Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lexhor

Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 23 Déc 2010 - 21:26

L'église continuait de se remplir peu à peu bien qu'elle soit encore loin d'être pleine. L'émotion, elle, était belle et bien présente et tout à fait différente de celle que l'on peut ressentir durant les mariages ou les baptêmes.
Une fois la confession terminée, Lexhor reprit la parole afin de poursuivre.

Merci à vous. Nous allons poursuivre dans le traditionnel avec la récitation de notre crédo afin de nous aider à réchauffer notre coeur bien meurtri en ce triste jour.

Allons-y...

D'une voix calme et monocorde, Lexhor commença à réciter le crédo.

'tit gâteau au miel

Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 23 Déc 2010 - 23:48

Ca y est, la cérémonie avait commencé. Les mots étaient graves, comment pouvait-il en être autrement en ce jour... La tristesse pouvait se lire sur les visages des quelques présents. Mike était parti discrètement, sans adieu, mais au fond des coeurs, il était resté bel et bien présent. Il avait glissé en chacune des personnes qu'il avait rencontré une petite flamme qui jamais ne s'était éteinte. Il brûlait toujours à travers le souvenir que l'on avait de lui. Mais son corps, lui, était froid.

Afin de l'accompagner avec le peu qu'elle pouvait vers sa nouvelle vie "ânimée", Ju se joignit aux autres fidèles dans leurs prières.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Lun 3 Jan 2011 - 12:46

Après un crédo timidement récité par l'assemblée, le Diacre reprit la parole afin de poursuivre la cérémonie.

Je vais maintenant nous lire un passage du livre des vertus. Je vous invite à bien prendre conscience de son message.
Ysupso d’Alexandrie évoque une de ses discussions avec le Très-Haut.

Lexhor s'éclaircit la voix avant de commencer la lecture.

Citation :
Je Lui demandai ensuite : “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits ? Que deviendront nos corps ? Que sont ces anges et ces démons ?” Il me répondit : “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain : il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Sa grâce Mike d'andéol va maintenant recevoir un nouveau corps. La vertu de son âme n’est plus à prouver. Aussi je suis persuadé qu’il rejoindra le seigneur au soleil, car ce dernier a voulu le rappeler à lui.
Il a suivit le chemin d’Aristote et de Christos et ne s’en est jamais écarté. En cela, notre ami diffère des âmes perdus qui ont rejoint la lune, domaine du Sans Nom, où les 7 démons leurs infligerons les pires supplices.

Nous commettons tous des erreurs, et nous péchons parfois. Mais rassurez-vous, la confession et l’amour porté au Très-Haut nous maintiendront dans la voie de la vertu. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon au seigneur.
Je vous attendrais au confessionnal à la fin de la cérémonie.
Mike était connu et aimé de tous. Il a oeuvré, tout au long de sa vie, Orléans et pour son peuple, du mieux qu'il a pu, en restant fidèle à ses convictions et à ses principes.

Ne l’oubliez jamais ainsi que tout ce qu’il a accompli, car il est important que son exemple ne tombe pas dans l’oubli. Il est le symbole de l’amour et de l’amitié aristotélicienne.
J’invite maintenant ceux qui le souhaitent à venir dire un dernier mot au défunt, avant la fermeture du cercueil.

Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Ven 7 Jan 2011 - 22:26

François récita le crédo suite à la demande du maitre de cérémonie puis, écouta ce dernier prononcer un discours en l'honneur de Mike qui faisait suite à un passage du livre des vertus.

Nul doute que Mike avait rejoins le très haut mais François ne pu s'empêcher de se dire que le très haut pouvait être parfois cruel. Oui , cruel car Mike était bien trop jeune pour la mort. Mais il est bel et bien mort, c'est un fait. Et personne n'y pouvait rien désormais.

jmorelle
'tit gâteau au miel

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Ven 7 Jan 2011 - 22:59

Il était temps. La fin de la cérémonie approchait, le cercueil allait être refermé. Elle n'aimait pas trop aller voir dans les cercueils, mais un dernier au revoir, il le fallait. Elle se leva donc, et s'approcha du cercueil. Une main sur le bois, elle regarda le visage de Mike, qui semblait serein. Peut-être partait-il au bon moment après tout...

Elle ne put dire mot. A vrai dire, avec Mike, ils se regardaient souvent sans parler, car ils n'avaient pas besoin de mots pour se comprendre. L'adieu respecterait donc cette "tradition" qui s'était installée entre eux. Dans sa tête, un "repose en paix mon ami" retentit.

Puis elle laissa la place aux autres et retourna s'installer près d'Eli.
Aurae

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Ven 7 Jan 2011 - 23:27

Aurae avait le visage grave, il était très ému et avait du mal à sortir les mots... C'est donc dans sa tête qu'il récita le credo... Lex avait presque tout résumé de cette homme qui ne mentait jamais, qui n'a jamais baissé les bras et qui c'est toujours battu pour les autres avec intégrité. Une référence d'humanité !

Pour faire le deuil, Aurae se leva et s'avança vers le cercueil...

Mike tu m'a donner le goût des choses, le goût du combat pour la justice, le goût du monde meilleur, cette douce utopie que nous tenions presque dans nos mains. Aujourd'hui il ne me reste plus que l'amertume d'avoir perdu un ami, un soutien qui m'était cher. Puisse-tu reposer en paix maintenant !

Aurae fixa une dernière fois le visage de ce Grand Homme et entonna un chant Kobaïen pour la purification de son âme...

Citation :
[ http://www.deezer.com/listen-7666241 ]

Ehn Deïss
Ehn Drëliî Sewiloï Dihê
Ehn Deïss
Ehn Drëliî Sewiloï

Dowiloï de Fihl ehn Dloï
Du Welendi ehn Deïss
Do Welendi ehn Joïa

Du Fuhl
Et Maë Dundi
Do welendi El Hhaï

Ehn Deïss
Hë Gimamö Hundi
Eh Gimomö Dohö Hundi

Ehn Deïss !! Ehn Drëliî Sewiloï Dihê!! Ehn Deïss !! Ehn Drëliî Sewiloï !!!

Aurae se recula et repris place sans mot, les larmes aux yeux et la tête dans les étoiles...
Arfast

Localisation RR : Patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Sam 8 Jan 2011 - 4:42

Arfast lui aussi récita le crédo, ce texte évocateur de leur église:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Lexhor fit ensuite son sermon. Il avait bien raison, Mike ne devait pas tomber dans l'oubli, et la famille Riveroy ne l'oublierait pas. Il prit un moment de réflexion, puis voyant Aurae s'avancer et dire quelques mots au défunt, il fit de même, bien qu'il douta d'être en droit de le faire ...

Il s'avança près de Mike et dit:

- Tu fus l'un des meilleurs ducs qui régnât sur le duché, mais avant tout tu fût un ami, et je me souviens des belles entreprises marchandes que nous avions espérés avec SerieA ... Tu m'as toujours témoigné respect et attention, bien que nous ne fussions pas de proches amis, et en cela je t'en remercie. Puisses-tu vivre heureux près du Soleil ...

Il rejoignit son épouse, attendant la fin de la cérémonie.
joshin

Localisation RR : patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Sam 8 Jan 2011 - 4:56

Elle avait récité à voix basse la prière de leur Eglise:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Lorsqu'il revint près d'elle, elle lui prit doucement la main. Elle savait qu'il était affecté par cette disparition, et qu'il avait beaucoup apprécié le défunt.
Isadam

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Sam 8 Jan 2011 - 5:06

Isadam regarda son époux, se leva et fit un signe de tête comme pour lui signifier que malgré sa peine elle tenait à adresser quelques mots à son ami défunt.

Elle s'approcha du cercueil de Mike et déroula un bout de parchemin.

Mike...
En ce jour, je ne peux m'empêcher de me remémorer ce jour où avec prestance et assurance tu t'avançais devant moi, alors Duchesse d'Orléans, afin de recevoir la Médaille du mérite Orléanais.

Pour que tous se rappellent l'homme que tu étais et que ceux qui n'étaient pas présents à cette cérémonie entendent aujourd'hui ce qu'était ce fameux Mike... cet homme droit, amical et tellement dévoué.
Mike, je vais te relire le parchemin que j'avais préparé pour toi le jour de ta décoration en mai 1456.

Citation :
Mikeandeol, aujourd’hui est le moment de vous signifier notre appréciation .

Votre dynamisme et votre force qui vous font toujours aller d’avant et innover sont tout a votre honneur.
Que ce soit vos mandats de Maire, votre participation au Conseil des élus ou à la Maréchaussée, on a toujours pu remarquer et profiter de votre jugement mesuré et votre capacité à relever des défis .

Il y a aussi ce temps donné pour l’avancement de certaines causes ou le soutien à des collègues et pour lequel nous sommes dans l’ombre. Là aussi nous reconnaissons votre dévouement exemplaire et votre sens des responsabilités.

Votre présence intense et constante dans chacune de vos implications mérite considération.

Que votre engagement , votre dévouement et votre ambition pour l'avancement de l'Orléanais soient connus de tous.
Isadam posa délicatement sa main sur le cercueil...
Comme il avait été dit, ton engagement, dévouement et ambition ont fait de toi par la suite un Duc d'Orléans apprécié.

Mon cher Mike, ton parcours politique et ton dévouement sont exemplaires, mais ton amitié et les qualités humaines qui t'habitaient mériteraient une toute aussi grande reconnaissance.

Mon ami tu me manque et tu demeureras toujours dans mes meilleurs souvenirs.

La Duchesse de Châteaurenard s'essuya les yeux, inclina la tête en signe d'adieu vers Mike d'Andéol et retourna à sa place.
françois85

Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Dim 9 Jan 2011 - 21:31

A son tour, François se leva et s'avança vers le cercueil. Contrairement aux autres, il n'avait pas envie de prendre parole. Ce qu'il pensait de Mike, Mike le savait et là ou il était, il n'y avait pas besoin d'entendre François pour savoir à quoi il pensait au moment même.

Planté devant le cercueil, tête baissée, Fraçois laissa coula une larme sur sa joue qu'il essuya d'un revers de la main avant de déposer cette dernière sur le cercueil.
Lexhor

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mar 11 Jan 2011 - 20:35

Les amis du défunt s'étaient rapproché du cercueil afin de lui rendre un dernier hommage, lui dire un dernier mot et graver dans leur mémoire une dernière image de cet homme qui a bien longtemps marqué leur vie. Il était temps maintenant de le rendre à la terre...
Lexhor reprit alors la parole afin de poursuivre.

Merci à tous. Nous allons maintenant laisser sa grâce Mike d'Andéol reposer en paix.
Que les porteurs du cercueil le ferment avant de nous rendre sur le lieu où il sera inhumé. Elisel nous y conduira.

Mercis.

Le Diacre se recula afin de laisser le cercueil être fermé...

Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 12 Jan 2011 - 20:47

Elisel était restée silencieuse pendant toute l’oraison funèbre du chapelain, puis pendant les témoignages. Elle avait hésité, mais ne s’était pas levée pour un dernier mot à Mike, sa voix aurait tremblé. Et puis, elle avait eu un mois pour veiller son corps et prier pour qu’il trouve sans embûche le chemin du Soleil.

Quand tous ceux qui le voulaient eurent fini de défiler devant le cercueil, les moines se rapprochèrent et posèrent le couvercle sans un bruit, couvrant à jamais la dépouille de son beau-frère. Elle ferma les yeux un instant puis se leva lentement, ses mains crispées sur sa robe. Les yeux fixés droit devant, dans le vague, elle remonta les quelques rangées de bancs de la chapelle puis sortit et entreprit de faire le tour du modeste édifice, jusqu’au caveau.
Dariush

Localisation RR : Gien

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Ven 21 Jan 2011 - 11:16

Dariush s'était rendu aux funérailles de Mike.
La porte franchie, en retard, il alla s'assoir sur un banc comme un simple fidèle. Il pria, récita le crédo et songea à ceux qu'il laissait derrière lui. Une pensée pour Elisel qu'il voyait suivre le cercueil à la fin de la cérémonie.
Il laisse le cortège suivre sa voix et reste un instant dans la chapelle pour s'y recueillir. Beaucoup de s'était écoulé depuis qu'il avait consacrer cette chapelle. A l'époque il ne songeait nullement qu'elle servirait à ce triste évènement du moins pas aussi rapidement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   

Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2