur vassal et d'une duchesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 805
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Mar 3 Mar 2015 - 20:10

[Le début]

Elisel, bras dessus bras dessous avec ses invités, avait le coeur soulagé. Quand bien même elle ne les voyait que rarement, elle avait toujours l'impression de les avoir quittés la veille. Surtout, leurs chamailleries continuelles la faisaient toujours autant rire ! Pauvre amie qui supportait tout cela depuis déjà bien longtemps ! Aurait-elle la même patience ?
Des fois, la blonde se demandait si elle avait pris la bonne décision, et se disait qu'avec un tel lien, elle ne savait pas vraiment à quoi elle s'engageait, malgré le contrat dont ils avaient pu discuter. Mais enfin, elle supposait tout de même plus de joie que de pleurs, ou des pleurs de rire. Il suffisait de savourer l'instant présent, sans penser à rien d'autre.

Quand elle pénétra dans le prieuré, franchit la lourde porte cochère et arriva dans le cloître, elle prit comme toujours un bref instant pour admirer le lieu. Le clergé avait transformé la cour intérieure en un jardin parfaitement organisé, qu'elle n'avait pas eu le coeur de réaménager quand la terre était revenue au Duché, et qu'elle l'avait reçue.
Un coin de verdure au milieu du château, visible depuis toutes les pièces du rez-de chaussée, et la galerie couverte de l'étage. Même pas besoin d'aller chevaucher à travers champs, elle qui ne savait toujours pas monter, pour pouvoir respirer la nature, et l'herbe mouillée après la pluie...

Ils longèrent le jardin intérieur pour gagner l'escalier sud, qui les mènerait aux chambres. Elle en profita pour leur indiquer la salle capitulaire.


C'est ici demain que nous échangerons nos serments, si vous n'avez pas fui pendant la nuit. Orléans nous rejoindra pour témoigner de cela. J'espère qu'il viendra assez tôt pour que nous puissions nous restaurer rapidement...
Car mine de rien, le jeûne, c'est bien, mais j'ai de plus en plus de mal à sauter les repas...


Elle n'avait lu nulle part comment le futur suzerain devait se préparer, et n'avait jamais questionné Alexandre sur la préparation qu'il avait faite pour son propre anoblissement. Dans le doute, elle avait estimé qu'une journée pour se libérer des tentations de la bonne chère - qui malheureusement ne restait pas loin de ses pensées malgré ses efforts - ne pouvait pas faire de mal, et elle n'avait donc en tout et pour tout dans l'estomac qu'un bouillon de poule avalé le matin même. Et elle devrait tenir jusqu'au lendemain !

Arrivant près de l'escalier pour se rendre à l'étage, elle désigna la cuisine au bout du couloir à Ninou.


Je ne pense pas que tu suives le même régime que nous ce soir ? Nous pourrons te demander à dîner, les marmitons sont malheureux de n'avoir rien à faire.
Même s'il devraient déjà préparer pour demain, au lieu de se tourner les pouces. Mais enfin, je les laisse gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Jeu 5 Mar 2015 - 0:16

Cela faisait un certain temps qu’elle n’était plus venue à Beaune mais « l’effet cloître » était resté dans sa mémoire et elle fut heureuse de le revoir. C’était un endroit qui inspirait la paix et la sérénité, un vrai bonheur que de pouvoir profiter d’un tel endroit.

Il faudrait qu’elle pense à se faire inviter en été …

Pour l’heure, elle écoutait Elisel, elle se laissait entraîner vers les escaliers espérant de tout cœur ne pas voir surgir celui qu’elle appelait en son for intérieur « le gnome ». Au fur et à mesure qu’ils avançaient, elle se rassurait, essayant de se convaincre qu’il ne sévissait qu’à Andéol et qu’il devait être resté là-bas pour veiller sur le domaine.

Arrivés au pied de l’escalier, Elisel lui montra les cuisines suggérant qu’elle aille y faire un tour.

Elle sourit


Je vous aime bien tous les deux mais je ne vois pas l’intérêt de vous imiter en tout. Peut-être que je devrais, mais là pour le coup, je n’en ai pas trop envie.

Je vais aller voir tes marmitons puisque tu m’y autorises. Ils me trouveront bien quelques petites choses qui me feront oublier la pénible nuit qui vous attend
.

Elle lâcha le bras de son amie, les embrassa tous les deux

Bonne nuit à vous deux. Plus sérieusement, je serai en pensée avec vous aussi longtemps que je pourrai résister au sommeil.

On se retrouve demain à la salle capitulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Jeu 5 Mar 2015 - 20:31

Après quelques pas dans la cour, ils s'étaient retrouvés devant la porte du grand bâtiment. Leur hôte leur avait laissé un petit temps pour admirer encore une fois l'édifice et le jardin intérieur qui en occupait le centre. L'endroit était calme, abrité par les murs d'enceinte du prieuré, ordonné et fort bien agencé. Il comprenait aisément que l'on puisse rester assis sur l'un de ses bancs, au soleil des beaux jours, et en oublier le tumulte du monde extérieur.

Elle les avait ensuite entraînés, dans les couloirs longeant ce cloître, jusqu'à un escalier menant à l'étage.
C'est là qu'elle leur avait signalé un lieu stratégique de toute habitation mais interdit pour l'instant, la cuisine (quoiqu'il préférait la salle à manger tout aussi prohibée). Seulement, si elle lui était interdite, elle ne l'était pas à son accompagnatrice qui ne rata pas l'occasion de s'y rendre avant même d'avoir rejoint sa chambre.
Avant qu'elle ne les quitte, Galaad observa alors la duchesse, jaugeant son tour de taille avec une petite moue.


Non, ça va. Ne vous inquiétez pas.
Il n'est pas nécessaire que vous suiviez notre régime du jour. Votre taille est encore assez fine pour que vous puissiez rentrer dans la plupart de vos robes. A moins de dévorer la moitié des réserves de la cuisine, vous n'aurez pas à vous mettre en peine de vous séparer du contenu de vos précieuses malles. Soyez sans crainte.


Ce n'était sans doute pas très malin d'avoir attaqué une jeune femme sur la taille démesurée de sa garde-robe dans l'antre d'une couturière. C'était à coup sûr le meilleur moyen de les voir se liguer contre lui.
Il avait déjà du mal à résister à chacune séparément, alors les deux ensemble... Il risquait fort d'en voir de toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Mar 10 Mar 2015 - 16:57

Elle n’en croyait pas ses oreilles ! Elle en perdait la parole ! C’était quoi cette attaque goujatique*, perfide, butorienne*, muflisante*, inattendue ? Lui qui pouvait être si aimable, si courtois ! Les pensées de la duchesse s’entrechoquaient ne sachant plus comment s’ordonner.

Ce pauvre homme aurait-il subi quelque sortilège dans toutes ces forêts qui, décidément, ne lui faisaient pas de bien ? A moins que l’âge peut-être ? Elle avait entendu dire que les personnes âgées perdaient parfois tout sens des convenances. Elle le regardait les yeux agrandis par la stupéfaction et l’impossibilité de trouver la réplique adéquate.

Une pensée finit par émerger. C’était vrai qu’elle aurait pu dire à Elisel qu’elle n’avait pas très faim et qu’elle se rendrait aux cuisines plus tard. Mais en même temps, c’était la maîtresse de maison elle-même qui l’avait incitée à rendre visite aux marmitons. Peut-être même que la baronne lui avait suggéré cela parce qu’elle souhaitait un peu d’intimité avec son futur vassal, chose que Ninouchka comprenait fort bien, et qu’elle avait trouvé ce moyen d’éloigner son amie avec élégance ?

Quoiqu’il en soit, la brune Blésoise ne savait comment faire face à  l’offensive en règle de son voisin et vassal. Aaaahhh il cherchait la bagarre ! Il allait la trouver !

D’abord, elle allait se commander de nouvelles robes et ensuite elle se goinfrerait de pommes ! Oui ! de pommes ! Et elle le lui dirait ! Pas question de les manger en douce ! Peut-être même qu’elle pousserait le vice jusqu’à les manger devant lui !

Toujours éberluée par la situation, elle ne put s’empêcher de jeter un coup d’œil sur sa taille.

Quand elle releva les yeux, ce fut pour assassiner le beau Galaad du regard et lui murmurer
« Nous règlerons ça entre quatre yeux lorsque nous serons rentrés à Blois. Préparez-vous au pire »

Puis elle prit la direction des cuisines après avoir fait la bise à son amie.


* qualificatifs de construction personnelle pour mufle, butor et goujat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad_le_Pur



Messages : 44
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Mer 11 Mar 2015 - 20:01

Il n'y avait que peu de choses qui puissent influer sur le caractère du voisin et vassal d'âge avancé de la victime innocente. Le manque de sommeil en était une, et la perspective d'une longue veille en était une autre, plus néfaste encore. Et là, les deux se cumulaient. Aussi n'était-il pas aussi aimable qu'on aurait pu l'espérer.

Ce n'est qu'en entendant le murmure accompagné du regard réprobateur de sa suzeraine offensée, qu'il s'était vite rendu compte qu'il avait peut-être été trop loin.
Certes il l'avait dit sur un ton assez incisif qui pouvait à lui seul lui valoir ses reproches et quelques explications le moment venu, mais, caché sous une attaque en règle sur
le nombre de ses tenues, quel était l'essentiel à retenir de sa dernière réplique ? Elle avait toujours sa taille de jeune fille, celle qu'elle avait lorsqu'elle avait fait confectionner ses premières robes.
La duchesse ne semblait pas l'avoir noté et Galaad ne manquerait pas de le souligner à la suite des excuses qu'il était sur le point de présenter.


Mais on ne lui en laissa pas le temps. La duchesse n'avait pas traîné pour les laisser seuls en se rendant aux cuisines et la baronne l'entrainait déjà dans les escaliers menant aux chambres du premier.
Il lui faudrait remettre ceci à plus tard et attendre d'être rentrés à Blois. A moins qu'une autre occasion ne se présente entretemps, ici, à Beaune, ou sur le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 805
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   Mer 18 Mar 2015 - 15:57

La blonde avait tout d'abord regardé interloquée son amie, puis le ciel assombri. Etait-il si tard pour que Ninou veuille manger immédiatement, alors qu'elle pensait leur montrer les chambres d'abord ? Apparemment oui. A l'abri dans la pénombre des hauts murs épais du prieuré, Elisel oubliait la notion du temps. Surtout qu'en cette fin d'hiver, même si les jours rallongeaient, la nuit tombait encore tôt. Et avec seulement un bouillon dans le ventre, elle avait faim depuis assez longtemps pour se dire qu'il était toujours l'heure de manger, faussant encore sa perception.

Après une bise à son amie, elle s'apprêtait donc à faire volte-face pour monter les escaliers quand elle intercepta le regard de son futur vassal vers la brune. Elle connaissait ce type de regard. Le même que celui de Pirlouit quand il jaugeait les formes des visiteuses du Domaine. Un regard appréciateur, tout en ayant l'air de ne pas y toucher.
Elle se mordit la lèvre pour ne pas rire quand elle entendit sa remarque sur la taille de guêpe de Ninou. Comment essayer de faire un compliment, et tout casser en même temps par des paroles maladroites. Vu comment le commentaire était tourné, il y avait fort à parier que ça aurait même l'effet inverse !

Cela ne manqua pas : elle regarda amusée son amie rester coite, puis pâlir, puis jeter un coup d'oeil à sa taille, puis rosir d'indignation tandis que des images de vengeance plus ou moins douloureuses passaient dans ses yeux furieux.
Pour l'apaiser, Elisel la serra donc un instant dans ses bras quand elle lui rendit sa bise, et murmura à son tour.

Tu pourras te venger en remplissant Nibelle de tenues si tu veux. Je t'y aiderai en te fournissant toutes celles que tu souhaites...

Puis elle continua plus haut, tandis que déjà la duchesse s'éloignait.

Tes affaires seront dans la première chambre en haut à droite !

Enfin, elle se tourna vers Galaad, et l'invita à la suivre en haut d'un geste de la main, un sourire amusé flottant toujours sur ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite d'un futur vassal et d'une duchesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite d'un futur vassal et d'une duchesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaamelott ft Le Visiteur du Futur
» Le futur d''Haiti selon l''homme d''affaire Mike Spinelli
» liste partielle du futur gouvernement
» Profil d'un futur Premier ministre
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Baronnie de Beaune-en-Gâtinais :: Le prieuré :: Le rez-de-chaussée :: Le cloître-
Sauter vers: