Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fin de Chadada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pirlouit
Where is Biquette ?
avatar

Messages : 76
Localisation RR : Andéol

MessageSujet: La fin de Chadada   Mar 15 Fév 2011 - 11:39

[En janvier, lors d'un redoux]

L’hiver se présentait maintenant moins rigoureux, les températures montaient légèrement et les premiers travaux de réparations après les gels s’offraient à Pirlouit comme chaque année.

Mais cette fois-ci le valet d’Andéol ne voulait pas attendre le printemps pour entamer son ouvrage de restauration. Il fallait s’y prendre plus tôt pour gratter la rouille installée sur la grille du château, réviser la toiture ou préparer les terres à recevoir de nouvelles graines.

Pirlouit s’avançait lentement vers l’entrée du domaine, une besace d’outils en bandoulière, tout en pensant à l’avenir de l’illustre maison en général et du sien en particulier.
La masse sombre qu’il voyait allongée derrière la grille ne le surpris pas au premier regard. Tous les ans des gueux passaient une partie de l’hiver près de l’entrée espérant un écu, un pain ou une pomme offert par les maîtres des lieux quand ils sortaient.

Le valet ouvrit la grille, et s’étonna au moment où il reconnut un corps, face contre terre. Le mantel se mélangeait aux terres, la coiffe s’était enfoncée devant la tête, l’épée ne présentait que sa garde et la chevelure de l’homme était devenue de couleur presque lisse, ocre, terreuse.
Pirlouit pencha le corps sur le côté et resta sans voix pendant quelques secondes avant de revenir en courant dans le château, cherchant ici et là sa maîtresse :

« Barrroooonnnneeee !!! »

La Dame d’Andéol fut surprise du cri de son valet qui avait davantage l’habitude de jouer de ses yeux dans les trous de serrures que d’activer ses cordes vocales aussi fortement :

« Baronne, reprit-il, le maître … Le baron … Chadada … Il est mort. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: La fin de Chadada   Sam 19 Fév 2011 - 12:49

Elisel était comme toujours plongée dans sa couture. Elle ne faisait plus que ça, n'apparaissant que très rarement en public, ne sortant que quand elle y était forcée, ou qu'il y avait de grandes occasions. Des priorités qui avaient changées, la fatigue, la lassitude, le temps : Tout pour rester cloîtrée chez elle, sans voir personne, ou presque...

Ses pensées vagabondaient tandis qu'elle laissait courir son aiguille sur le tissu, quand un cri de Pirlouit la sortit de sa torpeur. Elle tendit l'oreille, fronçant les sourcils. Son ton était affolé, ce qui n'était pas commun. Et ses propos...? Non, il faisait une farce de mauvais goût, encore une fois. Et pourtant, s'il ne plaisantait pas ?

Elle lâcha son ouvrage, fébrile soudain et ouvrit la porte pour se retrouver nez à nez avec le petit bonhomme, paniqué.


Gare à toi si tu te moques ! Où as-tu appris ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pirlouit
Where is Biquette ?
avatar

Messages : 76
Localisation RR : Andéol

MessageSujet: Re: La fin de Chadada   Mar 22 Fév 2011 - 18:53

Le serviteur d’Andéol, le teint pâle, bouche entrouverte et les bras ballants écoutait sa maîtresse sans vraiment l’entendre. Sa voix était lointaine alors que les pensées de Pirlouit emmenaient son esprit vers un futur sombre pour la noble demeure :

« Là-bas, devant la grille …Je l’ai vu. »

Il prit la manche d’Elisel, la tira à peine pour lui montrer l’endroit où gisait le corps de son maître tout en l’indiquant de son index :

« Venez voir. »


Pirlouit dévala les marches pour ressortir du château et courir vers l’entrée du domaine devant sa noble maîtresse qui le suivait de peu.
Ils arrivèrent près de la grille restée ouverte, le blondinet montra le corps face au ciel en tendant son doigt :

« Là … »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 811
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: La fin de Chadada   Jeu 24 Fév 2011 - 22:05

Les yeux de Pirlouit ne brillaient pas comme habituellement lorsqu'il faisait une farce. Elisel connaissait son goût pour les fausses nouvelles, pour voir le visage des gens se transformer ensuite en apprenant la vérité. Mais là, il semblait ailleurs, et pour une fois vraiment affecté par quelque chose.
Cet état inhabituel, et ses paroles, alarmèrent la baronne qui le pressa de lui montrer le chemin. Nul besoin de tirer sur sa manche, elle courait presque derrière le petit bonhomme, ses jambes décrivant de grandes enjambées dans une envolée de jupons, jusqu'aux grilles.

Et là, elle s'arrêta net.

Elle reconnaissait celui qui gisait là, sans même avoir besoin de s'approcher. Elle avait aimé cet homme pendant longtemps, et même avec un corps rongé par la maladie, elle l'aurait distingué entre les autres. Crispant les mains, elle avança lentement, fixant ce visage sans vie, jusqu'à s'agenouiller à côté de lui et passer un doigt sur sa joue.

Cela faisait si longtemps qu'elle ne l'avait pas vu... Finalement, ils auraient vécu plus longtemps éloignés l'un de l'autre que tous les deux au même endroit. Séparés par une mission militaire, ils s'étaient rejoints pour leur mariage, juste avant qu'il ne reparte en Provence. Et les lettres s'étaient faites rares... Et les nouvelles avaient cessé... Et au retour des soldats, elle ne l'avait pas revu. Et au cours de tout ce temps, ses sentiments avaient changé...


Pourquoi es-tu revenu seulement maintenant...?

Que ressentait-elle ? Elle-même n'en savait rien, et de nombreuses choses étaient à faire avant qu'elle ne s'autorise à penser à ses propres sentiments. Elle se releva et regarda Pirlouit qui était resté debout à côté.

Prépare la chapelle. Je ne pensais pas qu'elle servirait à nouveau pour cet office, et si tôt...
Fais-toi aider de Nestor pour faire au plus vite, et portez-y mon époux.
Puis l'un de vous ira quérir les moines. Nous avons besoin d'eux pour la veillée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin de Chadada   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de Chadada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Le Domaine d'Andéol :: Les portes du Domaine-
Sauter vers: