Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Papotages et essayages en vue - Intermède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 813
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Papotages et essayages en vue - Intermède   Mer 9 Mai 2012 - 23:54

[Le début]

Dans la bâtisse, Elisel avait rapidement entraîné Ninouchka jusqu'à la salle d'eau.
Un mouvement de la main pour évoquer les pièces qu'on devinait à travers les arches de pierre ou les portes fermées, mais elles ne s'attardaient pas, assurées d'y revenir plus longuement après. En bas un salon confortable, une bibliothèque où elle rangeait tous ses documents, au loin la cuisine qu'elle ne visitait guère. Puis, à l'étage, un couloir qui desservait les chambres, la salle de couture, et la fameuse salle d'eau. Une porte en retrait menait au grenier, piste de danse paradisiaque pour chats et souris.

La baronne poussa la porte de la pièce dans laquelle trônait un baquet de bois. Le long d'un des murs, des seaux d'eau qui n'attendaient que le bon vouloir de la maîtresse de maison. Sur le pan perpendiculaire, face à la porte, une cheminée au foyer froid, où pendait une crémaillère à laquelle était accrochée une marmite. Sur le troisième mur, une armoire avec tout ce qu'il fallait pour la toilette, savons, parfums, draps, ainsi que le nécessaire pour les soins minimes de première urgence. Enfin, dans l'angle à côté de la porte, une coiffeuse supportant un broc d'eau et sa cuvette, et les nombreux accessoires pour se faire une beauté.

Elle se dirigea d'abord vers la coiffeuse pour se nettoyer les mains mais le sang séché compliquait la tâche, l'empêchant de refermer correctement les doigts.


Ninou, je vais avoir besoin de ton aide.
Pourrais-tu remplir la cuvette d'eau, s'il-te-plaît ? Je n'ai pas envie de gâcher tout un seau pour pareille bêtise.
Tu trouveras aussi de la charpie et autres dans l'armoire qui est là. Pourrais-tu les amener ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Papotages et essayages en vue - Intermède   Mar 22 Mai 2012 - 19:49

Elles avaient rapidement gagné la salle d'eau ne s'attardant nulle part. Elisel prenait cependant le temps de nommer les pièces devant lesquelles elles passaient.
Parfois une porte entrouverte laissait deviner une décoration pleine de goût, probablement à l'image de la maîtresse de maison.

Arrivée sur les lieux, Ninouchka apprécia le confort et la lumière de la salle d'eau. La pièce n'était ni trop petite - ce qui permettait d'y évoluer à l'aise - ni trop grande ce qui l'empêchait de sembler froide.

Immédiatement la baronne se dirigea vers une coiffeuse élégante sur laquelle trônait un petit bassin. A sa demande Ninouchka s'empara d'un seau d'eau dont elle ne versa qu'une petite partie dans la cuvette. Très vite l'eau rougit lorsque Elisel put y tremper sa main.

Tendant une serviette sèche à son amie, elle alla jeter l'eau salie pour la remplacer par un nouveau fond d'eau propre.


Tiens, Eli, remets encore un peu ta main dans de l'eau propre. Je vais prendre le nécessaire pour te panser.

La dame de Talcy se dirigea vers l'armoire désignée et y trouva effectivement tout ce qu'il lui fallait pour soigner la Chancelière d'Orléans.

De la charpie de lin, la meilleure, des huiles essentielles, de l'huile d'amandes douces et au milieu de tout ça un petit pot de miel.


Retire ta main de l'eau Eli, on va passer aux choses sérieuses.

Tout en parlant, elle avait entrepris de sécher soigneusement la main blessée de son amie, l'examinant ensuite convenablement.

Ce ne sont pas des plaies importantes mais il faut quand même protéger ta main et aussi tout ce que tu pourrais toucher. Pour le moment ça ne saigne plus mais la moindre pression va faire reprendre les saignements.

Sans attendre plus longtemps, l'infirmière improvisée tartina légèrement les plaies d'un peu de miel avant de les recouvrir de charpie.

Voilà ... le miel va aider à cicatriser et empêcher la suppuration. En plus cela évitera à la charpie de coller dans les plaies !

Ensuite, ayant trouvé de longues et étroites bandes elle en enroula une autour de la main de la blessée, passant dans un sens puis dans l'autre afin de la croiser sur elle-même pour la faire tenir. Elle termina son "oeuvre" en déchirant le bout de la bande sur une quinzaine de centimètres dans sa longueur pour pouvoir en faire un noeud.

Voilà Madame ... que puis-je encore pour votre service ?

Ninou regarda son amie en souriant.

J'espère que tu ne souffres pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 813
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Papotages et essayages en vue - Intermède   Lun 28 Mai 2012 - 23:27

La plongée de ses mains écorchées dans l'eau froide fit grand bien à Elisel. Elle resta là quelques secondes, sentant les battements du sang qui pulsait dans ses doigts. Elle agita doucement, pour dissoudre les croûtes et la crasse, et regarda l'eau qui se teintait de volutes rougies.

Prenant la serviette tendue par son amie, elle se tamponna délicatement les paumes, regardant attentivement l'étendue des dégâts. Une main n'était finalement qu'égratignée et cicatriserait sans soin particulier. L'autre semblait un peu plus salement amochée, et elle la replongea précautionneusement dans l'eau qui venait d'être changée.

Suivant ensuite les instructions de la Dame de Talcy, la baronne lui tendit sa main abîmée avec appréhension.


Ce n'est rien regarde, deux jours et il n'y paraîtra plus...

Elle fanfaronnait un peu, la baronne. Mais même si elle n'était pas douillette par nature, c'était son outil de travail, et elle redoutait le verdict de l'apprentie médicastre.
En patiente docile, elle se prêta aux soins. Le miel soulagea à son tour la chaleur qui se diffusait sur sa paume, et elle bénit silencieusement les ruchers d'Aspasie, puis laissa ses pensées vagabonder.

Il fallait bien avouer qu'elle se sentait frustrée la Baronne, de ne pouvoir se débrouiller toute seule. Et elle se sentait bien ennuyée aussi, en se demandant comment elle aurait fait si l'accident lui était arrivée alors qu'elle était seule. Certes, seule, elle n'aurait eu aucune raison de courir comme une gamine écervelée, mais imaginons. Elle aurait fini par plonger ses mains dans le baquet directement, puis serait allée seule chercher bandages et onguent, laissant des traînées de sang partout. Et faire les pansements. Et les noeuds ? Non, franchement, impossible. Et Nestor qui était parti s'exiler à Paris, et Pirlouit qui traînait toujours on-ne-savait-où...

Un tiraillement dans la main lui arracha une grimace quand Ninou fit un joli noeud décoratif pour fixer la bande, et elle admira le travail, en tisserande plutôt qu'en patiente.


C'est fort joliment fait, Dame. Vous avez du talent en ce domaine...

Elisel regarda à son tour son amie en souriant, un sourire un peu de travers.

Merci Ninou, de t'occuper de moi comme ça.
Ca devait être une journée légère, où tu te ferais pomponner, et elle commence bien mal...


Elle regarda son amie, puis le pot de miel, les bandages, l'eau rosée dans sa cuvette, et sortit immédiatement de son esprit tout ce qui traînait sur sa coiffeuse, le reléguant à plus tard.
Attrapant de sa main à peu près valide celle de son invitée, elle l'entraîna hors de la pièce.


Allez hop, c'est à ton tour d'avoir des bouts de tissu sur toi !
Mais pas de miel, ça tache !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninouchka

avatar

Messages : 144
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Papotages et essayages en vue - Intermède   Ven 1 Juin 2012 - 19:36

Mais c'est qu'elle avait de la poigne la baronne !!!

De sa main relativement épargnée, elle attrapa celle de Ninouchka, l'emmenant sans attendre hors de la pièce.

Celle-ci voulut, dans un réflexe, rouspéter et dire à son amie qu'elle allait d'abord tout ranger, mais quelque chose dans l'air déterminé d'Elisel la fit changer d'avis avant même d'avoir ouvert la bouche.

Ceci dit, ce n'était pas pour déplaire à la Blésoise qui commençait à sentir monter en elle comme une sorte d'impatience à l'idée de découvrir ses robes.

Elle rassura malgré tout la maîtresse des lieux


Ne t'inquiètes pas Eli, je suis venue pour parler chiffons mais aussi pour profiter de ta présence ! M'occuper de toi est aussi profiter de toi. Qu'on te soigne ou qu'on prenne une tisane, c'est presque pareil non ? C'est une activité à deux !

Elle se mit à rire, pas certaine du tout que son amie verrait les choses sous cet angle-là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Papotages et essayages en vue - Intermède   

Revenir en haut Aller en bas
 
Papotages et essayages en vue - Intermède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Papotages d'Adam Wilson Newman
» Essayages en prévision d'une soirée éblouissante [Manuela & Nicklaus]
» Potages et popotins. Heu... potins et papotages [filles]
» 03.05/06.L.Intermède
» « Intermède entre deux cours. » - [PV Kurogane-Sensei]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Baronnie de Beaune-en-Gâtinais :: Le prieuré :: L'étage :: La salle d'eau-
Sauter vers: