Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arthur d'Amahir

Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Lun 24 Fév 2014 - 18:06

Le Duc était un peu à la bourre... Beh oui, mais ce n'était ni de la faute au Duc, ni de la faute à une quelconque demoiselle qui passait par là. De fait, le cheval du Duc s'était cabré à la vue d'une vipère et l'avait mordre le gazon le jeune garçon qui, perdu dans ses pensées, avait été désarçonné. Son homme de main pouffa d'un rire auquel le Duc rajouter le sien. Le temps de se décrotter un peu et de remonter à cheval, il arriva enfin à la Chapelle.

C'est donc un Duc légèrement bruni sur le front et avec quelques brins d'herbes dans les cheveux qui fit son entrée dans la chapelle, suivi de son homme de main. Heureusement, la cape avait protégé ses habits.

En entrant, il salua tout le monde tout en respectant le lieu. Il commença par la personne qui l'avait invité :

Bonjour Prévost ! Comment allez-vous en ce jour important ? Vous avez réussi à arrêter de poursuivre les méchants pour le temps de la cérémonie ?

Un sourire envers ce dernier, dont il écouta la réponse avant de s'excuser pour aller saluer rapidement les autres personnes.

Bonjour à vous Messire Fred. Je vous félicite. Vous l'avez amplement mérité.

Gouverneur, ravi de vous voir

Une hochement de tête vers Dagnemine qu'il salua à son tour, puis même chose envers Galaad. Il échangea quelques mots avec eux deux, avant d'aller saluer le Duchesse de Tremblay et le patriarche :

Duchesse.
Père.
Bien le bonjour.
Veuillez m'excuser pour le retard. J'ai eu... disons... quelques soucis entre l'entrée du domaine et la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
luigi_albergati

Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Lun 24 Fév 2014 - 18:15

Luigi s'adressa à Ninou et à Orléans.

Votre Altesse, votre Grasce, mes invités sont tous là. Seulement 2 personnes mais les 2 personnes que je considère un peu comme ma famille avec ma très chere Ninou.
Ninouchka

Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Lun 24 Fév 2014 - 19:29

Le duc Arthur fit une entrée remarquée dans la petite chapelle. Il était évident, à voir sa mise, qu’il avait eu quelques soucis.

Citation :
Duchesse.
Père.
Bien le bonjour.
Veuillez m'excuser pour le retard. J'ai eu... disons... quelques soucis entre l'entrée du domaine et la chapelle
.

La duchesse sourit et le salua

Bonjour Votre Grâce. Rien de grave j’espère ? Un petit accident ? Il en reste quelques traces ... si vous permettez ...

Tout en parlant, elle se permit un geste un peu familier. Elle retira des cheveux du jeune duc quelques brins d’herbe qui s’y étaient installés, puis avec un mouchoir humecté d’eau prise dans le bénitier, elle nettoya son front. Elle lui sourit

Voilà, Votre Grâce, il n’y paraît plus rien.

Se tournant vers Luigi

Merci Luigi

Un regard vers Fred aussi pour s’assurer qu’il n’attendait plus personne. Comme prévu avec Lexhor, elle se chargea de quelques mots d'accueil

Je crois que nous sommes au complet pour cette petite cérémonie d’anoblissement. Ceux qui sont ici, le sont parce qu’ils sont importants pour Fred, ou pour Luigi, ou pour moi et à ce titre je leur souhaite sincèrement la bienvenue.

Regardant ses deux futurs vassaux

Ne soyez pas inquiets quant au déroulement de la cérémonie. Son Altesse Lexhor, qui pour l’occasion porte le nom d’Orléans, va vous donner quelques explications. Il vous suffira de faire ce qu’on vous demande. Faites-le avec votre cœur, avec votre spontanéité et tout ira bien.

La duchesse fit un pas en arrière de façon que le Héraut puisse remplir son office.
fred109

Localisation RR : HONFLEUR

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Lun 24 Fév 2014 - 20:56

Le Duc fit son entrée, Fred se leva aussitôt pour aller le saluer, laissant la duchesse Ninouchka le rendre plus présentable, il attendit que celafut fait et fit mine de ne s'apercevoir de rien...

Bonsoir votre Grâce, heureux que vous soyez parmi nous.

Arthur d'Amahir a écrit:
Bonjour à vous Messire Fred. Je vous félicite. Vous l'avez amplement mérité.

Fred rougit sous le compliment de sa grâce.

C'est grace à votre soutien technique que j'y suis arrivé, mais permettez moi de vous présenté mon amie, Damegnime.

Ce disant, il tendit le bras vers Nime pour l'inviter à s'approcher. En même temps il écoutait les paroles de la Duchesse.

Me Voilà rassuré, Madame, le Très-Haut me guidera...Et son Altesse aussi...
Lexhor

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mar 25 Fév 2014 - 11:35

Les derniers attendus, ou plutôt le dernier, étaient maintenant arrivés et tout le monde prit place suite à la prise de parole de la duchesse. Le héraut salua encore quelques personnes le temps que tout le monde soit prêt.
Lorsque ce fut le cas, il prit à son tour la parole afin d'exposer le déroulement de la cérémonie.

Bonjour à tous. Comme vous le savez, nous sommes réunis ici, en la chapelle du château de Beaune, pour assister à la cérémonie qui liera Fred et Luigi à la duchesse Ninouchka qui fera d'eux ses vassaux.
Je serai, pour ma part, le témoin héraldique qui actera la validité du serment et le nouveau rang des deux seigneurs.
Ce serment est assez simple mais il est important qu'il oit respecté. Tout d'abord, les futurs vassaux devront prêter fidélité, conseil, aide et service armée à la duchesse, qui, en retour, leur jurera protection, justice et subsistance.
Pour le reste, libre à vous d'organiser la cérémonie comme bon vous semble.

Il fit une pause puis hocha la tête en direction de Ninou.

Je vais maintenant laisser la parole à sa grâce la duchesse de Tremblay, qui veut certainement nous parler un peu de ses futurs vassaux et nous expliquer ses choix.

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mer 26 Fév 2014 - 13:25

Ninouchka avait attentivement écouté Orléans. Lorsqu’il lui donna la parole, elle s’avança.

Elle regarda Fred et Luigi, puis Galaad avant de revenir à Luigi et à Fred. Elle sourit

Fred, Luigi … dans peu de temps vous rejoindrez Galaad en tant que mes vassaux et je me dis qu’au fond, il y a quelque chose en vous de Tennessee ? allons, allons, Ninou ! un peu de sérieux ! semblable. Vous m’avez tous les trois demandé à réfléchir lorsque je vous ai proposé l’anoblissement et vous avez tous trois été étonnés que votre travail mérite cette reconnaissance. Et pourtant, il le mérite à mes yeux pour diverses raisons.

Fixant son regard souriant sur Fred

Fred, j’ai fait ta connaissance au Conseil Nobiliaire et déjà tes réactions m’avaient plu. Ensuite je t’ai vu travailler en Chambre des Elus lorsque j’ai occupé le poste de duchesse régnante. Ta façon d’être, ton bon sens, ton objectivité, ton humour, ta disponibilité et le sérieux de ton travail n’ont fait qu’augmenter mon estime pour toi. J’ai pu compter les yeux fermés sur le premier Commissaire aux Mines convenable depuis bien longtemps.

Ce que j’ai pu observer durant tes nombreux mandats  m’a poussée à te faire intégrer la noblesse orléanaise. Non seulement tu le mérites mais je pense que tes qualités y feront merveille.

Elle posa son regard sur Luigi, sourit

Luigi, c’est aussi en Chambre des Elus que notre relation a vraiment débuté, qu’après de l’estime pour le travailleur que tu étais est venue une forme d’affection pour le filleul de ma filleule et l’homme que j’ai découvert. J’ai vu un Prévôt, un Juge, un Procureur, qui n’avait pas sa langue en poche, j’ai vu un homme droit, sincère. J’ai vu un Elu sérieux, un défenseur permanent de Montargis laissant ses propres aspirations de côté.

Tous ces éléments m’ont poussée à te proposer l’anoblissement. Je vais dire un peu la même chose qu’à Fred. Tes nombreux mandats et ton travail de longue haleine au sein de la Prévôté font que tu le mérites. Tes qualités peuvent être un atout pour la Chambre des Nobles
.

Les regardant tour à tour

J’ai sans doute oublié de mentionner des choses vous concernant mais je pense avoir dit l’essentiel.

Il me reste à vous rappeler que l’anoblissement n’est pas une fin en soi. Il sert à vous récompenser bien sûr, mais aussi à vous encourager à persévérer. Ne perdez pas de vue non plus, qu’il ne vous place pas au-dessus des autres mais qu’il vous met plus que jamais à leur service … c’est en tout cas ma vision de la noblesse.

Ninouchka se redressa dans l’espoir illusoire de sembler moins petite. Le moment des serments était arrivé. Elle sentit poindre l’émotion que cela suscitait chez elle. Elle adopta pour la circonstance un ton beaucoup plus solennel

Fred, veuillez vous avancer devant nous, ployer le genou et nous prêter serment. Nous vous écoutons
fred109

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mer 26 Fév 2014 - 16:46

Fred écouta la Duchesse, rougissant devant tant de compliments qu'il n'estimait pas mériter, sa timidité et sa modestie, l'empêchait de se sentir fier...mais tout de même au fond de lui, il éprouvait un sentiment mitigé de joie et d'appréhension...Il ne voulait pas décevoir sa suzeraine...Il serra fort la main de Nime, lorsque la Duchesse l'appela auprès d'elle.
Puis il s'avança, mit un genoux à terre et levant les yeux vers le doux visage de la Duchesse, il pronoça son serment de fidélité.

Moi, Fred109,
                       Je jure, devant le Tout-Puissant et tous ceux ici présents,
de vous servir fidèlement et loyalement, de vous apporter conseil et toute aide et service armé dont vous pourriez avoir besoin et de toujours me conformer à vos décisions.
Je promets de toujours vous servir avec honneur et probité.
Je m'engage aussi à mettre mon bras et mon épée à votre service chaque fois que vous me manderez.

Fred était ému...Son regard vacillait, il se reprit, et c'est la tête haute qu'il regarda La Duchesse, guettant un signe d'assentiment, espérant avoir fait les choses correctement et dit ce qu'il convenait de dire.
Ninouchka

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mer 26 Fév 2014 - 19:06

Dans la chapelle, quelque chose avait changé. L’air s’était chargé d’une sorte de tension qui n’avait rien de négatif. Plutôt une montée d’adrénaline, la sensation plus ou moins aiguë pour chacun que l'on franchissait une étape importante de la vie.

Ninouchka avait rivé son regard à celui de Fred. Dans des moments comme ceux-là, vassal et suzeraine avaient bien besoin l’un de l’autre pour surmonter l’émotion.

La duchesse se pencha vers celui qui était agenouillé devant elle. Elle lui tendit ses deux mains ouvertes, paumes vers le haut pour qu’il puisse y déposer les siennes.

La voix un peu voilée par l’émotion, elle répondit

Nous sommes intimement persuadée que vous tiendrez vos engagements vis-à-vis de nous au-delà du temps qui passe. C'est pourquoi, avec confiance, nous, Ninouchka du Val Ancien, duchesse de Tremblay-en-Chartrois,  baronne de Janville, dame de Talcy, acceptons votre serment. A notre tour, nous vous promettons protection, justice et subsistance. Pour qu'il en soit ainsi, nous vous confions la seigneurie de la Nargonnière sise en nos terres de Janville.

Elle lâcha ses mains et l’aida à se relever. Puis elle se retourna pour prendre derrière elle une des deux épées qui attendaient dans leur fourreau.
Elle avait hésité quant au choix d’une épée différente pour chacun de ses vassaux ou au contraire la même pour tous en une sorte de signe de reconnaissance. Elle avait opté pour la seconde alternative.
Tendant l’épée au nouveau seigneur, elle dit

Messire Fred109, Seigneur de la Nargonnière, vous êtes à présent notre vassal. Nous sommes fière de vous avoir auprès de nous et pour marquer cet instant, recevez cette épée, signe de votre appartenance à la noblesse d'Orléans et à notre maison.

La duchesse se tourna vers le Héraut pour s'assurer que tout était en ordre. La suite des événements lui appartenait.

Dernière édition par Ninouchka le Sam 12 Déc 2015 - 0:19, édité 1 fois
Lexhor

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mer 26 Fév 2014 - 23:11

Le calme se fit assez rapidement dans la chapelle, sûrement grâce à la sagesse et l'attitude toujours posée de la duchesse. Sa voix avait résonné dans le lieu saint et tout le monde pu prendre connaissance, du moins officiellement et cérémonieusement, de toutes les raisons qui l'avaient poussée à prendre les deux hommes pour vassaux.
Ce fut d'abord Fred qui ploya le genou, ayant la lourde charge de débuter la cérémonie et de prononcer son serment, ce qu'il fit très bien. Ninouchka en fit de même en retour et le héraut n'avait plus qu'à transmettre ses armes au nouveau seigneur. Il quitta alors son pupitre après s'être saisi d'un étendard aux armes de la Nargonnière et s'avança vers Fred.

Voici vos nouvelles armes, seigneur de la Nargonnière. Arborez-les fièrement et soyez-en toujours digne. N'oubliez pas que désormais vous devez vous conformer au vivre noblement.

Puis, à Ninouchka.

J'établirai les deux contreseings à la fin de la cérémonie afin de ne pas briser le rythme.

Puis il se tourna vers Luigi.

Avancez-vous à votre tour messire Luigi, je vous prie.

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mer 26 Fév 2014 - 23:31

D'un signe de tête, Ninouchka acquiesça aux paroles d'Orléans. C'était judicieux.

Elle sourit à Fred qui recevait ses armes et attendit que Luigi s'avance.
fred109

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Jeu 27 Fév 2014 - 7:47

Fred sourit à sa,désormais, suzeraine, la remercia pour cette magnifique épée, et c'est avec une grande émotion qu'il reçut ses armes du Prince, Fred109 de la Nargonnière, se dit-il, ça sonne bien...Il bomba le torse, rentra son ventre et salua le Prince et La Duchesse, puis retourna,d'un pas martial, qui cachait son émoi, auprès de Nime, laissant ainsi la place à Luigi...Il sourit à Nime et lui murmura :

Ouff !! Voilà ! , ça c'est fait...Me voilà anobli...
luigi_albergati

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Jeu 27 Fév 2014 - 12:16

Luigi s'avança à son tour. Il mit un genou à terre. Il avait préparé durant des heures son discourt et son serment envers la Duchesse.
Etant un homme d'action et non un homme de lettre, il y passa même de longues nuits pendant ses gardes sur les remparts, le rendant souvent irritable envers les voyageurs qui passaient le perron de la porte de Montargis.
Il pensa ironiquement "A j'ai compris... Ninou aiguisait ses crocs afin que les personnes non désirées rebroussent chemin...  Laughing Laughing Laughing "

Moi, Luigi_albergati
Je jure icelieu et devant l'assemblée réunie ici, fidélité, assistance envers Ninouchka du Val Ancien, duchesse de Tremblay-en-Chartrois, baronne de Janville, dame de Talcy.
Je jure de mettre mon bras armé à ses services.

Puis doucement afin que seule la duchesse puisse l'entendre et afin d'ajouter une pointe d'ironie, il murmura:

Je jure de venir vous chercher ou que vous soyez si de vils manants auraient l'idée de vous retenir prisonnière et de leur faire gouter le fil de mon épée.

Il pensa: "s'ils touchent à ma duchesse adorée, j'en fais de la chair à saucisson!!!"
Ninouchka

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Jeu 27 Fév 2014 - 19:20

Si l’émotion était un peu retombée lorsqu’Orléans avait remis ses armes à Fred, voilà qu’elle remontait alors que Luigi s’approchait et mettait un genou en terre.

Le silence s’était réinstallé dans la chapelle et un rayon de soleil vint éclairer la scène au travers du vitrail mettant de la couleur sur le carrelage.

La duchesse écouta le serment du jeune homme. Il lui sembla que même si il n’était pas énoncé de façon classique, tout y était. Sereine, elle pensa qu’Orléans interviendrait si nécessaire.

Elle se pencha donc vers Luigi, tendit ses mains ouvertes, paumes vers le haut afin qu’il puisse y poser les siennes. Pendant un instant, l’émotion prit le dessus et elle dut attendre un peu pour parler. Ensuite, ce fut d’une voix qui avait retrouvé sa fermeté qu’elle accepta son serment de façon solennelle.

Nous sommes absolument convaincue  que vous tiendrez vos engagements vis-à-vis de nous sans faiblir. C'est pourquoi, avec confiance, nous, Ninouchka du Val Ancien, duchesse de Tremblay-en-Chartrois,  baronne de Janville, dame de Talcy, acceptons votre serment. A notre tour, nous vous promettons protection, justice et subsistance. Pour qu'il en soit ainsi, nous vous confions la seigneurie de Poinville sise en nos terres de Janville.

Elle se pencha un peu plus et chuchota

Merci Luigi, je te reconnais bien là, mais y a jamais de manants qui me retiennent prisonnière, ceux qui m’embêtent le plus c’est Galaad et Clesa.

Elle se redressa l’air de rien, lâcha les mains de son vassal et l’aida à se relever. Puis elle se retourna pour prendre derrière elle la seconde épée qui attendait dans son fourreau. Parfaitement identique à celle de Galaad et celle de Fred, elle allait représenter le lien entre les trois hommes.

Tendant l’épée au nouveau seigneur, elle dit

Messire Luigi_albergati, Seigneur de Poinville, vous êtes à présent notre vassal. Nous sommes fière de vous avoir auprès de nous et pour marquer cet instant, recevez cette épée, signe de votre appartenance à la noblesse d'Orléans et à notre maison.

Puis elle tourna la tête vers Orléans pour avoir son approbation. C'était aussi le moment pour lui d'entrer en scène.

Dernière édition par Ninouchka le Sam 12 Déc 2015 - 0:18, édité 1 fois
damegnime

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Ven 28 Fév 2014 - 11:05

Nime avait pris le bras de Fred pour se rapprocher avec lui.
Elle partageait l'émotion de l'instant, sentant son coeur battre avec le sien.
Elle se disait qu'il ne fallait quand même pas le laisser faire autant de bruit.
Elle serra très fort la main de Fred avant de le laisser s'avancer pour recevoir tous les honneurs qu'il méritait.
L'instant était si solennel et si simple à la fois, Ninouchka avait l'art et la manière, la grâce et la douceur mêlée de sa force de caractère.
Nime était très impressionnée en l'écoutant expliquer le pourquoi de ses choix. Choix qui ne la surprenaient pas.
Une toute petite larme d'émotion glissa sur son visage en entendant Fred prononcer ses mots.
Puis une grande fierté quand elle entendit "seigneur de la Nargonnière" prononcé pour la première fois.

Si l'instant n'avait été aussi emprunt d'harmonie, elle aurait bien applaudit Nime pour masquer son trouble devant tant d'émotions échangées entre eux.

Elle se contenta de le faire en silence d'un simple geste mimant les applaudissements quand Fred vint la rejoindre

Ouff !! Voilà ! , ça c'est fait...Me voilà anobli..

Elle se pencha jusque son oreille pour ne pas troubler la suite de la cérémonie

Je suis très impressionnée, Fred109 de la Nargonnière, vous avez été absolument parfait, merci de m'avoir conviée à partager ce moment avec vous, avec toi.

Elle sourit à nouveau
fred109

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Sam 1 Mar 2014 - 16:06

Fred sourit à Nime, et rangea l'épée, puis il lui prit le bras, pour assister à la fin de la cérémonie.
La chaleur du corps de Nime à son côté lui faisait du bien, le rassurait...Il murmura...

Merci à toi, ma douce amie...

Il déposa un bise sur sa joue, et se retourna rosissant, vers la silhouette de Luigi qui recevait ses armes.
Lexhor

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Sam 1 Mar 2014 - 16:24

Après Fred c'était au tour de Luigi de s'avancer et de ployer le genou devant la duchesse de Tremblay, afin de devenir son seconde vassal, du moins pour la journée. Quelques jours auparavant c'était Xalta qui s'était employée à commencer son harem et ce jour c'était Ninouchka qui complétait le sien. Deux hommes pour vassaux. Peut-être avaient-elles toutes deux fait le même constat que le héraut sur la surnombre de femmes au sein de la noblesse orléanaise et désiraient-elles rétablir l'équilibre. Les raisons étaient sûrement autres.
Suzeraine et vassal échangèrent leurs serments et Luigi se vit offrir une épée, comme son comparse. L'échange étant parfaitement valide, c'était de nouveau à Lexhor d'intervenir. Il quitta son pupitre et s'avança vers Luigi, tenant en ses mains un étendard aux armes de Poinville et s'adressa à Luigi selon les mêmes termes.

Voici vos nouvelles armes, seigneur de Poinville. Arborez-les fièrement et soyez-en toujours digne. N'oubliez pas que désormais vous devez vous conformer au vivre noblement. Car tel est désormais votre nouvelle condition.

Il se tourna alors vers Ninouchka.

Votre grâce, désirez-vous ajouter quelques mots pendant que je termine les contreseings ?

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Sam 1 Mar 2014 - 17:41

Je vous remercie Orléans et Duchesse Ninouchka. J'essaierai, au péril de ma vie, d'être digne du titre que vous me conférez ce jour.
Par cette épée et ces armoiries, je jure de défendre le duché d'Orléans jusqu'à mon dernier souffle.
Ninouchka

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Sam 1 Mar 2014 - 18:15

Elle sourit à Luigi et à son impétuosité. Son regard passa tour à tour sur chacun de ses vassaux. Elle sourit, fière et heureuse de les avoir à ses côtés.

Tout était dit maintenant ! Elle avait désormais trois vassaux sur lesquels elle devrait veiller et qui en feraient autant pour elle. Etrange situation qu'elle n'aurait pas imaginée il y avait deux ans seulement.

Elle inclina la tête lorsqu' Orléans lui donna à nouveau la parole

Merci Votre Altesse ... en ce qui concerne Luigi et Fred, je pense que je leur ai dit le principal. Il me reste à demander pour eux l'accès à la Chambre des Nobles, à leur rappeler qu'ils doivent arborer leurs armoiries et à leur suggérer de se renseigner sur ce qu'est le "vivre noblement" si ils ne le savent pas déjà.

Les derniers mots seront pour vous Orléans ... je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour nous et d'avoir fait en sorte que tout se passe bien. Vous me direz que c'est normal, que c'est votre travail et à ça je vous répondrai qu'il y a la manière de le faire.

Elle sourit

Je vous remercie donc pour le temps mais surtout pour la manière.
Lexhor

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Sam 1 Mar 2014 - 23:24

Pendant que la duchesse intervenait à nouveau, le héraut terminait de dresser les contreseings validant officiellement l'entrée des deux hommes au sein de la noblesse orléanaise.
Ceci allait clore la cérémonie, changeant la vide de Fred et de Luigi.

Je serai bref. Les contreseing que voici actent officiellement les liens de vassalités qui vous unissent et le statut de seigneurs des deux hommes du jour. Félicitations. N'hésitez pas si vous avez des interrogations, maintenant ou plus tard.

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Héraut d’Armes Royal d'Orléans, faisons acte de la demande de Ninouchka du Val Ancien, Baronne de Janville, quant à l'octroi de la seigneurie de la Nargonnière, sise en la baronnie de Janville, à messire Fred109.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de la Nargonnière est bien seigneurie vassale de la baronnie de Janville.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " D'argent à deux demi-fasces aiguisées et contre-appointées de sable. "
Soit après dessin :

Ci-joint une lettre patente de la baronne Ninouchka du Val Ancien dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Fred109 :

Citation :
A Lexhor d'Amahir, héraut de l’Orléanais, dict Orléans

De nous, Ninouchka du Val Ancien, baronne de Janville, dame de Talcy

Par la présente, souhaitons faire connaître notre volonté de confier notre terre de la Nargonnière  à messire Fred109 et d'ainsi l'anoblir en remerciement de son dévouement envers notre duché.

C’est en tant qu’ancien Commissaire aux Mines, très consciente de l’importance capitale de ce poste pour la survie du Duché, que nous avons été tout particulièrement sensible au travail effectué par messire Fred109. Depuis plusieurs mois maintenant, il assume l’entretien de nos mines sans jamais faiblir.
La duchesse régnante que nous fûmes, a pu compter sur sa présence quotidienne, les yeux fermés, sachant que les entretiens seraient faits et que les résultats seraient communiqués aux autorités et à la population dans les meilleurs délais.
Nous avons aussi pu lui confier avec sérénité les augmentations de niveau de nos mines alors que le temps nous était compté.
Nous apprécions sa participation à la vie de la Chambre des Elus, aux réunions où sa présence est souhaitée, ce qui pour nous est le signe que messire Fred109 ne se contente pas du minimum au poste qu’il occupe.
Il fut d’ailleurs récompensé en entrant dans l’Ordre du Porc-Epic au rang de Pique.

Si Fred109 s’investit principalement dans le service au Duché en tant qu’élu, il n’en oublie pas pour autant Montargis et les autres villages du Duché. Il est toujours prêt à se déplacer là où on a besoin de bras supplémentaires. Que ce soit pour la défense bénévole, que ce soit pour entrer dans l’une ou l’autre mine, que ce soit pour la défense armée de nos chères terres d’Orléans, il est toujours présent et nous lui en savons gré.

Nous sommes aussi sensible à d’autres aspects de sa personnalité qui font que c’est un plaisir de travailler avec lui. Sa spontanéité et sa bonne humeur, son bon sens aussi, nous font penser que sa présence en Chambre des Nobles sera un atout pour ladite Chambre

Pour le remercier et pour l’encourager à continuer dans la voie du service à notre Duché, nous désirons lui confier la terre de la Nargonnière. Nous sommes intimement persuadée que nous aurons, en la personne de Fred109, un vassal fidèle et dévoué.

Fait à Blois, ce onze décembre mil quatre cent soixante et un

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cire jaune, au domaine d'Andéol le dix-septième jour de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante deux.

Citation :
Par la présente, nous, Lexhor d'Amahir, dict Orléans, Héraut d’Armes Royal d'Orléans, faisons acte de la demande de Ninouchka du Val Ancien, Baronne de Janville, quant à l'octroi de la seigneurie de Poinville, sise en la baronnie de Janville, à messire Luigi_albergati.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Poinville est bien seigneurie vassale de la baronnie de Janville.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: " D'argent au chef et à la champagne denchés de sable. "
Soit après dessin :

Ci-joint une lettre patente de la baronne Ninouchka du Val Ancien dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Luigi_albergati :

Citation :
A son Altesse Lexhor d'Amahir, dict Orléans, héraut de notre Duché

De nous, Ninouchka du Val Ancien, baronne de Janville, dame de Talcy

Par la présente, souhaitons faire connaître notre volonté de confier notre terre de Poinville à messire Luigi_albergati et d'ainsi l'anoblir en remerciement de son dévouement envers notre duché.

Son investissement a commencé dans son village en tant que boulanger. Il a fourni Montargis en pain lors des pénuries, n’en profitant pas pour augmenter ses prix, bien au contraire. C’est pour nous un signe révélateur d’un état d’esprit qui nous plaît.
Depuis presque deux ans maintenant, il fait partie de la Prévôté. Sergent de police, lieutenant de police, Premier maréchal, douanier et douanier en chef sont des postes qui n’ont plus de secrets pour lui. Il les a tous assumés avec sérieux et compétence. Il fut d’ailleurs récompensé par la médaille d’or de la Prévôté.

A cela nous ajouterons que depuis longtemps aussi, il œuvre à la sécurité de notre duché en étant meneur de maréchaux ou défenseur bénévole dans le village de Montargis. Presque seul à le faire, mettant de côté ses aspirations personnelles,  il ne baisse pas les bras, assumant sans se plaindre cette tâche qui, plus que jamais, est capitale pour nos villages.

Mais il ne s’en est pas tenu là. Acceptant de participer aux élections ducales, il a été élu à cinq reprises. Il fut ainsi chargé de postes à responsabilités tels que Prévôt, Juge et Procureur. Il fut un Prévôt sur lequel, en tant que duchesse régnante nous pûmes compter. Il fut d’ailleurs récompensé par son entrée dans l’Ordre du Porc-Epic au rang de Pique.

Pour toutes ces raisons – et parce que nous désirons l’encourager à persévérer -  nous désirons lui confier la terre de Poinville. Nous sommes sincèrement persuadée que nous aurons en Luigi_albergati  un vassal fidèle et dévoué.

Fait à Blois, ce onze décembre mil quatre cent soixante et un

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cire jaune, au domaine d'Andéol le dix-septième jour de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante deux.

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Dim 2 Mar 2014 - 0:13

Fred s'avança et posa la question qui lui brûlait les lèvres

Vostre Altesse, vostre Grasce, qu'entendez vous par le "Vivre Noblement" ?
Ninouchka

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Dim 2 Mar 2014 - 13:21

Ninouchka regarde Orléans puis Fred. Ne voulant pas mettre son travail de suzeraine sur le dos du Héraut, elle prend la parole tout en souriant au prince et en faisant un petit geste style "si vous permettez, je m'en charge". Revenant à Fred

Vivre noblement c'est tout un ensemble d'attitudes dans certaines circonstances. Il y a un texte à ce propos.

La duchesse prend son sac, fouille dedans

Je dois avoir ça ... attends

Ninouchka trouve ce qu'elle cherche

Tiens ... lui présente un manuscrit

http://www.duchedorleans.org/chateau/viewtopic.php?f=183&t=2013

Elle tourne les pages, arrive à ce qu'elle cherche, pointe du doigt

Lexhor a écrit:
2 - Devoirs des nobles

Les règles suivantes reprennent ce qui est considéré comme le « vivre noblement »

• Refaire hommage à chaque changement de Régnant ou de suzerain selon le type de fief détenu et les décisions de reconduction prises.

• L’hommage se fait de vive voix ou par courrier dument daté et signé.

• Devoir d’auxilium, obsequium et consilium envers son suzerain

• Devoir de protection, justice et subsistance envers ses vassaux.

• Porter le blason représentant le ou les fiefs dont il est titulaire. Ou montrer que l’on va acquérir ce blason en des délais courts (max 1 mois)

• Un vassal quand il fait serment devant un suzerain ou un souverain s'engage pour lui mais est également responsable devant son suzerain ou souverain des actes commis par les personnes sur lesquelles s'étend sa vassalité. Un régnant est ainsi responsable des actes du ban de sa Province devant Sa Majesté et un noble de mérite, de ses vassaux, devant le Régnant de sa Province. Un Régnant ou un noble de mérite peut ainsi se voir sanctionné si aucune mesure n’est prise à l’égard d’un de ses vassaux qui serait dérogeant.

• Interdiction de nuire au suzerain, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.

• Un comportement exemplaire est attendu du noble, ainsi sont proscrits : le mensonge, le faux témoignage, le rapport erroné, la couardise, la flagornerie, la rodomonterie, l’adultère, l’ivrognerie, l’attaque de prisonnier désarmé, la témérité engendrant désagréments, le mariage avec un roturier, la pratique d’activités manuelles indignes du statut de noble.

• ne pas être ou avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave. Ne pas avoir été condamné par la juridiction du Duché/Comté auquel on doit fidélité, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

• Tout noble doit entretenir les terres qu’il a reçues en octroi au mieux de ses capacités. Laisser une de ses possessions terriennes en désuétude est considéré comme un affront au Régnant de la Province par le peu de respect montré à la terre qui lui a été octroyée.

• Tout noble se doit de faire acte de présence aux manifestations, demandes d’aides et de conseils organisées par le Régnant pour lesquelles il a reçu invitation ou appel. L'absence est tolérée, sous réserve que le Régnant en ait été informé. (Exception faite des retraites spirituelles)

• La noblesse de Province doit toujours répondre à un appel d’aide, de conseil ou de fidélité du Régnant de la Province, représentant élu de la Province.

Les conjoints sont astreints à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e)

La duchesse jette un regard discret à dame Nime puis revient à Fred, sourit

Mmmhhhh ... je pense avoir compris quelque chose aujourd'hui, une chose que j'ignorais complètement et qui pourrait poser problème. Mais, nous en reparlerons, ce n'est ni le lieu ni le moment et ... pas de panique ... il y a toujours une solution à tout.
Lexhor

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Dim 2 Mar 2014 - 19:51

Lexhor allait répondre au nouveau seigneur et cherchait les mots les plus simples pour résumer la grande question du vivre noblement, tout en regardant dans ses notes si il avait de quoi aider. Mais c'était sans compter sur la sagesse de la duchesse qui avait plus ou moins prévu la question et qui répondit parfaitement à son vassal.
Il sourit en écoutant l'échange, un peu plus même quand Ninouchka évoqua un possible problème. Le héraut comprit tout de suite de quoi il s'agissait et lui adressa un sourire complice.

Vous savez votre grâce que je recherche toujours de bonnes volontés et que je ne rechigne pas à récompenser ceux qui me servent fidèlement.

La perche était tendue, au besoin.

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Dim 2 Mar 2014 - 20:14

bah, ça ne devrait pas être trop difficile  Laughing 
Si on n'appliquait pas déjà quelques bonnes conduites, on ne nous aurait pas choisit  Wink

Sérieusement, cela va de soit.
fred109

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Lun 3 Mar 2014 - 21:19

Bien, bien, voilà qui éclaire ma lanterne....Nous poursuivront ceci en autre lieu, votre Grasce...Et merci à Votre Altesse, je saurais m'en souvenir en temps et lieu...

Fred sourit et se tourna vers Nime pour lui chuchoter:

Je crois que nous avons compris le message...
damegnime

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   Mar 4 Mar 2014 - 8:31

Nime écouta attentivement, toutes les responsabilités, elle savait Fred digne et respectueux de tout cela.
Elle écouta tout légèrement mal à l'aise.

Puis se pencha discrètement vers Fred pour lui répondre

oui je crois que j'ai compris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati   

Anoblissements de Fred109 et de Luigi_albergati
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant