Domaines de la famille d'Andéol - Site rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 804
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Ven 12 Nov 2010 - 23:41

Elisel s'était retirée depuis quelques temps chez les nonnes quand elle reçut une missive qui la ramena à la vie orléanaise. Le Père Supérieur du monastère où s'était retiré Mike l'informait du décès de son beau-frère.
Tristement, elle revint jusqu'au Domaine, cherchant du regard un signe d'une autre présence, un passage improbable de son mari. Mais rien...

Pirlouit, comme à son habitude, gardait l'entrée, toujours aussi grognon. Un pli attendait la baronne, qu'il lui remit pendant qu'elle l'informait de la dernière nouvelle, et lui demandait de nettoyer la chapelle. Nulle émotion ne transparaissait sur son visage quand elle prit le chemin de sa chambre, lisant la lettre. D'autres déjà savaient... Elle avait donc plusieurs missives à écrire, et le plus rapidement possible, pour ne pas se faire dépasser par les évènements.

Peu de temps après, le temps d'un trajet en charrette du monastère au Domaine, des moines apportèrent la dépouille du défunt, déjà préparé pour son dernier voyage. Peu de paroles furent échangées, tandis qu'Elisel les guidait jusqu'à la chapelle Saint-Valentin : juste assez pour demander des précisions, régler les derniers détails.

Dans le modeste édifice familial, le cercueil fut déposé devant l'autel, légèrement surélevé pour faire face à l'entrée. Les deux premiers bancs furent déplacés silencieusement pour encadrer le mort, et les moines prirent place.

Et enfin s'élèverent dans les airs les chants de prières pour l'âme de Mike d'Andéol...


Dernière édition par Elisel le Jeu 16 Déc 2010 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmorelle
'tit gâteau au miel
avatar

Messages : 79
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Dim 14 Nov 2010 - 23:02

Pour ses amis, cette famille unie malgré les coups durs. Ju se devait d'être là, en mémoire de Mike, et surtout pour soutenir Eli. Elle avait pris la route pour Andéol, et une fois sur place, elle avait laissé Ebène gambader dans le parc. Rapidement, elle avait emprunté le petit chemin qui menait à la chapelle. Elle se souvenait ces heureux événements où elle avait marié ses amies. Et c'était pour une journée aussi triste qu'un jour de pluie qu'elle venait aujourd'hui.

Elle entra, se signa, et chercha du regard Eli. Elle devait avoir bien à faire, mais lui dire qu'elle était là, ne serait-ce que pour la réconforter, cela serait peut-être important pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 804
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 17 Nov 2010 - 23:18

Quand les chants s'étaient élevés, Elisel était restée quelques minutes pour les écouter, pensant à son beau-frère décédé, regrettant une branche de la famille disparue avant même d'avoir existé...

S'arrachant à ses pensées, elle s'était retirée de la chapelle, retournant dans son atelier pour écrire l'affiche qui serait placardée en place d'Orléans, ainsi qu'une copie transmise aux Nobles. Les moines n'avaient pas besoin de surveillance, Pirlouit... peut-être. Surtout maintenant. Mais hors de question de l'emmener avec elle à la CdN !

Des allers, des retours, des visites non prévues dans le duché... Enfin, tous étaient au courant, et elle pouvait rentrer au Domaine, partager les prières des religieux, unir sa voix... Non, ne pas chanter, par respect pour l'âme de Mike !

Et c'est donc bouche close qu'elle s'installa finalement sur un banc, récitant le crédo en boucle dans son esprit, tête penchée et mains jointes, et c'est ainsi que la découvrit sa Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmorelle
'tit gâteau au miel
avatar

Messages : 79
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 18 Nov 2010 - 10:54

Ju s'était peu à peu habituée à l'obscurité de la chapelle. Le peu de lumière traversait les vitraux en venant frapper de ses rayons la nef, tandis que les bougies terminaient d'éclairer l'endroit. Les moines de l'abbaye où Mike avait fini sa vie étaient présents, et leurs voix s'élevaient, graves, unies, apportaient à l'atmosphère assombrie un peu de spiritualité. Devait-on accompagner cet ami par des chants emplis de sa propre tristesse de l'avoir perdu, ou joyeux de le voir se rapprocher du Très-Haut et ses prophètes et saints? Ainsi, sa vie terrestre rejoignait l'éternité. Nul doute que son âme avait pris le chemin du Paradis solaire.

Elle n'avait pas connu Mike autant que certains autres Blésois, leurs rencontres étaient toujours brèves, mais empruntes d'amitié et de respect. Au final, beaucoup auraient du prendre exemple sur lui. Il était parti bien trop tôt, seul, sans avoir eu la joie de fonder sa famille. Et ça, elle savait que cela lui aurait semblé important. Au final, ils se ressemblaient un peu, par certains côtés. Blessés au coeur, ils avaient forgé une carapace autour d'eux afin de ne pas être touchés par une autre déception. Mais une carapace, ça se retire toujours...

Laissant ses pensées vagabonder, Ju alla allumer une bougie supplémentaire, sa petite lumière pour guider à sa façon ce grand monsieur qui avait marqué le duché mais surtout Blois, de sa présence. Puis elle aperçut une silhouette familière assise sur un banc, tête baissée et mains l'une contre l'autre. En prière.

Le 'tit gâteau au miel s'avança sans faire de bruit, puis se glissa sur le banc à côté de son amie. Elisel aurait senti sa présence, et saurait qu'elle n'était pas seule. Ju croisa ses doigts, ferma les yeux, et rejoignit son amie dans ses prières. S'imprégnant des odeurs ambiantes, de cire fraîchement brossée sur les bancs, d'encens fumant et de bougie brûlante, tout cela brassé par le vent qui s'engouffrait pas la grande porte laissée ouverte afin de permettre aux autres proches de l'aîné d'Andéol de venir se recueillir... ainsi, la jeune Blésoise priait, laissant ses pensées rejoindre son amie et son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalimalice

avatar

Messages : 21
Localisation RR : Orleans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 18 Nov 2010 - 13:53

Elle avait prit connaissance de la missive de la baronne Elisel d’Andeol annonçant la mort de Mike ,et qu’une veillée funéraire serait ouverte pour un dernier au revoir .
Elle souhaitait se rendre auprès de celui qui avait été son ami et prit la route du domaine d’Andeol .

Elle salua le garde lui indiquant le motif de sa visite et celui-cila laissa entrer .Elle se rendit directement à la chapelle après avoir laissé sa monture à l’écurie et entra dans la petite chapelle du domaine.

Pas un bruit, pas grand monde juste deux femmes qu’elle connaissait un peu .Elisel épouse du grand maître de la Cosse de genet et Jmorelle vassal tout comme elle de son amie Isadam .
Ne voulant pas déranger les dames, elle s’avança vers la nef en direction du cercueil .A voir ce corps fatigué et vieilli, son cœur se serra.Puis elle prit la main de Mike etcommença à lui parler tout bas


Mon ami toi aussi tu me quittes, tu quittes ce duché pour lequel tu as temps travaillé .Te rappelles tu nos jeunes années, nos fou rire,notre complicité. Tu vas me manquer mais il y a déjà un bon moment que tu me manquais,mais j’avais toujours espoir de te revoir.
Nous sommes peu de chose, aujourd’hui c’est toi demain sera peut être mon tour.


Puis elle resta plantée la, la main de Mike dans la sienne,les larmes ruisselant sur sa joue.


Dernière édition par kalimalice le Lun 22 Nov 2010 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Sam 20 Nov 2010 - 18:02


C'est pour la première fois dans des circonstances dramatiques que Lexhor se rendit au domaine d'Andéol, après avoir apprit la terrible nouvelle. Terrible mais pas inattendue, tant les nouvelles qui arrivaient du Duc depuis son règne ne cessaient de se dégrader. C'est donc le diacre, le chapelain, le suzerain, mais surtout l'ami qui vient rendre un dernier hommage à Mike d'Andéol, se recueillir un instant auprès de sa dépouille. Il aurait peut-être à officier durant ses funérailles. Une souvenir douloureux refit alors surface dans le coeur de Lexhor. Mike serait le deuxième ami cher qu'il enterrerai, après Gillas.

C'est d'un pas calme et lourd qu'il pénétra dans la chapelle silencieuse d'Andéol. Ses pas raisonnèrent dans l'allée de la nef et ne s'arrêtèrent que près du cercueil. Un signe de tête pour saluer les rares personnes déjà là, puis il prend place sur un des bancs et commence à prier, son chapelet dans la main droite et sa main gauche posée sur le bord du cercueil en bois...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pirlouit
Where is Biquette ?
avatar

Messages : 73
Localisation RR : Andéol

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 25 Nov 2010 - 9:47

Cette fois-ci l’urgence était affichée sur le visage de sa maîtresse et ses pas qui martelaient l’entrée du château montraient bien son importance. Le serviteur fidèle savait au premier regard bleu posé sur lui qu’il n’était pas moment de plaisanter ou de râler pour les quelques menus soucis que la tenue de l’illustre demeure lui apportaient.

Pirlouit remit le pli à la baronne en reculant légèrement pour ne pas gêner son avancée rapide et se dirigea aussitôt vers la chapelle qu’il devait de mettre en ordre.

A peine ses travaux terminés que les moines déposaient le cercueil de bois précieux devant l’autel, laissant le corps du Duc offert à la vue des amis qui voulaient le saluer une dernière fois, et déjà Orléans entrait dans la chapelle dans un silence respectueux.

Le serviteur d’Andéol restait à l’écart, debout en tête de l’allée secondaire et observait les arrivants qui poussaient la lourde porte pour traverser la nef.

Pirlouit s’inquiéta un instant pour la famille qu’il servait et pour ce château qu’il affectionnait comme si elle était sa propre maison. Le maître des lieux n’apparaissait guère, son frère venait de quitter le bas monde et il n’avait pas vu sa maîtresse depuis des semaines.

Mais il savait que la baronne, malgré les tristesses et aléas que la vie peut apporter, serait toujours présente dans ces moments précis ou il faut être là, et lui, à ses côtés, fidèlement, tentera de la soutenir si le besoin se faisait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arfast

avatar

Messages : 23
Localisation RR : Patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Dim 5 Déc 2010 - 3:55

Arfast avait entendu la nouvelle et reçu l'annonce du décès de Mike d'Andeol. C'était pour lui, comme pour sa famille, une funeste nouvelle. Les Andéol étaient des amis de la famille Riveroy. Arfast considérait personnellement Mike comme l'un des meilleurs ducs d'Orléans qui eussent été, avec Fauville ... Il s'était mis d'accord avec son épouse pour se rendre à Andéol, pour une rare fois avec le deuil au coeur.

Ils se présentèrent au garde, et lui donnèrent la raison de leur venue. Il les laissa passer, ayant lui aussi à subir la funeste nouvelle. Ils laissèrent leurs montures à l'écurie et allèrent directement à la chapelle.

En entrant, Arfast enleva son chapeau, se signa et prit la main de son aimée. Il marcha jusqu'au cercueil. Là, il observa doucement le défunt et retint une larme. Voir là ce grand homme, qui avait d'ailleurs toujours été plein de bonté à son égard, et de candeur à l'égard des Orléanais, cela l'attristait certes. D'autant plus qu'Elisel était là, elle qui vivait aussi dans l'attente de son mari et qu'il soutenait. Il n'était pas très présent lui non plus, mais il savait à quel point l'absence d'un être cher peu être douloureuse.

Il récita doucement le crédo à vois basse, et eu une pensée pour toute la famille Andéol qui était endeuillée, et pour Blois de façon plus globale.

Il partit ensuite avec son coeur prendre place dans un banc, pour prier en silence et veiller le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joshin

avatar

Messages : 24
Localisation RR : patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Dim 5 Déc 2010 - 4:30

Elle n'avait pas connu le défunt, sinon de réputation, mais elle savait combien son mari était affecté par sa disparition. C'est donc tout naturellement qu'elle l'accompagna pour cette triste cérémonie. Elle avait aussi une pensée très particulière pour Elisel, qu'elle avait si longtemps cotoyée aux Ambassades et qui était toujours restée chère à son coeur. Elle regrettait de ne plus la voir, et comprenait bien combien l'absence prolongée de son mari pouvait l'affecter. Elle soupira un peu, et pensa que c'étaient bien des épreuves pour cette jeune femme courageuse et sensible.

Près du cercueil, elle serra doucement la main de son mari, et récita le Crédo avec lui, prenant une nouvelle fois conscience de la grâce que lui accordait le Très Haut en protégeant sa famille.

Ils allèrent s'asseoir, et elle continua à prier en silence pour la famille Andeol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 804
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 15 Déc 2010 - 20:47

Elisel avait été rejointe par sa Ju, près d'elle comme toujours, malgré le silence, malgré le peu de fois où elle se voyaient, enfermées chacune dans son atelier de couture à travailler pour le défilé au Louvre qui se préparait. Elle avait sourit doucement en ouvrant un oeil et la découvrant, puis s'était replongée dans sa prière.
D'autres étaient arrivés ensuite, s'arrêtant prêt du cercueil, mêlant leurs prières à celles des moines, priant peut-être, sûrement, pour l'âme du défunt. Elisel leur était reconnaissante de s'être déplacés, pour qu'elle ne soit pas seule dans cette tâche. Elle avait été surprise, mais touchée par Pirlouit, habituellement incorrigible râleur farceur, qui s'était assagi pour cette occasion.

Mais la journée n'était pas éternelle, et ils repartirent tous, l'un après l'autre, Elisel leur serrant chaleureusement la main avec un sourire triste à chaque fois. Puis les journées et les nuits se succédèrent, les moines se relayant dans la chapelle, Elisel venant parfois leur tenir compagnie, entre ses autres occupations. Car oui, la vie devait bien continuer...

Et finalement, la vie devait se terminer aussi...
Elisel pénétra dans la chapelle, regardant le cercueil et les moines autour. Aujourd'hui, ils reprendraient enfin le chemin de leur monastère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 15 Déc 2010 - 22:45

La veillée funéraire venait de se terminer et il fallait maintenant accompagner le Duc dans sa dernière demeure. Lexhor avait la lourde charge d'officier en ce jour sombre pour le duché.

Les cloches tintaient dans le ciel du village de Beaune, mais leur son d’ordinaire si joyeux semblait bien plus solennel en ce jour. Le ciel était gris et nuageux. C’est comme si la nature avait ressentit les lourdeurs qui pesaient dans l’atmosphère.
Tout un duché s’était réuni dans la petite chapelle pour accompagner une dernière fois le quatorzième Duc d'Orléans qui s'était étaient il y a peu.

Lexhor accueillit la famille, les amis et connaissances qui n'étaient pas encore arrivées en leur adressant des mots les plus réconfortants possible...bien que ce fusse très dur pour lui de rester stoïque.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmorelle
'tit gâteau au miel
avatar

Messages : 79
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 15 Déc 2010 - 23:34

Toujours auprès d'Eli, Ju était présente pour son amie et le défunt, un dernier moment pour l'accompagner au Paradis Solaire. Sa place, il la méritait.

Lexhor était déjà là, prêt à officier. Son regard était aussi sombre que le sien en ce jour funeste. A croire que les meilleurs partaient toujours en premier... Zolani, Hugue, puis Mike... Elle avait aussi appris le décès d'une autre personne, à croire qu'une épidémie était en train de se propager. Peut-être n'y couperait-elle pas elle non plus...

L'hiver se faisait plus dur, plus une vie n'osait s'aventurer dehors avec ce froid...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurae

avatar

Messages : 26
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 16 Déc 2010 - 1:15

[Collaboration mystique... http://www.youtube.com/watch?v=bzDLxHaAOmc&feature=more_related ]

Il y a des jours où les étoiles sont si proche que l'on pourrait si accrocher... Sorte de désespoir mêler à une fuite pour repartir vers là d'où nous venons... Ces amitiés qui parfois dépassent de loin ce que l'on peut vivre et qui le jour où cela s'arrête ressemble à un écartèlement, une perte de sens et de repère...

A cette ami, ce grand ami...

Des profondeurs, tu surgis pour un dernier sourire,
Toi qui m'a montré la voie,
Toi qui par ta gentillesse et ta grandeur d'âme réunissait les foules,
Aujourd'hui est le jour où du fond du cœur je te dis MERCI,
Repose en paix
Aurae n'avait aucunement peur de la mort et avait fort confiance en l'après, le début, le départ vers un autre Grand Tout. Il savait pertinemment que tôt ou tard il se recroiserait. Il leva sa tête vers le plafond de la chapelle et murmura
"Bon Voyage Mike, à jamais tu vivra dans mon cœur"

La veillée venait de finir et déjà Lexhor accueillait tout le monde pour le dernier sacrement...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85

avatar

Messages : 12
Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Lun 20 Déc 2010 - 19:47

Avec la mort de Mike, une page de l'Orléans se tournait. Il avait été de ceux qui avaient fait resplendire la grandeur de ce duché au sein de tout le royaume de France.

François l'avait connu alors que ce dernier était commissaire au commerce. Travailler avec lui n'était pas une corvée tant ses rapports avec les autres étaient joyeux et plein d'humanité. Chose rare chez un politicien. A la fois autoritaire et joyeux, il savait se faire apprécié et respecter de tous. François et lui étaient vitre devenu ami.

C'est donc à un ami que François était venu dire adieu aujourd'hui. Un de plus.
Mais la vie est ainsi faite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aegidia



Messages : 7
Localisation RR : Orleans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mar 21 Déc 2010 - 9:13

Aegidia était venue avec son époux Henri dès qu'elle avait repris des forces après la naissance de ses jumeaux . Elle était triste car elle trouver dur de venir assister à ce genre d'évènements.
Mais elle trouvait important d'être présente pour rendre un hommage à cette personne qui avait compter pour la capitale Orléans .
Elle saluât les personnes présentes et s'assit pour écouter la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmer
Garde d'un corps
avatar

Messages : 28
Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mar 21 Déc 2010 - 10:34

La claque infligée sur la croupe de son cheval fit sursauter l’animal qui se mit à courir vers les bois du Domaine.

Elmer pensait être en retard et la porte de chêne de la chapelle ne se fit pas prier pour le laisser entrer, comme si elle avait compris qu’il était préférable de ne pas coincer ses gonds à ce moment là.

Le Montargois envoya un rapide coup d’œil dans le lieu de culte et se dit que finalement il était en avance.

Pas de cérémonie commencée, pas de prône démarré, pas d’office entamé par le Duc qui semblait parti dans des pensées probablement plus laïques. Peut-être attendait-il que la chapelle se remplisse en se disant que la perte d’un personnage si illustre méritait un office dans la cathédrale Orléanaise accompagné de son peuple en silence plutôt que dans une petite chapelle fusse-t-elle dans le domaine du défunt.

Elmer n’avait connu que très peu le premier maître d’Andéol mais les simples rapports qu’il avait eus restaient dans sa mémoire comme chaleureux et nourris d’une grande humilité, et sa présence aujourd’hui s’imposait davantage comme accompagnement, sinon de soutien, pour ceux qui restaient après la perte d’un être cher.

Il traversa la nef et s’assit près d’Elisel à qui il adressa un léger sourire, saluant au passage d’un signe de tête les amis et connaissances qu’il apercevait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xalta

avatar

Messages : 15
Localisation RR : Bordeaux

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mar 21 Déc 2010 - 16:06

Elle arrive devant la chapelle, elle tape ses chaussures sur le sol afin de faire tomber la neige. Elle pousse un soupir. Ce qu'elle aime encore moins que les mariages ce sont bien les enterrements. Mais c'est la dernière cérémonie afin de rendre hommage à des personnes, parties trop vite.

Elle n'a pas énormément connu le duc, mais il l'a marquée, elle se souvient de l'entrevue qu'il lui avait accordé, elle avait apprécié sa simplicité. Il faisait partie de cette catégorie de nobles qui avaient su rester simple malgré les titres, pas un imbu, ni un fat. Un sourire discret en repensant au léger flottement quand elle avait abordé la question de la vie sentimentale. Elle secoue la tête, puis pousse la porte de la chapelle.

Déjà bien du monde dans la chapelle, elle prend place sur un des bancs du fond. Elle se recueille en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cadom
Invité



MessageSujet: funérailles de Mike   Mar 21 Déc 2010 - 20:57

Cadom était entrée dans la chapelle, encore secouée par l’annonce de la mort de Mike.
Elle avait aperçu Xalta et s’étais assise à côté d’elle.
Mike…elle l’avait connu bien avant qu’il soit Duc. Elle se souvenait d’un homme simple qui avait toujours voulu le bien de l’Orléanais. Son engagement avait été sans faille. Elle se souvenait de leurs discussions passionnées qui n’avaient toujours qu’un seul but..amener l’Orléanais à une prospérité et é une paix politique à l’époque des fortes tensions entre partis. Il lui manquait , Mike, il serait toujours présent à son cœur.

Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

avatar

Messages : 111
Localisation RR : Orléans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mar 21 Déc 2010 - 22:21


Les cloches tintaient depuis un long moment lorsque leur mélodie cessa, faisant réapparaître le pesant silence qui régnait dans la chapelle qui ne s'était que peu remplie. Mais il fallait pourtant que la cérémonie commence et Lexhor se dirigea donc vers l'autel pour officier. Près de lui se trouvait le corps de son ami auquel il jeta un bref coup d'oeil, marquant un temps d'arrêt avant de se ressaisir.
Après un gros soupir afin de prendre des fores, il débuta...


Mes frères, mes sœurs, nous sommes ici réunis en ce triste jour pour nous recueillir, en la mémoire de Mike d'Andéol, maître de ces lieux, quatorzième duc d'Orléans et l’accompagner vers le soleil où l’attends le seigneur.
Je remercie tous ceux qui sont venus honorer la mémoire de ce grand homme qui aura marqué la vie de notre duché ainsi que son histoire.
J'aurais pensé voir une assemblée nombreuse pour assister à cette cérémonie et accompagner notre ami dans sa dernière demeure. Mais c'est ainsi.

Je vous invite maintenant à faire acte de repentance envers le Très-Haut pour nos péchés. Louons le seigneur pour qu’il nous accord la grâce de son pardon. Aimons-le comme il nous aime et il nous pardonnera pour nos faiblesses.
Reprenez après moi.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valeria



Messages : 7
Localisation RR : orléans

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 22 Déc 2010 - 14:24

val s'installa au fond de la chapelle,un jour bien triste et une grande perte pour tous, c'est le cœur triste, qu'elle pria Aristote d'accueillir Mike son ami.
Elle écouta les paroles de Lex une larme au coin de l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85

avatar

Messages : 12
Localisation RR : Montargis

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 22 Déc 2010 - 21:30

Lex débutait la cérémonie. Comme il le faisait remarquer, l'assemblée n'était pas grande. La plupart semblait avoir oublié l'homme, un des plus grand que ce duché est connu.

A la demande de Lex, François reprit la prière.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisel
Veuve d'un Cha
Veuve d'un Cha
avatar

Messages : 804
Localisation RR : Blois

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Mer 22 Déc 2010 - 22:28

Elisel, tournée vers le cercueil de son beau-frère, en prière, entendait les Orléanais qui arrivaient au compte-gouttes, remplissant difficilement les rangs de la chapelle. Pour une fois, l'édifice ne serait sûrement pas trop petit pour contenir l'assemblée.
Elle tourna légèrement la tête sur le côté pour accueillir Elmer d'un sourire, puis se reconcentra sur la cérémonie qui commençait, et récita après le chapelain la confession.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isadam
Invité



MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 23 Déc 2010 - 4:30

Attristée par la mort de Mike, Isadam arriva au Domaine d'Andéol afin de rendre un dernier hommage à Mike.
Cet homme qui fût jadis un grand ami, avait travaillé sans compter pour le Duché. Un dévouement hors du commun.
Ce jeune Duc avait marqué une page importante dans l'histoire d'Orléans.

Lexhor débuta la cérémonie et on pouvait percevoir l'émotion dans sa voix.
La Duchesse de Châteaurenard ferma les yeux et récita l'acte de repentance.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Arfast

avatar

Messages : 23
Localisation RR : Patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 23 Déc 2010 - 17:52

Comme toujours, Arfast était là pour ses amis d'Andéol. Le décès de Mike le marquait beaucoup, c'était un peu la fin d'une époque. En ce temps-là, la politique était chose beaucoup plus conviviale, et le Duc animait la discussion avec son côté bon vivant, tout en étant ouvert et en sachant faire preuve d'autorité. Cet homme avait marqué le Duché, et surtout les ambassades ... Arfast se rappela aussi la manœuvre militaire donnée en son honneur.

Il s'était assis avec son épouse qui avait acceptée de venir à son grand soulagement. Il n'aimait pas se rendre seul aux évènements funèbres, qui était source de tristesse, et la présence de son ange le réconfortait durant le deuil.

Lexhor les invita à se confesser, et il récita bien volontiers:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joshin

avatar

Messages : 24
Localisation RR : patay

MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   Jeu 23 Déc 2010 - 18:44

Assise près de son mari, elle priait. Elle aurait aimé connaître le défunt, dont son mari lui avait vanté les qualités, et elle savait combien cette disparition l'éprouvait. C'est donc tout naturellement qu'elle l'avait accompagné, et ce, d'autant plus qu'elle souhaitait dire un mot de réconfort à Elisel, qu'elle avait seulement aperçue. Elle pria pour elle aussi, car les épreuves ne l'avaient pas épargnée, et elle devait ressentir douloureusement la disparition de son beau-frère .
Quand le moment fut venu, elle récita elle aussi à voix basse:


- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol   

Revenir en haut Aller en bas
 
Veillée funéraire et inhumation de Mike d'Andéol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Veillée funéraire : YAWA
» Nettoyage d'une plaque funéraire
» LE JADE
» LES MASQUES MAYAS EN JADE
» Cérémonie Funéraire du Maître d'Alexandre [ouvert à tous]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Andéol :: Le Domaine d'Andéol :: La chapelle Saint Valentin-
Sauter vers: