Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La visite continue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

Localisation RR : Blois

MessageSujet: La visite continue !    Mar 26 Fév 2013 - 15:06

[Ce qu'il s'est passé avant...]

Le chemin n'était pas bien long entre l'entrée du château, où les deux femmes se tenaient juste avant, et la cuisine où elles entraient maintenant. Quelques pas, à peine, le temps de pousser une lourde porte en chêne.

Je t'en prie, installe-toi, dit-elle à son amie en lui désignant un banc rangé sous la table qui occupait le milieu de la pièce.
Je t'aurais bien installée dans le salon, c'est plus confortable, mais les aller-retours avec la cuisine n'auraient pas été pratiques.

Elle s'approcha d'un mur pour y décrocher une bouilloire, la remplit avec l'eau qui se trouvait dans un seau, puis l'accrocha à la crémaillère dans l'âtre de la cheminée.
Ensuite, elle alla chercher deux tasses dans le vaisselier, qu'elle déposa sur la table, et enfin, elle ramena un pot de grès contenant un mélange de plantes.

Je suis une baronne qui tiens bien mal son rang, comme tu peux le constater...
Le rare personnel que j'ai, je l'envoie par monts et par vaux, ou bien je fais tout pour ne pas avoir à l'appeler. Je crois que tu as croisé Pirlouit...?

Revenir en haut Aller en bas
Alienor28

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mar 26 Fév 2013 - 22:04

Alienor rit et posa sa pelisse poussiéreuse sur le banc pas loin d'elle puis resta debout près d'Elisel

Tu veux rire j'espère, car moi je laisse le soin à personne de faire à ma place...... donc j'ai pas de serviteurs j'sais pas faire de toute façon. tu veux de l'aide ? je déteste ne rien faire. j'adore les cuisines pour y faire des bons petits plats pour ma famille. Cela me rassure que tu ne m'accueilles pas encore avec les fastes dû à ton rang.

Pirlouit ? Ah tu veux parler de l'étrange bonhomme à l'entrée. Il a de drôle de manière non ?

Tu aurais vu ma tête lorsqu'il m'a prise par la main, pour me faire courir jusqu'à la porte et ensuite, il m'a carrément fait asseoir en me posant ses mains sur les hanches. Faudra lui dire d'ailleurs, de plus recommencer parce qu'un jour, il risque d'avoir des ennuis avec une lame, à tripoter ainsi les dames.........

il m'a surprise le bougre, je n'ai pas eu le temps de sortir mon épée, ni de prononcer un seul mot, il a eu de la chance pour cette fois car durant les longs parcours je suis plus que vigilante et je sors mon épée souvent !!

Alienor sourit puis la regarde

j'te rassure si je le croise encore je sortirai pas mon épée devant toi.

Alienor détacha son épée de son côté et la posa sur la pelisse.

Elle sera bien mieux ici, je n'ai rien à craindre, il n'y a pas de marauds ni de brigands

Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mar 5 Mar 2013 - 14:53

Non, vraiment, merci pour ton aide, mais il n’y a rien à faire, répondit Elisel en souriant.
Tu verrais, j’étais moi aussi réticente aux serviteurs au début, et puis finalement, ça a parfois du bon. Oh, je ne dis pas qu’il en faut un pour chaque pièce non plus, mais quelques uns, c’est utile…

Elle alla chercher dans la huche la brioche qui avait été cuite la veille, ramena de la confiture de noix vertes, un pot de miel et des cuillères.

Je t’en prie, sers-toi.

Je confirme que Pirlouit est…étrange
, reconnut-elle tout en surveillant la bouilloire.
Je l’ai mi-embauché, mi-recueilli, parce qu’il n’avait nulle part où aller, personne ne voulait le prendre. Il a de nombreux défauts, aucun savoir-vivre, mais je n’arrive pas à me résoudre à le renvoyer. Et puis, quand il est bien luné, ce qui est très rare, il peut presque être agréable. Réellement.
J’ai bien tenté de lui expliquer quelques règles élémentaires, du genre interdiction de regarder par le trou de la serrure quand je me baigne, mais rien n’y fait
, soupira-t-elle en grimaçant.
Nestor, mon autre valet, a essayé également de lui expliquer, mais le résultat a été encore pire.

La baronne regarda la prévôt poser son arme en souriant, puis, comme la bouilloire sifflait, elle prit un linge pour se saisir de l’anse et verser l’eau brûlante dans les tasses. Puis elle la raccrocha, amena les tasses sur la table et émietta dedans des herbes séchées.

Tu devrais faire attention, Pirlouit est parfois brigand, quand il veut s’amuser. Mais le fait de t’avoir touché les hanches lui suffira peut-être pour la journée.

Il y a beaucoup de gens peu fréquentables sur les routes, en ce moment ? Tu sors ton épée si souvent que ça ?

Alienor28

MessageSujet: Re: La visite continue !    Ven 22 Mar 2013 - 20:07

Alienor sourit et l'écouta raconter les frasques de son personnel

je peux être brigande aussi tu sais et j'pense qu'il ne reviendra pas surtout s'il nous entends et nous écoute en ce moment

Alienor rit

La route est longue jusque Paris et je garde mon épée à mon coté tout le temps. Je ne sors plus qu'avec surtout après les attaques d'Orléans et les brigandages récurrents. Il faut bien se protéger de nos jours. Remarque, j'dois faire peur jamais été brigandée ........ j'ai même un brigand connu qui m'a sorti un jour, j'brigande pas dans le coin car j'sais que tu es prévôt et que tu n'hésiteras pas à me faire croupir en geôle........ tu vois je fais peur enfin je pense car aucun brigand ne m'a jamais attaquée....

Alienor toucha la table en bois

mais comme me dit souvent Isli mieux vaut prévenir que guérir et si je vois quelqu'un de louche, je sors mon épée sur l'instant

Alienor s'installa sur le banc et pris la tasse dans ses mains pour se rechauffer

hummmmmmmmmmm .......quelque chose de bien chaud !! ça va me faire un bien fou après cette route .......bon sinon toi comment vas tu ? ton domaine ? Blois ?

Alienor sourit en se disant qu'avec toutes ses questions on va finir par se demander si elle ne fait pas partie de l'inquisition

Excuses moi vieilles habitudes j'veux tout savoir tout de suite

Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mer 17 Avr 2013 - 20:23

Elisel écoutait son amie en souriant, partant dans un éclat de rire quand elle lui expliqua comment les brigands la voyaient. Elle l'imaginait sur un destrier, chevauchant l'épée au clair, la cape battant derrière elle, en pourchassant une bande de marauds qui couraient à en perdre haleine devant : La justice armée !
Elle n'aurait pas aimé se retrouver du mauvais côté de la lame, et se réjouissait de compter parmi ses amis plutôt que ses ennemis.

Elle revint enfin s'attabler en face de la blonde, imita son geste autour de la tasse, puis mit un peu d'ordre dans ses idées.

Voyons voir...

Je vais bien, aussi bien que possible alors que je viens juste d'arriver à la mairie, et que je prends la mesure du travail à accomplir.
J'ai passé quelques nuits très courtes, pour être opérationnelle le plus rapidement possible. Avec des brigands dans les parages, et une pilleuse sur le marché, le début n'est pas facile !
Les rues sont vides également, pas facile d'y ramener du monde.

Elisel grimaça, pensant à la pile de dossiers sur son bureau, les multiples pigeons qui déposaient des missives avant de repartir à tire-d'ailes, les animations qu'elle prévoyait, qui auraient besoin de plus d'un mandat.

Surtout que j'ai été nommée Maître de la Garde-Robe Royale, et je dois donc faire des aller-retours fréquents à la capitale. Mais je ne vais pas me plaindre, après tout c'est moi qui ai postulé...
Et puis, nous préparons le défilé de la Guilde des Fines Aiguilles, également, et ça me prend encore un peu plus de temps...

Légère pause, le temps de boire quelques gorgées de la tisane en essayant de ne pas se brûler, puis elle continua pour terminer sa réponse.
Finalement, elle n'allait peut-être pas attendre la fin de la visite, pour émettre son idée...

Le Domaine est toujours aussi vide, la Baronnie n'est pas beaucoup mieux, ma Seigneurie n'en parlons même pas... Je n'ai pas le temps pour m'occuper pleinement de toutes mes terres.
Il faudrait que je trouve un régisseur, pour s'en occuper à ma place, pour toutes les fois où je ne suis pas là, mais je n'ai pas le temps non plus de déposer une annonce correcte...
J'avais bien eu une visite pour une candidature, mais ça n'a pas abouti...

Et puis, je me disais aussi que te donner une de mes terres serait une très bonne idée... Non ?
, rajouta-t-elle l'air de rien, plongeant le nez dans sa tasse tout en regardant le plafond d'un air angélique.

Alienor28

MessageSujet: Re: La visite continue !    Sam 11 Mai 2013 - 8:01

Aliénor faillit suffoquer eux derniers propos de son amie

oh Eli ...............

Aliénor lacha sa tasse et lui prit les mains

écoute, j'ai gardé pour moi quelque chose depuis de long mois et je ne voudrais pas que tu le prennes mal mais ........ Sa Grace Keridil d'Amahir Euphor me l'a proposé lorsqu'il a arrêté ses fonctions de Duc et j'avais accepté à l'époque

Alienor la regarda contrite

tu m'en veux ? tu sais je n'en ai parlé qu'à Isli j'voulais pas l'ébruiter trop ça se fait pas surtout que pour moi c'était nouveau

oh si j'avais su que tu y pensais .......... cela aurait été un honneur tu sais........ de toute façon toi et moi sommes liées quoiqu'il arrive. tu pourras toujours me demander ce que tu veux je serais avec Isli toujours là pour toi

Aliénor la regarda anxieuse, elle n'aimait pas blesser les gens en règle générale et encore moins une amie comme Elisel, marraine en plus de son époux
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mar 16 Juil 2013 - 17:02

Il y avait plusieurs façon de comprendre la réaction première d'Aliénor, et Elisel choisit la mauvaise...
Elle continuait de sourire, confiante, quand son amie lui prit les mains, et elle s'apprêtait déjà à lui parler de la terre qu'elle voulait lui offrir quand les mots la percutèrent de plein fouet.
La baronne resta un moment les dents serrées, les yeux fixés sur leurs mains liées autour de sa tasse, tentant de digérer la nouvelle, puis elle répondit faiblement, sans la regarder.

Isadam m'avait pris Ju... Bourguignon m'a pris Ninou... Et maintenant Kéri à son tour te prend à moi...
A croire que le Très-Haut ne veut pas que je m'entoure de mes amies proches. Ou bien, Il pense à vous et considère que ceux que vous choisissez font de meilleurs suzerains que je ne ferais. Ce en quoi Il n'a sûrement pas tort...

La blonde finit par relever son regard vers son amie avant d'enchaîner.

Je suis déçue que tu ne me l'aies pas dit, oui. Ni à Ninou, qui était au courant de mon projet. Cela m'aurait évité de bâtir des châteaux de cartes.
Je pensais que tu nous faisais confiance pour tenir notre langue.

Elle se tut un instant, le temps de fermer les yeux et d'avaler la boule qui gonflait dans sa gorge. Égoïste ? Sûrement, oui, même si elle ne l'avouerait pas volontiers. Une petite douleur à enfouir, avec un mouchoir par dessus. Elle savait faire, elle avait appris.
Elle reprit donc en la fixant à nouveau, et cette fois-ci, elle dégagea ses mains pour aller enserrer à son tour chaleureusement celles de son amie.

Néanmoins, je suis contente pour toi. Tu mérites vraiment une terre, qu'importe si elle n'est point à moi.
Par contre, si tu ne me préviens pas de la cérémonie d'anoblissement, là je t'en voudrai vraiment.

Et elle tenta de la menacer par de gros yeux noirs, qui finalement pétillèrent doucement, accompagnant ses lèvres qui esquissaient un sourire.
Alienor28

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mer 17 Juil 2013 - 20:22

Aliénor sourit enfin rassurée en voyant le sourire revenir sur les lèvres de son amie. Elle n'aimait pas blessé les amies et Elisel en faisait partie depuis si longtemps que la perdre lui couterait surement un bras. Dans la tête d'Aliénor, Elisel, Ninou et elle étaient les trois dames de Blois indissociables et s'apportant soutien et amitié indéfectible......

tu sais tant que la patente n'était pas écrite il aurait pu changer d'avis Keridil c'est pour cela que je ne l'ai pas dit et que je n'en ai parlé à personne sauf à isli puisqu'il allait être lié à lui.

oh eli ! oui bien sur tu es invitée ............... je ne me verrais pas sans toi à la cérémonie avec tout ce monde........ j'ai besoin de mes amies proches et puis en plus je t'avoue je déteste les cérémonies, ça me mets mal à l'aise

Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: La visite continue !    Mar 13 Aoû 2013 - 17:15

Je ne pense pas que Kéridil serait revenu sur sa parole. Ce n'est pas son genre.
Mais peut-être aurions-nous pu discuter ensemble, savoir si je pouvais t'anoblir à sa place.

Mais enfin, maintenant c'est dit
, conclut-elle d'un haussement d'épaules.

La baronne but sa tisane lentement, le silence s'installant entre elles deux, mais elle reposa sa tasse vide avant qu'il n'en devienne gênant, et enchaîna.

Puisque cérémonie il y aura, il te faut une tenue !
Finis ta boisson, nous allons monter continuer la visite, et tu choisiras un modèle dans ma réserve de patrons.
C'est moi qui offre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La visite continue !    

La visite continue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1