Les Terres d'Andéol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 faire-part de décès de Pepinduval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

faire-part de décès de Pepinduval Empty
MessageSujet: faire-part de décès de Pepinduval   faire-part de décès de Pepinduval EmptySam 25 Fév 2012 - 20:14

Ninouchka avait rejoint Andeol pour aller voir son amie Elisel. Elle avait à lui demander un bien triste travail.

Arrivée devant les grilles, elle hésita un moment. Allait-elle faire appel aux services de Pirlouit ou bien allait-elle se glisser ni vu ni connu jusqu'à l'atelier d'Eli ?

Elle opta finalement pour la discrétion n'ayant pas le courage de faire face aux facéties du valet dans l'état dans lequel elle se trouvait. Elle choisit d'autant plus cette solution, qu'elle avait averti la maîtresse des lieux qu'elle passerait la voir.

Elle se dirigea vers l'atelier, y pénétra après avoir frappé doucement à la porte. Elle espéra ne pas déranger Eli à un mauvais moment.

Celle-ci était penchée sur une de ses oeuvres, le pinceau à la main
.

Bonjour Eli, je suis venue aussi vite que possible comme tu vois. Je me doute qu'il te faut un minimum de temps pour réaliser le travail que je désire te confier.

Ninouchka déposa sur une petite table le texte qu'elle avait rédigé

Citation :
Ninouchka du Val Ancien a la profonde douleur de vous faire part du décès de son époux Pepin du Val Ancien, dict Pepinduval.
Il a exprimé le désir d'être inhumé à Blois qu'il a tant servi. Une messe solennelle y sera célébrée par messire Adalberan, curé de l'église de Blois, le 29 février 1460.

Voilà le texte Eli, tu aménages la longueur des lignes comme tu veux en fonction de la présentation.

J'aurais aimé un faire-part horizontal (genre la longueur = 2 fois la hauteur) avec peut-être en léger fond un paysage très dépouillé du style un arbre se détachant sur l'horizon. Pour le ton, j'aurais choisi un vert très doux légèrement gris peut-être.


Si tu veux je reste près de toi pour pouvoir te dire au fur et à mesure si c'est bon ...

[hrp : je serai sur msn à partir de 21h30, donc on pourra communiquer si besoin ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
Elisel


Messages : 825
Localisation RR : Blois

faire-part de décès de Pepinduval Empty
MessageSujet: Re: faire-part de décès de Pepinduval   faire-part de décès de Pepinduval EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:14

Elisel s’était isolée dans son atelier, comme à son habitude. Plusieurs fois, elle s’était demandé si elle n’allait pas aménager cette dépendance pour s’y installer définitivement : elle y passait tout son temps libre, ne mettant un bout de nez dehors que pour retourner dans la maisonnée prendre ses repas, se laver et dormir. Dormir au milieu des toiles, n’était-ce pas propice aux rêves et à l’inspiration ?

Elle était justement en train de barbouiller ses idées sur des chutes de peau, quand des coups discrets à la porte lui firent relever son pinceau. Une visite qu’elle attendait, et dont elle connaissait la teneur. Elle salua affectueusement sa fidèle amie, regrettant encore une fois à part elle qu’elle soit devenue Dame de Talcy. Regret d’une mauvaise coordination des évènements, regret d’un époux absent, regret d’un douaire dont elle ne pouvait rien faire, rancœur même, que d’autres lui aient « volé » celle qu’elle aurait voulue auprès d’elle. Mais peut-être que c’était mieux, finalement. Vassale d’une femme absente, qu’en aurait retiré Ninou ?

Toutes ces pensées passèrent en un instant, le temps de l’embrassade, puis elle se concentra sur la funeste commande de son amie. Le texte était sobre, emprunt de solennité, tout en tristesse retenue. Elisel acquiesça à ses diverses demandes, voyant déjà quelque chose naître dans son esprit. Elle se leva alors pour aller chercher un siège perdu sous un fatras de tissus, l’approcha de sa table de travail, et y invita Ninou d’un ton doux.


Je t’en prie, prends place. Ce sera plus simple si tu me guides au fur et à mesure, comme ça je ferai exactement ce que tu as en tête. Je vais commencer par un brouillon.

Elisel tira d’abord un ancien parchemin de sa pile, ensemble de brouillons qu’elle grattait encore et encore, jusqu’à passer au travers. Elle les gardait spécialement pour pouvoir faire des ratures sans avoir de serrement de cœur. Elle prit ses coquillages de peinture, en choisit quelques uns dans lesquels elle ajouta un peu d’eau, et commença par passer un lavis verdâtre sur l’ensemble de la peau. Ensuite, d’une couleur plus foncée, elle rajouta un tronc, quelques branches, jusqu’à évoquer un arbre mort tout en transparence.
Prenant ensuite un pinceau fin, elle le plongea dans un flacon d’encre de la même nuance, et rédigea le texte proposé, tout en arabesques.
Enfin, elle tendit le résultat à son amie.


Voici ce que je peux te proposer en premier essai. J’ai modifié légèrement le texte proposé, il me semblait que cela collait mieux. Qu’en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninouchka

Ninouchka


Messages : 144
Localisation RR : Blois

faire-part de décès de Pepinduval Empty
MessageSujet: Re: faire-part de décès de Pepinduval   faire-part de décès de Pepinduval EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:50

Les voilà une fois de plus réunies toutes les deux. Une fois de plus dans de tristes circonstances. A croire que toutes deux ne fréquentaient plus que les églises pour les enterrements et les cryptes et cimetières où on déposait leurs proches.

Elles s'embrassèrent affectueusement, puis la baronne d'Andéol proposa un siège à Ninou.

Celle-ci s'installa avec plaisir pour plusieurs raisons ... elle allait pouvoir suivre le travail d'Eli et la guider dans ce qu'elle désirait, elle ne devrait pas refaire la route entre Blois et le domaine alors qu'elle se sentait si fatiguée et enfin la chaude affection de son amie lui faisait du bien.

Elle suivait les gestes d'Elisel, des gestes sûrs, posés, apaisants. Ninou ne quittait pas des yeux les préparatifs de ce qui allait devenir un faire-part de décès.

Petit à petit les choses se précisaient et finalement Elisel lui tendit une premier essai.

Ninouchka regarda attentivement chaque détail puis leva les yeux sur son amie.


Pour le texte, tu as bien fait de modifier ... le fond coloré du parchemin j'aime bien ainsi que la couleur de l'écriture.
Par contre, je voudrais un style d'écriture qui corresponde mieux à Pepin ... quelque chose de plus carré, de plus droit, de plus sobre ... quelque chose qui lui corresponde plus.


Elle regarda encore le travail qu'elle avait dans les mains. Elle n'arrivait pas à identifier ce qui la gênait quand tout à coup, elle comprit l'origine de son sentiment.

C'est l'arbre qui ne va pas Eli, c'est l'arbre ... Oh excuse-moi, je te parle comme si tu avais pu suivre ma pensée ...

Ninouchka sourit et reprit le fil se son idée

L'arbre ... il a l'air mort ... je voudrais un arbre sans feuilles mais vivant ... tu comprends ? Isolé sur une petite hauteur ... je vais te raconter quelque chose.

Avant notre mariage, Pepin m'a emmenée au Val Ancien, le domaine de sa famille. Là, il m'a entraînée dans les jardins mais sans s'y attarder au point que je me demandais à quoi ça servait de les traverser. Puis arrivés au bout, il m'a fait gravir une petite colline surmontée d'un seul arbre. Au pied de l'arbre, il y avait une tombe ... celle de son père auquel il voulait me présenter avant de m'épouser.
Avant qu'il ne meure dans mes bras, il m'a dit qu'il voulait reposer à Blois, près de moi mais que je devais aller à Montargis enterrer ses objets personnels auprès de son père
.

Ninouchka s'arrêta de parler quelques instants, puis regardant son amie

Je voudrais un arbre sur le sommet d'une petite colline Eli, un peu comme pour le relier à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
Elisel


Messages : 825
Localisation RR : Blois

faire-part de décès de Pepinduval Empty
MessageSujet: Re: faire-part de décès de Pepinduval   faire-part de décès de Pepinduval EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:00

La peinturlureuse scrutait attentivement les traits de son amie. Elle aimait deviner les pensées de ceux pour qui elle travaillait, rien que par leurs réactions, les sentiments qui transparaissaient sur leurs visages. Ce qu’elle préférait, c’était voir une étincelle s’allumer au fond de leurs yeux, signe qu’elle avait répondu correctement à leur attente, et elle n’était satisfaite que lorsque cet éclat apparaissait. Jusqu’à cet instant, elle travaillait, modifiait, retouchait, ajustait, afin de coller au plus près de la demande. Et c’était parfois ardu quand la commande n’engendrait pas dans sa tête la même image que celle que voyait déjà son "client".
Elisel savait que son amie avait une idée bien précise, rien qu’en écoutant les instructions initiales. Collera du premier coup, collera pas…? Bon bah, collera pas pour cette fois, son visage le disait avant même ses mots.


Pour l’écriture, je peux modifier mon coup de poignet sans souci. J’ai sûrement été influencée effectivement par mes propres goûts.

Ninou semblait encore hésitante, comme si quelque chose d’autre la perturbait. Elisel examina avec elle son brouillon, à l’envers, pendant qu’elle réfléchissait. Qu’est-ce que n’allait pas ? Ah, trouvé !

J’avais bien deviné que ça n’allait pas. J’ai appris à voir quand mon travail convient ou non.

Un sourire, avant d’écouter la suite de son explication. Et son visage de s’éclairer, comme si une bougie s’était allumée soudainement au dessus de sa tête.

Oh oui, je vois ! Effectivement, à la lumière de cette histoire, mon illustration ne convient pas du tout !

Et la voilà fébrile, à prendre à l’aveugle un nouveau parchemin-brouillon, barbouiller rapidement le fond, puis esquisser cette fois-ci des taches légèrement bleutées pour un ciel parsemé de moutons, et un arbre majestueux, dressant sa fière ramure encore vierge des bourgeons du printemps.
Une pause, quelques instants de réflexion, des griffonnages sur le précédent essai, puis elle traça d’une main sûre les lignes du texte, d’une nouvelle écriture, plus massive, plus virile.


Verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire-part de décès de Pepinduval Empty
MessageSujet: Re: faire-part de décès de Pepinduval   faire-part de décès de Pepinduval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire-part de décès de Pepinduval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire-part naissance pour Casty et Tonio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Le Domaine d'Andéol :: Les dépendances :: L'Atelier d'Eli-
Sauter vers: